bonjour a tous, merci de m'accueillir sur ce forum...
je rénove une maison de ville sur trois niveaux.
le rez de chaussee restera en garage, le premier , espace de vie(cuisine, salon) et je prévoie de faire deux chambres et salle d 'eau dans les combles.
il y a peu de hauteur dans les combles 1.20 metres sur les cotes et 2.3 metres environ sous faitage.
la surface de la piece est d environ 7.10 m/ 6.10 m.il y a actuellement une poutre bois a environ 3 metres.
la plancher du premier étage est un hourdis qui vient d 'etre réalisé. le plancher des combles n'existe plus à part un poutre sur laquelle repose une fermette.
mon souhait serait de mettre dessous la poutre bois , une poutre métallique efficace (hea) la moins grosse possible afin qu elle ne soit pas imposante dans le salon et ainsi de parmettre de gagner 30 cm dans les combles.
j'ai cru comprendre que cette poutre bois servait de tirant , de tendeur afin d'eviter que la ferme pousse contre les murs.
par ailleurs, je souhaite aussi ouvrir dans le mur entre la cuisine et salon. cette nouvelle poutre en fer (lainteau) servira aussi a faire reposser la poutre mettalique sur laquelle reposera la ferme.
je compte aussi ouvrir le mur au dessus de la cuisine pour prolonger le plancher audessus de la cuisine afin d y metre la salle d eau.
enfin la poutre de 6 metres etant a 3 metres d un mur, je compte en mettre une autre identique a 2 metres du mur opposé car de la poutre au mur il y a 4 metres de portées; les olives chenes que je vais réutilisés font 12/12 cm.
j 'espere que vous m'aurez compris. désolé pour la qualité de mon croquis , je ne maitrise pas.
pouvez vous m'aider à calculer la section des poutres convenables ?
merci
-----