Bonjour,
J'ai installé moi même, dans ma maison neuve, que je viens de construire un poêle a bois (ADURO 9 air), avec conduit inox double peau et sortie inox. c'est un poele avec arrivée d'air par le bas, que j'ai relié a mon sous sol par une gaine en alu.
Le problème que je rencontre est le suivant : lorsqu'un orage passe, même a quelques kilomètres, au même moment qu'un éclair se produit, nous avons une étincelle qui se produit dans le foyer du poêle a bois. Certainement dû au captage d'une énergie électromagnétique, le problème étant que certaines étincelles sont vraiment impressionnantes et que je redoute des conséquences néfastes pour le poêle, la maison ou nous même !
L'installation est classique, le poêle n'est pas relié au circuit électrique de la maison.
Pour éradiquer tout risque que mon poêle soit relié a la terre de mon installation électrique, j'ai supprimé le conduit d'arrivée d'air (en alu) qui traverse la dalle et touche une ferraille qui s'y trouve en pensant que ça pouvait faire un lien. J'ai également déposé le capot qui se trouve au plafond, pensant qu'une cheville pouvait toucher un rail a placo... mais pas de changement, chaque éclair déclenche une étincelle incroyable.
Hier soir, ça a même fait sauter le disjoncteur du compteur de chantier, sans rien disjoncter dans mon tableau !
Par sécurité, j'ai déposé un des tubes de mon conduit dans les combles, pour que le poêle ne soit plus relié à la cheminée exterieur, depuis, plus de problème.
Le fournisseur de poêle (LM) ne comprend pas le problème, le fournisseur des conduits me dit que je suis le seul dans ce cas...
Aujourd'hui, le consuel est passé pour vérifier mes installations électriques, je lui ai posé la question, il m'indique que je pourrais relier mon conduit à la terre, dans mon tableau, par un cable de 6mm2, information orale, difficile a vérifier, mais internet semble plutôt dire le contraire...
Merci de me donner vos avis ! Je peux fournir photos et plans si mes explications ne sont pas claires...
Bonne journée. Maxime
-----