Plafond autoportant en utilisant des tubes carrés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Plafond autoportant en utilisant des tubes carrés



  1. #1
    Mettero

    Plafond autoportant en utilisant des tubes carrés


    ------

    Bonjour

    J'ai une pièce de 4.58 x 3.41 , et je souhaiterai mettre un plafond autoportant. Pour des raisons de passage de gaine VMC et et ne souhaitant pas trop baisser le plafond, je souhaiterai plus faire l'ossature sur la grande longueur. Néanmoins 4.58 c'est beaucoup trop long.

    http://www.leboutte.fr/fr/fichier/re...res-soudes.pdf

    A partir de document là, on voit qu'un tube carré de 60x60 x 3 ( le 3 , j'imagine que c'est l'épaisseur du métal), permet de supporter sur 3.50 m, 0.44 kn/m, soit une charge de 440 kg sur 3.50, soit environ 125 kg /m, j'ai bon, car ça me parait énorme/

    Car si tel est le cas, alors je peux couper la portance en deux, et mettre un tube carré de soutien, en milieu de pièce.

    Si quelqu'un a les valeurs pour des tubes carrés de moindre surface, ça m'intéresse.
    Tube de 30x30 , par exemple

    Merci

    -----

  2. #2
    Mettero

    Re : Plafond autoportant en utilisant des tubes carrés

    http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html

    si j'en crois ce calcul, en choisissant un tube carré de 30x30x3 sur 3.50

    En partant sur un poids à porter de 150 kg uniformément répartie, c'est bon. (150 kg car le poids du placo à 10 kg du m2)

    J'ai bon ?

  3. #3
    ilovir

    Re : Plafond autoportant en utilisant des tubes carrés

    Bonjour

    En mettant des planches de 3.2 x 12.5 cm tous les 60 cm, vous portez 20 kg / m² (placo, accessoires, isolant), avec une déformée au milieu de l'ordre de 0.8 cm (bois de qualité C24) ou de 1 cm (bois de qualité C18, moindre), qui ne se voit pas (trop). Ceci en portant dans le sens des 3.40 m. Avec une petite file d'entretoises au milieu, ce sera plus homogène.

    Ici, on n'a pas la contrainte que l'ossature de plafond doive supporter le poids d'un homme, puisqu'on n'accède pas au-dessus (si j'ai bien compris).

    On peut en théorie visser le placo en direct sous le bois, mais pour ça il faut que les éléments soient bien rectilignes, et bien secs (ils se tortillent en séchant). Il vaut mieux suspendre des fourrures placo, pour bien régler, et plaquer sur les fourrures. Pour cacher aussi les appuis des solives sur les murs.

    Notez que Placoplatre a un système de plafonds "grande portée", avec des profils Stil qui peuvent franchir jusqu'à 3.70 m entre appuis.

  4. #4
    Mettero

    Re : Plafond autoportant en utilisant des tubes carrés

    Sinon j'ai pensé à une autre solution pour passer ma VMC, c'est de mettre une solive de 45x145 sur la portée du 4.50m. Ca me ménagera un couloir de passage de ma VMC sur la grande longueur.
    Le 45x145 pourra porter à lui seul, la moitié du plafond soit environ 80 kg, comme si la cloison sous jacente le faisait.

    Néanmoins en tube acier carré, j'aimerai bien connaitre la section quand même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Plafond autoportant en utilisant des tubes carrés

    Pour un poids de plafond ramené à 12 kg/m² tout compris hors poids du tube acier, ce qui est ric rac, je trouve qu'on passe tout juste avec un tube 70 x 70 x 3, donnant une flèche active de 1 cm au milieu de la portée de 4.58 m. On serait mieux avec un 80 x 80 x 3 (flèche 0.6 cm) ou un 70 x 70 x 4. Surtout si on a un peu plus que 12 kg / m², avec les ossatures du plafond, et si la VMC appuie dessus.

  7. #6
    Mettero

    Re : Plafond autoportant en utilisant des tubes carrés

    Ok j'ai une idée pour diminuer la portée, et du coup par contre, je me retrouve avec une portée pour le tubée carrée de 3m10

    Un tube carré de 30x30x3 ou 40x40x3 en portée de 3m10 est capable de supporter quelle charge sur son ensemble ?

    Merci

  8. #7
    ilovir

    Re : Plafond autoportant en utilisant des tubes carrés

    Dans les mêmes conditions, pour une portée libre (sans continuité du tube au delà des appuis), je trouve un 50 x 50 x 3, avec flèche au 1/517 de la portée (pour plafond 12 kg)
    Avec le 40 x 40 x 3, la flèche serait au 1/217.

Discussions similaires

  1. plafond rampant autoportant?
    Par bazuc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2018, 09h46
  2. Demande retour d'expérience plafond autoportant
    Par Ed-1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/02/2015, 10h08
  3. besoin de conseil pour plafond autoportant
    Par maxguille dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2012, 11h13
  4. Isolation d'une pièce avec plafond autoportant et doublage de murs
    Par notton dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/07/2012, 14h33
  5. Faux plafond autoportant en PVC
    Par sv_93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2012, 22h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...