Isolation d'une pièce avec plafond autoportant et doublage de murs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Isolation d'une pièce avec plafond autoportant et doublage de murs



  1. #1
    notton

    Isolation d'une pièce avec plafond autoportant et doublage de murs


    ------

    Bonjour,

    Comme indiqué dans l'intitulé je vais faire je vais isoler le plafond et le murs d'une pièce en rénovation.

    Je sais que l'on doit de préférence commencer par le doublage des murs, mais d'après vous est-il possible de poser un faux plafond autoportant selon ce modèle:

    http://www.video-bricolage.fr/pose-f...toportant.html

    en le posant sur des murs doublés avec le même genre de rails et montants

    Et sinon le pont thermique créé serait il trop important?

    merci d'avance pour les réponses...

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Isolation d'une pièce avec plafond autoportant et doublage de murs

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage et décoration notton,

    Il est préférable de commencer par le plafond, tu as un seul mur extérieur ? le pont thermique sera constitué par ce mur tant que tu ne l'auras pas isolé, ce qui est plus important c'est de connaître le gain en isolant ainsi.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    notton

    Re : Isolation d'une pièce avec plafond autoportant et doublage de murs

    Bonjour, et merci pour l'accueil.

    J'ai deux murs extérieurs. pour isoler je pense mettre du phonique dans le faux plafond et "bourrer" un peu les cotes au dessus du faux plafond avec de l'isolant.

    Qu'en penses tu?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Isolation d'une pièce avec plafond autoportant et doublage de murs

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai deux murs extérieurs. pour isoler je pense mettre du phonique dans le faux plafond et "bourrer" un peu les cotes au dessus du faux plafond avec de l'isolant.
    cela me paraît correct, j'avais regardé la vidéo, si tu as assez de hauteur tu peux imaginer de doubler l'isolant la première couche déroulée perpendiculairement aux rails la seconde comme sur la vidéo.

    Cordialement,

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    notton

    Re : Isolation d'une pièce avec plafond autoportant et doublage de murs

    Merci pour tes reponse je vais tenter comme ca

    Notton

  7. #6
    notton

    Re : Isolation d'une pièce avec plafond autoportant et doublage de murs

    Bonjour,

    Je relance cette discussion car j'ai une question sur l'autoportant;
    A partir de quelle dimension dois je commencer a renforcer ce type de plafond?
    Je pense notamment au centre du plafond.Y a t-il une distance à partir de laquelle il est nécessaire de placer des suspentes? La vidéo ne dit rien à ce sujet.
    Par exemple pour mon salon la pièce fait de mémoire 4.5m*5m
    Les fourreaux sont placés dans le sens le plus court (4m5) mais peut-être devrais-je placer des suspentes au centre pour securiser.... autre problème, je n'ai pas trouvé sur internent le type de suspente pour accrocher le plafond en platre au dessus de l'autoportant.
    D'avance merci

    Notton
    Dernière modification par notton ; 07/05/2012 à 14h26.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Isolation d'une pièce avec plafond autoportant et doublage de murs

    Bonjour à toutes et à tous,

    En fonction de la largeur des rails la portée maxi est de 0.5 m (rails de 48), quelques indications sous ce lien

    Quel type de plafond ? plâtre sur plancher hourdis, plafonnettes, lattis etc. ? il existe différents moyens de suspendre les rails.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    notton

    Re : Isolation d'une pièce avec plafond autoportant et doublage de murs

    Merci pour ta réponse Marc,

    La bonne nouvelle déjà c'est qu'on peu faire ces équerres avec des chutes de rails c'est super.
    Pour ma part j'ai fait le faux plafond avec des rails de 7 cm d'épaisseur, donc a partir de là j'ai peut être plus de latitude pour mes suspentes.
    Pour la nature du plancher je n'ai pas encore les infos précises je dois me renseigner.

    En tout cas merci pour ton aide !

    Notton

  10. #9
    Stemas

    Re : Isolation d'une pièce avec plafond autoportant et doublage de murs

    Salut,

    Je viens donner mon point de vue étant donné que j'ai fait un faux plafoond auto-portant il y a peu.

    La pièce faisait 10m² ( pour plus, prévoir des suspentes..). Rails sur toute la périphérie + doublage des montants tous les 40 cm.
    Pas de soucis au niveau de la tenue. Le plafond ne fait pas le rond, tout est parfaitement plan

  11. #10
    notton

    Re : Isolation d'une pièce avec plafond autoportant et doublage de murs

    Merci pour ta réponse Stemas,

    Ta piece fais 10m2 mais qu'elle est la longueur de tes montants? Parce que si c'est une pièce en longueur c'est normal que tout tienne bien...Et ou as tu vu que c'était 40 cm entre les montants? Je te demande ça car sur la video qui me sert de références c'était 60 cm.

    Merci

  12. #11
    Stemas

    Re : Isolation d'une pièce avec plafond autoportant et doublage de murs

    J'ai fait 40 car je voulais que ça tienne bien ! C'était la première fois que je le faisais donc j'ai joué la "prudence"

    Et regarde bien la vidéo, vers 3:07 ils disent aussi de tracer des repères tous les 40 cm.
    Les 60 que tu as entendu doivent être pour le vissage des montants ensemble

    Pour la longueur des montants, de mémoire, c'était 240... de mémoire...

  13. #12
    notton

    Re : Isolation d'une pièce avec plafond autoportant et doublage de murs

    Bonjour a tous , pour info j'ai bien fini mes faux plafonds. La piece faisant 4m05 de long, le milieu faisait bien le dos rond (mais pas trop) au tiers de la distance en ne dépassant pas deux centimetres.
    J'ai donc utilisé des chevilles à bascule (deux par poutre) pour y remédier. Le problème c'est que ces chevilles tirent sur le plâtre du plafond sur lequel elles s'accrochent.
    Mais bon je pense que ca tiendra (je croise les doigts)...

  14. #13
    Cram 64

    Re : Isolation d'une pièce avec plafond autoportant et doublage de murs

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le problème c'est que ces chevilles tirent sur le plâtre du plafond sur lequel elles s'accrochent.
    tu ne nous avais pas donné le type de plafond ? plâtre sur lattis (bacula) ou sur plafonnettes (briquettes) ? si c'est le cas pas de problème.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    notton

    Re : Isolation d'une pièce avec plafond autoportant et doublage de murs

    C'est là tout le problème Cram 64, en faisant les trous avec une fine scie cloche je suis tombe sur du bois collé au platre, mais assez épais donc je ne sais pas si c'est une poutre ou des lattes...
    Côté salon que je n'ai pas encore fait il y a beaucoup de fissures notamment une en forme de grand rectangle dans un coin d'une piece. D'ailleurs a chaque fois qu'il y a une fissure, elle suit un chemin bien droit. J'hésite pas mal a utiliser les chevilles a bascule dans ce cas car je n'ai pas envie de prendre le plafond sur la tête.
    Si c'est du platre sur lattis il faudra sans doute retirer tout ce platre pour acrocher directement les poutres au dessus non?
    L'autre solution c'est d'aller retirer les planches du grenier (tres epaisses et bien clouée) et de voir ce qu'il y a en dessous.

    Sinon comme tu connais la difference entre les deux plafonds bacula et briquettes, peut tu me dire comment l'identifier à coup sûr?

    Merci Notton

  16. #15
    Cram 64

    Re : Isolation d'une pièce avec plafond autoportant et doublage de murs

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est là tout le problème Cram 64, en faisant les trous avec une fine scie cloche je suis tombe sur du bois collé au platre, mais assez épais donc je ne sais pas si c'est une poutre ou des lattes...
    cela ressemble à du bacula, en observant la rondelle sortie de la cloche tu dois voir deux moreaux de baguettes avec du plâtre au milieu il ressort côté combles sous forme de bourrelets irrégulier (c'est ce qui donne la force au plafond). tu as pu tomber sur le calage bois, si c'est le cas tu peux te fixer directement dessus pour cela je me sers de pattes à vis pour collier atlas, d'une réduction qui se visse sur le filet 7mm de la patte à vis, et je visse un morceau de tige filetée qui vient se prendre sur le support de rail.

    Quand tu tombes dans le vide pitons à bascule, ne crains rien l'ensemble est solide, les fissures malheureusement inévitables proviennent de ce que le plafond n'est pas libre et subit la dilatation et le retrait.

    Ce n'est pas de la briquette ta cloche n'aurait pas apprécié.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    notton

    Re : Isolation d'une pièce avec plafond autoportant et doublage de murs

    Ok merci pour ta reponse néanmoins je mettrai une photo du plafond pour te montrer ce que ca donne.


    ++ Notton

Discussions similaires

  1. Faux plafond autoportant en PVC
    Par sv_93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2012, 22h31
  2. Isolation en 2012 - Sol combles + plafond vide ventilé + murs creux
    Par ollai dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2012, 22h20
  3. Isolation d'une piece avec Fibre de bois
    Par 12juillet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2010, 14h42
  4. doublage et isolation murs
    Par reptilo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2009, 12h32
  5. isolation complete d'une piece (toiture et murs)
    Par invite2a8e64f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2008, 08h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...