enduit à la chaux qui se désagrège
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

enduit à la chaux qui se désagrège



  1. #1
    Manu de Nantes

    enduit à la chaux qui se désagrège


    ------

    Bonjour à tous.
    En fait je préfère m'adresser à vous car j'aime les réponses rationnelles des utilisateurs du forum bien que cette question pourrait s'adresser à des pros du bâtiment mais j'ai perdu confiance.
    je suis en train de construire une petite serre à l'ancienne avec un muret à l'enduit à la chaux. J'ai fait appel à un professionnel (heu... bon bref)
    J'ai demandé un enduit à la chaux mais 6 semaines après le travail l'enduit se désagrège.
    J'ai peur qu'il ne soit pas bien dosé, il est très tendre et fragile.
    C'est un mélange de chaux hydraulique, de ciment et de sable fin.
    Cet enduit à été posé par grosse chaleur, c'est peut être un indice.
    J'ai pensé à utiliser un fixateur de façade acrylique afin de rattraper cela.
    J'ai peur de faire plus de mal que de bien.
    Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : enduit à la chaux qui se désagrège

    je suis en train de construire une petite serre à l'ancienne avec un muret à l'enduit à la chaux.
    Epaisseur & constitution du muret...
    Epaisseur enduit et proportion chaux/ciment/sable...

    Cet enduit à été posé par grosse chaleur, c'est peut être un indice.
    C'est sûrement la bonne raison...
    Quand on fait un enduit ou joint à la chaux, il faut humidifier le mur pendant plusieurs jours afin que la chaux fasse sa carbonatation (sa prise)...
    Si la proportion de ciment n'est pas trop importante, essaie d'humidifier ton muret dans la soirée sans provoquer d'entraînement d'enduit ... > Donc jets fins et aucun ruissellement... Recommence le matin tôt... Puis comme cela pendant huit jours... Espère une humidité relative de l'air importante, ça aide...
    Avec un peu de chance, ton enduit devrait durcir progressivement, la chaux reprenant sa carbonatation...

    J'ai pensé à utiliser un fixateur de façade acrylique afin de rattraper cela.
    Si la couche inférieure ne tient pas, cela ressemble à un plâtre sur une jambe de bois... et la résine étanche risque d'empêcher la chaux de continuer sa prise...
    A+

  3. #3
    Sica

    Re : enduit à la chaux qui se désagrège

    Hello Manu et Bien à Toi AMATY,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Si la proportion de ciment n'est pas trop importante, essaie d'humidifier ton muret dans la soirée sans provoquer d'entraînement d'enduit ... > Donc jets fins et aucun ruissellement... Recommence le matin tôt... Puis comme cela pendant huit jours... Espère une humidité relative de l'air importante, ça aide...
    Avec un peu de chance, ton enduit devrait durcir progressivement, la chaux reprenant sa carbonatation
    Tatata..... Même au bout de 6 semaines, cette procédure peut tenir la route ??? Qui plus est avec les températures + situations orageuses sévissant actuellement dans notre BELLE région ??

    Par contre Manu, je serais à ta place, je ferai revenir le.... "Pro" pour malfaçon.

    Excellente fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #4
    Ishido

    Re : enduit à la chaux qui se désagrège

    Bonjour Manu et Amaty

    Techniquement je ne sais pas t'aider, mais si tu as fais appel à un pro, tu as donc payé, tu vas refaire l'enduit toi même ? Perso, j appel le pro et il revient autant de fois qu'il le faut jusqu'à ce que le travail soit correctement effectué.

    Bon courage

    P.S : Rha, Sica plus rapide ^^ Hello Sica, et donc + 1 avec mon vdd

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : enduit à la chaux qui se désagrège

    Tiens, Tiens, ... L'enfant terrible fait sa réapparition...

    Tatata..... Même au bout de 6 semaines, cette procédure peut tenir la route ???
    Et en plus moqueuse... Je l'crois pas...
    Une dalle de chaud de 15 cm, met jusqu'à 15/18 mois pour achever sa carbonatation...
    Bien sûr, elle reste légèrement humide et l'avancement se fait au fur et à mesure des remontées d'humidité... Bien sûr, si tu mets un réseau de tuyaux asperseurs, tu dois améliorer le processus...
    Le ciment également met un "certain" temps pour achever sa prise... Quelque chose comme 4 à 6 mois... Il faut vérifier, je ne suis pas sûr du chiffre... Mais à minima, les 90 jours pour les autres structures que les dalles...
    En général d'ailleurs, une fois la carbonatation faite, il devient difficile de savoir si on a affaire à de la chaux ou du ciment...

    Techniquement je ne sais pas t'aider, mais si tu as fais appel à un pro, tu as donc payé, tu vas refaire l'enduit toi même ? Perso, j appel le pro et il revient autant de fois qu'il le faut jusqu'à ce que le travail soit correctement effectué.
    Je n'ai pas répondu dans ce sens.... Manu craint que si le pro revient, il fasse tomber le muret!!! Quelle Misère!!!
    A+

  7. #6
    40CDV20

    Re : enduit à la chaux qui se désagrège

    Bonjour,
    C'est une source potentielle de soucis que de sortir de la nomenclature. "Enduit à la chaux" ne veut rien dire. Si j'ai compris, ce qui a été fait est l'application d'un mortier batarddont la formulation est rigoureuse et qui sert généralement aux couvreurs par son adhérence exceptionnelle et sa relative souplesse.
    Qui plus est le mortier batard est relativement accomodant des mises en oeuvre à températures élevée.
    Tambouille maison ou mortier de marque déjà formulé en sac ?
    Le mortier batard a une réaction alcaline très prononcée ce qui va limiter les "rafistolages" à la résine.
    Cdt.

  8. #7
    Sica

    Re : enduit à la chaux qui se désagrège

    Bien Le Bonsoir,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tiens, Tiens, ... L'enfant terrible fait sa réapparition...:diable
    Ben Voui, Ils n'ont pas voulu me garder à Lourdes
    Tu m'étonnes !! Mais n'en profites pas pour m'appeler Bernadette
    Et puis pourquoi, enfant terrible, pourtant tu le sais, moi qui ne suis qu'une Pov Little Girl

    Ok pour ta prose, mais je reste sceptique, sachant qu'un enduit, qui plus est par définition d'assez faible épaisseur, a quand même du commencer à faire sereinement sa prise au bout de 6 semaines et bientôt 7 !!

    A ce propos, 40CDV20, pourquoi un "enduit à la chaux" ne veut rien dire ?
    Là pour le coup, j'ai du zappé quelque chose

    Excellente soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  9. #8
    invite58706596

    Re : enduit à la chaux qui se désagrège

    Ok pour ta prose, mais je reste sceptique, sachant qu'un enduit, qui plus est par définition d'assez faible épaisseur, a quand même du commencer à faire sereinement sa prise au bout de 6 semaines et bientôt 7 !!
    Détrompe-toi, de toute façon, toute molécule de chaux fera sa carbonatation quoi qu'il en soit...
    D'où mon conseil d'humidifier cet enduit...

    Va à "carbonatation chaux hydraulique" dans ce lien, tu sauras tout et tout et tout... > http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaux_(...ux_hydraulique
    A+

  10. #9
    40CDV20

    Re : enduit à la chaux qui se désagrège

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Détrompe-toi, de toute façon, toute molécule de chaux fera sa carbonatation quoi qu'il en soit...
    D'où mon conseil d'humidifier cet enduit...

    Va à "carbonatation chaux hydraulique" dans ce lien, tu sauras tout et tout et tout... > http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaux_(...ux_hydraulique
    A+
    Bonsoir,
    Sans doute, mais encore faut il connaître le dosage de chaux hydraulique qui a été utilisé ?
    Les briqueteurs dosent le ciment batard à 15% en volume de chaux, les couvreurs montent jusqu'à 50%.
    Si c'est un dosage bas qui a été utilisé je doute que la carbonatation soit suffisante pour rendre l'enduit résistant.
    Cdt.

  11. #10
    invite58706596

    Re : enduit à la chaux qui se désagrège

    Le ciment aussi fait sa carbonatation modifiée par l'azote de l'air... D'où mes deux demandes d'infos dans le post #2 auxquelles le demandeur n'a pas daigné répondre >
    Epaisseur & constitution du muret...+ Epaisseur enduit et proportion chaux/ciment/sable...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 29/07/2014 à 05h15.

  12. #11
    Sica

    Re : enduit à la chaux qui se désagrège

    Hello à Toutes et à Tous,

    Bon Ben, Manu doit être vacances, nous allons continuer sans lui....

    Instructifs vos derniers messages.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    D'où mon conseil d'humidifier cet enduit...
    Et bien figures-toi Mon Cher AMATY que, grâce à ton lien et autres recherches, je viens de me rendre compte... enfin !! que l'eau a un pouvoir prépondérant et salutaire dans la prise d'enduit ou similaire, à base de chaux.

    J'ai bien été sensibilisée par ce lien qui confirment tes dires... "Comme d'hab."
    Les derniers messages sont édifiants .

    http://www.tiez-breiz.org/forum/inde...ic=1197.0;wap2

    Excellente journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #12
    Manu de Nantes

    Re : enduit à la chaux qui se désagrège

    Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois plus clair. Le mélange est de la chaux hydraulique, du sable fin et du ciment, je ne connais pas les proportions.
    Si je comprends bien, il est fortement probable que l'enduit ne se soit pas calcifié, c'est vrai il n'a pas beaucoup plu sur Nantes ces dernières semaines.
    L’embêtement est que j'ai monté ma serre (c'est pourquoi je n'ai pas répondu tout de suite j’étais en plein montage) sur ce petit muret mais je peux arroser le mur tous les jours.
    Je ne vais pas mettre de fixateur cela fera plus de mal que de bien.
    Pour le maçon, je ne lui fais plus du tout confiance, j'avais choisi le mode de rémunération en travailleur indépendant, c'est un peu plus économique que sur devis mais pas de garantie, je l'ai appelé plusieurs fois il m'a dit qu'il passerai mais il m'a posé plusieurs lapins et toujours personne. Cela me sert de leçon; c'était la première fois, ce sera la dernière fois. Le problème qu'un petit chantier n'intéresse pas les entreprises et il faut compter des mois de délai.
    Je vous tiendrais au courant s'il y a du changement.

  14. #13
    Manu de Nantes

    Re : enduit à la chaux qui se désagrège

    J'ai un peu plus de précisions :
    En fait le maçon n'a pas utilisé un enduit à la chaux comme je lui avait demandé, mais un mélange Multibat Lafarge avec un sable très fin. Ce mélange est sensible à la chaleur, comme il devait faire eux alentours de 30°C lors de la pose, il aurait "grillé" d'après le technicien de Lafarge. Le travail est donc à recommencer et ma serre est posée. Du fait que j'ai réglé le maçon en chèques emploi-service, je n'ai pas de garanties et je préfère de toutes les façons lui dire adieu.
    Je déconseille ce mode de rémunération. Il faut avoir une bonne confiance avec la personne. Et dans le bâtiment c'est pas facile d'établir des liens de confiance voir impossible.
    Grace à vos conseils, j'ai appris pas mal de choses.

  15. #14
    petitesoeur

    Re : enduit à la chaux qui se désagrège

    Bonjour Manu,
    Je ne sais pas la taille de ta serre, mais en tout cas, si l'astuce d'Amaty ne fonctionne pas, je te conseille de tout faire tomber et de faire ton enduit toi-même.
    Il y plein de liens sur ce forum et ailleurs, pour un chaux-sable, proportions selon support, et l suffit de respecter les conditions de mise en oeuvre. C'est vraiment pas difficile et ça évite ce genre d'expérience avec de pseudo-artisans !

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. enduit platre chaux sable sur sous couche de chaux sable
    Par theodorine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2013, 21h35
  3. comment reconnaître un enduit ciment d'un enduit chaux ?
    Par cyfur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2011, 22h28
  4. Enduit intérieur à la chaux
    Par invitea74b7e18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2011, 10h50
  5. enduit à la chaux
    Par invite1541d0b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2010, 09h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...