Bonjour, après avoir lu plusieurs topics sur les tableaux secondaires en cascade, je n'arrive pas à comprendre si ce que je suis en train d'installer chez moi sera conforme ou pas. J'expose donc mon plan d'installation, en attendant vos avis, pour lesquels je vous remercie par avance.
Ma situation:
1)Mon tableau électrique 1, le principal, a été installé dans la maison par un pro voici 2 ans. De ce tableau part toute l'électricité de la maison, et aussi une ligne protégée par un disjoncteur 32A qui va à ma grange.
2)Mon tableau électrique 2, le deuxième, qui est dans la grange, posé par le même pro, est un coffret 1 rangée avec un disjoncteur 30mA/40A en entrée, deux disjoncteurs pour le circuit prises et le circuit éclairage de la grange, et un slot de libre.
3) Mon tableau électrique 3, que je veux poser dans la roulotte que je viens de finir de construire dans le jardin, à 45m/50m de ce tableau de la grange, que je souhaite électrifier. Suivant les conseils du magasin de pros où j'ai acheté câble et gaines, j'ai pris un câble Nexans Distingo U1000R2V de section 6mm2, qui a été enterré et passé dans la chape sous la roulotte et dans un autre magasin, on m'a vendu un coffret prééquipé AEG avec 1 ID 40A/30mA type AC et des disjoncteurs 10/16/32. Je n'aurai pas besoin de grand-chose dans la roulotte ( 1 radiateur élec 1500W, 3 ampoules, 3 prises:1 pour charger l'ordi, 1 pour une cafetière à dosettes, 1 pour une lampe de chevet d'ambiance), qui ne servira que de bureau déporté 2h/jour.
Mes questions:
a) D'après ce que j'ai compris, je dois rajouter au tableau de la grange sur le slot que j'ai de libre un disjoncteur 32A qui protège en amont la ligne que j'ai tirée vers la roulotte. Est-ce que j'ai bon pour ça ?
b) Ensuite, vu la longueur de câble ( entre 45 et 50m) entre les tableaux 2 et 3, j'ai peur que du 6^2 ne soit pas aux normes en termes de chutes de tension et des 3% acceptés, à moins de me contenter d'un ID "bas" en entrée du tableau 3, vu que j'aurai peu de besoins en aval. Evidemment je n'ai pas envie de déterrer les 50m de câble pour les passer en 10^2 ou 16^2. Est-il donc judicieux de remplacer l'ID 40A en entrée du coffret prééquipé par un plus faible (genre en 25A)? Vu les calculs de chute de tension faits sur un autre site, ça me ferait du 3,2% de chute de tension ce qui est acceptable, non ?
c) Dans le cas où je mets en entrée du tableau 3 un ID25A/30mA, est-il bien dimensionné pour les 3 circuits chauffage/prises/lumière en aval dans la roulotte ?
Merci de vos réponses !
-----