tableau divisionnaire en cascade, section adaptée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

tableau divisionnaire en cascade, section adaptée ?



  1. #1
    qvom

    tableau divisionnaire en cascade, section adaptée ?


    ------

    Bonjour, après avoir lu plusieurs topics sur les tableaux secondaires en cascade, je n'arrive pas à comprendre si ce que je suis en train d'installer chez moi sera conforme ou pas. J'expose donc mon plan d'installation, en attendant vos avis, pour lesquels je vous remercie par avance.

    Ma situation:

    1)Mon tableau électrique 1, le principal, a été installé dans la maison par un pro voici 2 ans. De ce tableau part toute l'électricité de la maison, et aussi une ligne protégée par un disjoncteur 32A qui va à ma grange.

    2)Mon tableau électrique 2, le deuxième, qui est dans la grange, posé par le même pro, est un coffret 1 rangée avec un disjoncteur 30mA/40A en entrée, deux disjoncteurs pour le circuit prises et le circuit éclairage de la grange, et un slot de libre.

    3) Mon tableau électrique 3, que je veux poser dans la roulotte que je viens de finir de construire dans le jardin, à 45m/50m de ce tableau de la grange, que je souhaite électrifier. Suivant les conseils du magasin de pros où j'ai acheté câble et gaines, j'ai pris un câble Nexans Distingo U1000R2V de section 6mm2, qui a été enterré et passé dans la chape sous la roulotte et dans un autre magasin, on m'a vendu un coffret prééquipé AEG avec 1 ID 40A/30mA type AC et des disjoncteurs 10/16/32. Je n'aurai pas besoin de grand-chose dans la roulotte ( 1 radiateur élec 1500W, 3 ampoules, 3 prises:1 pour charger l'ordi, 1 pour une cafetière à dosettes, 1 pour une lampe de chevet d'ambiance), qui ne servira que de bureau déporté 2h/jour.

    Mes questions:

    a) D'après ce que j'ai compris, je dois rajouter au tableau de la grange sur le slot que j'ai de libre un disjoncteur 32A qui protège en amont la ligne que j'ai tirée vers la roulotte. Est-ce que j'ai bon pour ça ?
    b) Ensuite, vu la longueur de câble ( entre 45 et 50m) entre les tableaux 2 et 3, j'ai peur que du 6^2 ne soit pas aux normes en termes de chutes de tension et des 3% acceptés, à moins de me contenter d'un ID "bas" en entrée du tableau 3, vu que j'aurai peu de besoins en aval. Evidemment je n'ai pas envie de déterrer les 50m de câble pour les passer en 10^2 ou 16^2. Est-il donc judicieux de remplacer l'ID 40A en entrée du coffret prééquipé par un plus faible (genre en 25A)? Vu les calculs de chute de tension faits sur un autre site, ça me ferait du 3,2% de chute de tension ce qui est acceptable, non ?
    c) Dans le cas où je mets en entrée du tableau 3 un ID25A/30mA, est-il bien dimensionné pour les 3 circuits chauffage/prises/lumière en aval dans la roulotte ?

    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : tableau divisionnaire en cascade, section adaptée ?

    Bonjour
    Remplacer un ID25a 30ma par un ID40a 30ma ne changera rien ce ne sont que des inters
    L'un supporte 25a l'autre 40a en cas de dépassement ils ne vont pas disjoncter
    Le cable vers la roulotte ne doit pas etre raccordé sur l'emplacement libre sinon vous aurez deux 30ma
    en série (pas de sélectivité )
    Le disjoncteur 32a d'alim de la roulotte doit etre alimenté en amont du 30ma 40a du tableau" grange"
    Cordialement

  3. #3
    pat83000

    Re : tableau divisionnaire en cascade, section adaptée ?

    Re
    J'allai oublier une chose :
    Quelle est la section du cable alimentant le deuxieme tableau ?
    Cordialement

  4. #4
    qvom

    Re : tableau divisionnaire en cascade, section adaptée ?

    Merci Pat de ta réponse.
    Ok pour le disjoncteur 32A que je prends en amont de l'ID40A de la grange sur ce tableau là, je laisse le slot libre. Va falloir que je change le coffret de la grange pour faire cette reprise.
    Par ailleurs, 45/50m de câble en 6^2 ne te choque pas du point de vue chute de tension ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    qvom

    Re : tableau divisionnaire en cascade, section adaptée ?

    Je ne sais pas quelle section de câble va du tableau 1 au 2. Je viens d'ôter le cache du tableau 1, les fils de phase qui arrivent et partent de l'ID32 vers la grange mesurent presque 4mm de diamètre, ce qui doit correspondre à (pi*2^2) du 10^2 de section. Pour du 16^2 il faudrait que je dépasse les 4mm de diamètre ce qui n'est pas le cas.

  7. #6
    pat83000

    Re : tableau divisionnaire en cascade, section adaptée ?

    Re
    Le cable est déjà en place il faut faire avec
    Un cable de 6mm de 50m de longueur supporte 4kw et 18a sans échauffement (données d'une cablerie)
    Si tu veux rester dans ces limites il faut remplacer non pas l inter diff de la roulotte mais le disjoncteur 32a d'alim
    du cable par un 25a ce sera lui qui va limiter la puissance
    UN cable 6mm ne me choque donc pas ce qui m'intrigue ce serait plutot le nombre de conducteurs
    La terre elle est ou ?
    Cordialement

  8. #7
    qvom

    Re : tableau divisionnaire en cascade, section adaptée ?

    D'accord, plutôt mettre un 25A en amont du tableau 2 de la grange pour desservir le câble en 6^2 vers la roulotte.
    La terre, eh bien, celle du tableau 2 je n'en sais rien soit elle est repiquée sur celle du tableau 1 de la maison, soit il y en a une indépendante au niveau du tableau 2, l'électricien a fait ce que la RT préconise et que j'ignore. Pour ce qui est de la terre de la roulotte, la personne du comptoir électrique m'avait dit de ne pas en faire une indépendante au niveau de la roulotte car le câble U1000R2V permettait de se repiquer au niveau terre sur celle du tableau 2 de la grange. Ce câble contient 3 conducteurs, le mien c'est le bleu turquoise sur la photo.
    http://www.nexans.fr/eservice/France..._1000_R2V.html

    Cordialement

  9. #8
    pat83000

    Re : tableau divisionnaire en cascade, section adaptée ?

    RE
    pas de prob. bonne continuation
    Cordialement

  10. #9
    qvom

    Re : tableau divisionnaire en cascade, section adaptée ?

    Merci beaucoup, voilà un questionnement rapidement réglé !
    Bonne continuation également.

Discussions similaires

  1. Alimentation tableau divisionnaire ?
    Par fralyke dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/02/2014, 17h06
  2. Alimentation d'un tableau divisionnaire depuis tableau principal
    Par wonderfulif dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2013, 17h22
  3. Alimentation Tableau divisionnaire.
    Par salpo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2012, 22h22
  4. Tableau divisionnaire sdb puis cuisine
    Par Tomdunord dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2012, 18h27
  5. dimension gaine pour tableau divisionnaire
    Par jeanpauld dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2011, 10h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...