Bonjour .
Je souhaite insérer une passerelle dans une rénovation pour relier un ourdi à 2,50m de hauteur à un passage desservant 2 chambres .
Cette passerelle aura une portée dans le vide entre 2 appuis ( un coté = mur ) l'autre = ourdi de 4,60m
Mon idée serait de réaliser cet ouvrage sur 2 poutrelles , l'ensemble fera 1,20m de large , poutrelles comprises .
Mon premier souci est le choix du profil de poutrelle + hauteur , le second étant le choix du matériau .
Personnellement ce serait du profil IPE ou HEA .J'ai bien essayé de faire des simulations sur des sites proposant un calculateur automatique , mais je pêche pour renseigner le champ " distance par rapport à l'origine " de plus il est demandé charge 1 et charge 2 .
La passerelle serait constituée de 2 poutrelles en appui , fixées contre l'ourdi d'un coté ( platine de fixation idem chevron ) et prises / scellées dans le mûr de l'autre coté , comme un ourdi dans un mur porteur .
D'autre part j'aurai préféré des poutrelles en aluminium ( poids ) et éviter ainsi un passage de peinture et autres traitements .
J'estime le poids total de l'ouvrage , poutrelles comprises , à environs 250kg , auxquels je pense ajouter le poids de 4 adultes soit env 300kg .Soit un total inerte de 550kg , à répartir sur 4 appuis et sur un espace entre 2 appuis = 4,60m .
Si quelqu'un peu me renseigner , je l'en remercierai par avance .
S'il est possible de me communiquer les 2 versions , soit 1 en acier et 1 en aluminium .
jfp17
-----