Bonjour, AMATY,
Ont va attendre les informations de Polarrys , ça été le calme plat pendant plus de 20 jours et maintenant il est harcelé.
Cordialement.
Jaunin__
-----
Bonjour, AMATY,
Ont va attendre les informations de Polarrys , ça été le calme plat pendant plus de 20 jours et maintenant il est harcelé.
Cordialement.
Jaunin__
Bonjour Jaunin,
Cela ne me dérange pas de diminuer l'ouverture d'1 mètre. Bien au contraire, on aimerait avoir 60cm de part et d'autre de l'ouverture. Pourquoi ? parcequ'on a un meuble de cuisine (profondeur 60cm) qui est collé à cette ouverture. En gardant donc 60cm de mur, on pourra ainsi cacher ce meuble de cuisine. Plus propre je pense.
Excellente idée la résine et surtout, bien plus pratique à mettre en place. Je note cet élément très importantElle est bellote celle-là, s'accrocher sur ce que l'on doit soutenir... Il faut oublier et d'autre part si tu as lu le trhead de Cyco, on met un cordon (section cône) un ciment résine sans retrait sur le profilé... Résistance à la traction entre 12 et 13 tonnes au m² > Calcul approximatif 6 m x 0,2 m = 1,2 m² x 12500 kg = 15000 kg... Tes pieux sont largement distancés... Cette résine va permettre de faire un montage monolithique > Comme si le profilé et la dalle ne faisaient qu'un... Un bon point...
Ok, j'ai bien compris merciTu confonds tout > Un plancher c'est la sollicitation sur une solive ou une poutrelle BA... Pour ton cas, on parle d'une poutre ou d'un profilé qui soutient 2 x ~10 solives ou poutrelles BA x > Pas la même envergure... Têtu hein????
Suivant les coefficients et accélération à l'ELU, la charge peut-être multipliée par 2,5 et parfois plus...
Un séisme est toujours le résultat de 2 composantes > 1 verticale ondulatoire et 1 horizontale cisaillante... Suivant leur énergie, les charges en hauteur prennent une inertie importante et pilier ou pas pilier, bonjour les dégradations...Idem pour la flexion...
Zone 4 > Sismicité moyenne > Faille de la moyenne Durance > Séisme de Lambesc 1909...
Je regarderais en temps utile...[/QUOTE]
Merci bien pour cette aide
çà m'éviterait de faire un coffrage pour les piliers. Ces boisseaux sont très pratiques.Attention, il faut des piliers ferraillés avec ce type d'élément > http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...YQ9QEwAg&dur=8
AMATY, je dois voir le propriétaire très prochainement. Quels renseignements dois-je lui demander et quelles vérifications dois-je éffectuées sur les lieux ?JAUNIN, je n'ai toujours pas les infos complémentaires de Polarrys... Je vais être obligé d'abandonner la discussion...
A+
Merci.
Oui oui oui merci Jaunin.
J'essaye d'obtenir toutes les infos necessaires.
Cette discussion est dense mais je m'accroche
Merci.
Par moment, j'attrape mal à la tête... Jaunin vous qui êtes un sage, avez-vous un médicament, un truc pour la mémoire ????Quels renseignements dois-je lui demander et quelles vérifications dois-je effectuer sur les lieux ?
Polarrys, est-ce que réellement tu lis ce que j'écris???
Donc RAPPEL de mes demandes???
Post #11 :
A voir si le plafond de l'étage vient charger cette dalle?????
Vérifier au niveau du soutien dans le vide-sanitaire du mur de refend > largeur et matériaux + largeur fondation?????
Post #19
Ce serait bien de savoir si le VS est le seul banché????
Post #21
Ce serait bien de savoir si le VS est le seul banché????
Et enfin post #23 ou 24 :
Je laisse tomber la méthode de montage des appuis en insérant les extrémités du profilé dans les murs de façade... Suivant tes réponses, on envisagera un montage avec 2 UPN en les rendant monolithique (boulonnage)
C'est l'ensemble de la méthodologie qu'il faut bien enregistrer > Faire un document en listant chaque point avec les outils et/ou les produits nécessaire...Excellente idée la résine et surtout, bien plus pratique à mettre en place. Je note cet élément très important
A+
Bonjour, AMATY,
Sage, sage, c'est vous qui le dite. (mémoire : sucer des allumettes)
J'aime pas les UPN, (j'aime pas les départementales. Jean Yanne - Le permis de conduire) pourquoi ne pas mettre directement une poutrelle.
La appuis pourront être de 600 [mm] d'un coté pour cacher les meubles de cuisine, de l'autre je ne sais pas.
Cordialement.
Jaunin__
Avec attention meme. Je me suis surement mal exprimé. Je voulais savoir s'il y avait d'autres demande particulières (en plus de celle discutées)
Toiture en fermette classique reposant sur les 4 murs extérieursDonc RAPPEL de mes demandes???
Post #11 :
A voir si le plafond de l'étage vient charger cette dalle?????
Mur du VS en agglo de 25 banchés. Mur de refend en agglo de 22 non banchés. Largeur de fondations inconnuesVérifier au niveau du soutien dans le vide-sanitaire du mur de refend > largeur et matériaux + largeur fondation?????
A priori oui.Post #19
Ce serait bien de savoir si le VS est le seul banché????
Post #21
Ce serait bien de savoir si le VS est le seul banché????
Je ne pensais pas insérer le profilé dans le mur de la facade. Je pensais le faire reposer sur les pilier en BA préalablement construis.Et enfin post #23 ou 24 :
Je laisse tomber la méthode de montage des appuis en insérant les extrémités du profilé dans les murs de façade... Suivant tes réponses, on envisagera un montage avec 2 UPN en les rendant monolithique (boulonnage)
Je prépare çà pour avoir un plan bien précis et complet.C'est l'ensemble de la méthodologie qu'il faut bien enregistrer > Faire un document en listant chaque point avec les outils et/ou les produits nécessaire...
A+
Merci AMATY pour ton aide.
C'est assez difficile pour moi de tous comprendre.
La appuis pourront être de 600 [mm] d'un coté pour cacher les meubles de cuisine, de l'autre je ne sais pas.[/QUOTE]J'aime pas les UPN, (j'aime pas les départementales. Jean Yanne - Le permis de conduire) pourquoi ne pas mettre directement une poutrelle.
Cordialement.
Jaunin__
De l'autre coté nous pouvons aussi envisager un appuis de 600mm (500mm de pilier en BA et 100mm de reste du mur de refend.
J'aimerai aussi faire attention à l'escalier de l'autre coté.
Je suis pas très fan non plus des UPN (C'est la fameuse méthode du pinçage non)
Bonjour, Polarrys,
Donc, pour continuer, on reste avec des portées de 600 et 500 [mm] pour le calcul.
Cordialement.
Jaunin__
C'est exact, plus précisément on aurait 500mm de porté de chaque coté et donc une poutre de 5850mm avec 2x500mm de porté.
A voir maintenant le type de poutre
Merci.
Bonsoir Jaunin, Bonsoir Polarrys,
Je sais bien que vous ne les aimer pas... du fait que vous n'avez pas la section de ces profilés en mémoire... Hé! Hé! Hé!J'aime pas les UPN, (j'aime pas les départementales. Jean Yanne - Le permis de conduire)
Mais une fixation tous les 50 cm et l'on obtient une poutrelle plus costaud qu'un HEB dans les mêmes hauteurs...
Nous interprétons, non pas portée mais longueur d'appui sauf erreur...Donc, pour continuer, on reste avec des portées de 600 et 500 [mm] pour le calcul.
Soit une accélération d'environ 3 m/s²... > Non négligeable > Correspond au niveau 8 sur l'échelle de Mercalli modifiée...Zone 4 > Sismicité moyenne > Faille de la moyenne Durance > Séisme de Lambesc 1909...
CELU = 1.35 x 7000 + 1.5 x 3000 + 0,3 x 10000 = ~17000 kg à prendre en compte...
Jaunin, je vous laisse calculer avec les charges ELS (Etat Limite de Service)...
Je regarderais ensuite, mais cela semble passer au jugé...
A+
Bonjour, AMATY,
Oui, c'est bien des longueurs d'appuis, 500 [mm] et 100 [mm] d'encastrement à chaque extrémité.
Je vais prendre 4 UPN de 200 [mm] pour ne pas trop abaisser le passage sous ces poutres.
Mais il faudra faire plein de trous pour les liés.
Que représente le 0.3 x 10000, l'accélération ? mais comment.CELU = 1.35 x 7000 + 1.5 x 3000 + 0,3 x 10000 = ~17000 kg à prendre en compte...
Pourquoi pas l'état limite ultime.Jaunin, je vous laisse calculer avec les charges ELS (Etat Limite de Service)...
Cordialement.
Jaunin__
Bonsoir Jaunin,
Je voyais 2 UPN seulement plutôt vers 220 mm...Je vais prendre 4 UPN de 200 [mm]
Accélération verticale bien sûr... Et qui ici correspond à l'accélération horizontale notée au post #41, bien que le zonage sismique est au niveau 4 (destruction des maçonneries non ferraillées, fissurations des structures en béton non armé, ruine des châteaux d'eau, maisons en brique crue > type pisé, fluidisation possible des sols sableux trempés,...). J'aurais dû noter plutôt 4 m/s² mais ce n'est pas mentionner par le niveau 4.Que représente le 0.3 x 10000, l'accélération ? mais comment.
Le but du jeu est de protéger les occupants à la 1ère secousse qui créera des fissurations possibles aux niveaux des appuis et au centre du profilé... On ne dit pas si à la 10ème réplique, on ne courra pas à la ruine du bâtiment....Pourquoi pas l'état limite ultime.
Pourquoi rendre une partie de la structure résistante à ces contraintes alors que le restant ne l'est pas???
On verra qu'effectivement à l'ELU, la flèche créée restera en-dessous d'un L/500 du plancher (10 à 11 mm)...
La Bonne Nuit...
Bonsoir AMATY, bonsoir Jaunin,
Vous etes en train de me perdre. Je n'arrive plus a suivre.
Mon proprietaire me disais que s'il devait faire ce type de travaux, il mettrait un IPE de 400 ( a vue d'oeil et sans calcul)
Il me conseillait de laisser un pilier au milieu et de faire une ouverture d'environ 3 metres.
Je commence a me perdre avec tout ca...
Sur ce sujet, j'ai hate de connaitre vos resultats, mais j'avoue que cela me fait un peu peur.
Au plaisir de vous lire.
Bonjour, AMATY,
Je vais essayer avec un UPN 220, (2), mais je ne l'ai pas je vais devoir le faire. (#41)
Oui, mais le chiffre 0.3 c'est quoi ?Que représente le 0.3 x 10000, l'accélération ? mais comment
Le 10000 [N] c'est la charge total.
Cordialement.
Jaunin__
Bonsoir Jaunin,
Essayez avec 2 UPN 200 si vous l'avez en stock... Autrement modélisez la section en moyennant l'épaisseur de l'aile pour obtenir un pseudo HEB, quitte par la suite à réaliser une section réelle qui entérinera la section choisie...Je vais essayer avec un UPN 220,
Les charges descendantes seront soumises à une accélération de 3 m/s² correspondant à 0,3 g (chiffre généralement retenue pour les maisons)...Oui, mais le chiffre 0.3 c'est quoi ?
Le niveau des séismes est généralement basé sur l'historique mais rien n'indique si l'angle de subduction n'a pas varié et les déplacements horizontaux (cisaillement) et verticaux (ondulatoire) en découlant sans parler des variations des énergies accumulées...
Beaucoup d'inconnues qui peuvent remettre en question l'historique...
Cela vous sied-t-il mon cher Maître???
La Bonne Soirée...
Bonjour,
Donc pour un double UPN 220 de 6250 [mm] de long, deux encastrements de 100 [mm] de part et d'autre et deux appuis de 500 [mm] de part et d'autre aussi.
J'ai quand même pris la charge maximum de 170'000 [N] pour bien voir ce qui peu se passer.
J'ai une flèche de 6.4 [mm] sous une contrainte de 65 [MPa] avec des contraintes aux appuis de 150 [MPa] et des contraintes de surface
aux sorties des appuis de 410 [MPa].
Je peu reprendre avec une charge plus faible, dans un moment, car pour l'instant j'ai un peu moins de temps pour l'ordi.
Cordialement.
Jaunin__
Bonjour,
Je reprends pour ELS de 100'000 [N]
Donc pour un double UPN 220 de 6250 [mm] de long, deux encastrements de 100 [mm] de part et d'autre et deux appuis de 500 [mm] de part et d'autre aussi.
J'ai quand même pris la charge maximum de 100'000 [N] pour ELS.
J'ai une flèche de 3.8 [mm] sous une contrainte de 38 [MPa] avec des contraintes aux appuis de 95 [MPa] et des contraintes de surface
aux sorties des appuis de 244 [MPa].
C'est acceptable par rapport à ELU.
Cordialement.
Jaunin__
Jaunin, AMATY,
Merci pour votre aide.
Quelles sont vos conclusions ?
Sur ouverture totale : 2 UPN 220 (plus solide qu'un HEB 200) avec appuis 500mm de chaque coté
Sur ouverture de 3250 avec appuis de 200mm de chaque coté, est ce q'un HEB de 200 suffirait ?
Merci pour votre retour.
Oui, tout à fait Meister Jaunin...C'est acceptable par rapport à ELU.
On voit que les contraintes de surface au droit des appuis sont très élevées et après plusieurs secousses consécutives, les débuts de fissurations peuvent apparaîtreau niveau des angles...
On peut donc considérer que les 2 UPN 220 rendus monolithiques conviennent aux hypothèses évoquées.....
A+
Bonjour à tous,
Je viens de me rendre compte 4 ans après que je n'avais pas fait de compte rendu sur ce sujet. Par respect pour Jaunin et Amaty, je me devais de revenir ici avec quelques photos pour des futurs bricoleurs
J'utilise encore pas mal le forum et je retrouve de très bon conseil de Jaunin et d'Amaty alors encore une fois, merci.
Avant de commencer, je voulais vous présenter les photos avant le chantier :
20150807_183244.jpg
20150807_183305.jpg
Voici donc le fameux mur a tomber pour avoir un grand espace entre la cuisine et la salle à manger
La première étape a été d'acheter le matériel et les outils. A l'époque, je n 'avais même pas de bétonnière. J'ai donc acheté la ferraille pour la création des piliers en béton armé. J'ai choisi du 12 pour étre tranquille.
20150804_195918.jpg
Ensuite, nous avons tout étaillé de par et d'autre du mur :
20150808_130528.jpg
La partie la plus marrante a été de cassé le mur. Nous avons pu nous défouler
20150808_165610.jpg
Oups 5 fichiers par messages. Je continue plus loins.
Donc, on se défoule
20150808_165641.jpg
20150808_165658.jpg
Une fois l'ouverture terminée, nous avons amener la poutre à son emplacement. Nous avons choisi un HEA de 200. Nous avons soudé aux extrémités un pieux qui allait etre prit directement dans le pilier en béton armé.
20150809_184624.jpg
20150809_184647.jpg
Enfin, à l'aide d'un lève poutre, nous avons placé la poutre en hauteur puis coulé les 2 piliers en béton armé :
20150811_112735.jpg
Je continue plus loin.
Enfin, la partie la moins rigolotte pour moi, a été de faire les finitions :
C'est long, et puis ce n'est pas un travail que j'affectionne particulièrement.
Voilà mon petit résumé.
Je remercie encore une fois Amaty et Jaunin qui m'ont donnée le courage de réaliser ces travaux.
Merci et surement ..... à bientot