Ouverture mur de refend soutenant une dalle beton par 2 IPE
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Ouverture mur de refend soutenant une dalle beton par 2 IPE



  1. #1
    polarrys

    Ouverture mur de refend soutenant une dalle beton par 2 IPE


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vous faire part d'une interrogation sur l'ouverture d'un mur de refend (eh oui, encore...) qui soutient une dalle en béton.

    Pour faire au plus clair, l'acquisition se trouve dans le 83 et date de 1999. Nous souhaitons retirer le mur se situant entre la cuisine et la salle à manger. Ce mur, d'une épaisseur de 20cm est composé de parpaing et repose sur les fondations via le vide-sanitaire.

    J'insère les plans de la maison pour que ce soit plus clair :
    Voici le RdC, avec en rouge le mur de refend que nous souhaitons supprimer :
    Plan RdC.jpg

    A l'étage, 40,29 m² de surface avec au sol des poutrelles et des hourdis avec une dalle de béton pour un total de 20cm d'épaisseur
    En voici les plans :
    Plan 1er.jpg

    Le mur de refend du RdC ne se poursuit pas à l'étage et ne supporte donc pas la toiture. Celle-ci reposant sur les 4 murs extérieurs.

    C'est précisément maintenant que j'ai besoin de votre aide. J'ai estimé la descente de charge à 19,15 tonnes. Voici mon calcul :
    Surface supportée par la poutre = Surface totale / 2 = 40.29/2 = 20.15 m²
    Densité de la dalle : 600Kg/m² pour 20 centimètres d'épaisseur
    Densité d'exploitation : 350Kg/m²

    Masse totale = (600+350) x 20.15 = 19,15 tonnes
    C'est peut être un peu large ....

    Cette masse est calculée pour une longueur de poutre maximale L=6.05 mètres

    Nous nous laissons la possibilité de mettre une poutre de 6m ou de 5m donc :
    Masse totale (6m) = 19 tonnes.
    Masse totale (5m) = 15.82 tonnes.

    Je pense placer 2 IPE de 200 (soit de 5m ou de 6m) sur 2 piliers en béton armé que j'aurai préalablement monté. Les poutres viendront se loger directement sous la dalle de l'étage.

    Pour vérifier ce choix, j'ai calculé la flèche en choisissant la formule pour une poutre encastrée. soit f=(P*L^4)/(384EI)

    Cette formule de la flèche est 5 fois plus petite que le calcul de la flèche pour une poutre qui repose sur 2 piliers (Je considère que la charge est répartie).

    Egalement, je choisis une flèche limite à L/400.

    D'après mes calculs, pour L=6m, j'ai donc f=13,2mm et flimite=15mm
    et pour L=5m, j'ai f=7,57mm et flimite=12.5mm
    Calcul établie pour 2 IPE de 200 (Inertie multiplié par 2 pour 2 poutres IPE 200 = 2x1943cm^4)

    Pour moi, mon raisonnement me parait correcte, mais j'aimerai des aides sur ces calculs et sur ces résultats.

    Merci pour vos commentaires.

    -----

  2. #2
    polarrys

    Re : Ouverture mur de refend soutenant une dalle beton par 2 IPE

    Bonjour,

    J'ai oublié des données ?
    N'hésitez pas à apporter vos commentaires.

    Merci

  3. #3
    polarrys

    Re : Ouverture mur de refend soutenant une dalle beton par 2 IPE

    Une petite aide serait la bienvenue...

    Merci.

  4. #4
    polarrys

    Re : Ouverture mur de refend soutenant une dalle beton par 2 IPE

    S'il vous plait, un peu d'aide ....

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polarrys

    Re : Ouverture mur de refend soutenant une dalle beton par 2 IPE

    Petit Up ...

  7. #6
    polarrys

    Re : Ouverture mur de refend soutenant une dalle beton par 2 IPE

    Un avis s'il vous plait

  8. #7
    polarrys

    Re : Ouverture mur de refend soutenant une dalle beton par 2 IPE

    Plus de 500 visites et pas d'avis

  9. #8
    polarrys

    Re : Ouverture mur de refend soutenant une dalle beton par 2 IPE

    Toujours pas d'avis ?

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture mur de refend soutenant une dalle beton par 2 IPE

    Bonjour, Polarrys,

    soit f=(P*L^4)/(384EI)
    Dans votre formule que représente P, une charge par mètre, si vous avez pris la charge total la formule sera f=(P*L^3)/(384EI).

    Je vais essayer de voir vos poutres dans un moment.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture mur de refend soutenant une dalle beton par 2 IPE

    Re-Bonjour, Polarrys,
    Effectivement j'ai refais le calcul à la main et je trouve bien une flèche de 14.15 [mm] sur une poutre IPE 200 par 6.05 [m] et une charge uniformément répartie de 100'000 [N].
    Mais en simulation de votre poutre en appui sur 200 [mm] de part et d'autre dans les mêmes conditions j'ai une flèche de 21.6 [mm] sous une contrainte de 100 [MPa] et des contraintes de + 300 [MPa] aux appuis et encore plus aux sorties des appuis.

    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    invite58706596

    Re : Ouverture mur de refend soutenant une dalle beton par 2 IPE

    Bonjour Polarrys,

    Plancher d'étage 12 + 4 en 4,08 m de portée maxi + Ragréage et revêtement > G + Q = 500 kg/m²
    Charge correspondante 20 m² x 500 kg/m² = 10000 kg ou 100000 N avec abstraction trémie d'accès
    A voir si le plafond de l'étage vient charger cette dalle?????

    5000 kg/appui libre = 5000 / 20 cm x 10 cm = 25 kg/cm² > Non acceptable > Revoir les appuis en laissant une portion de mur de refend > Création de pilier BA préférable > 5000 kg / 5 kg/cm² = 1000 cm² > HEB de 200 >> 1000 cm² / 20 cm = 50 cm de long pour le pilier...
    Vérifier au niveau du soutien dans le vide-sanitaire du mur de refend > largeur et matériaux + largeur fondation?????

    Bonjour Jaunin, Bien à Vous,
    Considérer les appuis libres pour cette poutre de ~6,35 m de portée diminuée des 2 piliers de 50, il reste une portée de 5, 35 m.
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 26/09/2014 à 07h57.

  13. #12
    polarrys

    Re : Ouverture mur de refend soutenant une dalle beton par 2 IPE

    Bonjour à vous et un très grand merci pour votre temps.

    Merci de vous intéressez à cette note de calcul et de me donner des pistes pour ma compréhension.

    Je tenter de répondre à chacun de vos posts.

  14. #13
    polarrys

    Re : Ouverture mur de refend soutenant une dalle beton par 2 IPE

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Polarrys,



    Dans votre formule que représente P, une charge par mètre, si vous avez pris la charge total la formule sera f=(P*L^3)/(384EI).

    Je vais essayer de voir vos poutres dans un moment.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonjour Jaunin,

    Je choisis la formule f=(qL^3)/(384EI) avec q la charge totale.
    On a donc
    q=190000N
    E=210000 N/mm²
    L=6000 mm
    I= 2 x 19430000 mm^4

    je trouve donc une flèche f=19.096mm et une flèche limite de 15 mm (L/400)

    Merci.

  15. #14
    polarrys

    Re : Ouverture mur de refend soutenant une dalle beton par 2 IPE

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Re-Bonjour, Polarrys,
    Effectivement j'ai refais le calcul à la main et je trouve bien une flèche de 14.15 [mm] sur une poutre IPE 200 par 6.05 [m] et une charge uniformément répartie de 100'000 [N].
    Mais en simulation de votre poutre en appui sur 200 [mm] de part et d'autre dans les mêmes conditions j'ai une flèche de 21.6 [mm] sous une contrainte de 100 [MPa] et des contraintes de + 300 [MPa] aux appuis et encore plus aux sorties des appuis.

    Cordialement.
    Jaunin__
    Jaunin,

    Le calcul de ma charge me donne q=190000N (masse de 19T). C'est peut etre surdimensionné ?

    En ce qui concerne la simulation, je ne comprends pas pourquoi la flèche est différente. A quoi correspond la contrainte de 100 MPa et +300MPa aux appuis.

    Merci.

  16. #15
    polarrys

    Re : Ouverture mur de refend soutenant une dalle beton par 2 IPE

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour Polarrys,

    Plancher d'étage 12 + 4 en 4,08 m de portée maxi + Ragréage et revêtement > G + Q = 500 kg/m²
    Charge correspondante 20 m² x 500 kg/m² = 10000 kg ou 100000 N avec abstraction trémie d'accès
    A voir si le plafond de l'étage vient charger cette dalle?????

    5000 kg/appui libre = 5000 / 20 cm x 10 cm = 25 kg/cm² > Non acceptable > Revoir les appuis en laissant une portion de mur de refend > Création de pilier BA préférable > 5000 kg / 5 kg/cm² = 1000 cm² > HEB de 200 >> 1000 cm² / 20 cm = 50 cm de long pour le pilier...
    Vérifier au niveau du soutien dans le vide-sanitaire du mur de refend > largeur et matériaux + largeur fondation?????

    Bonjour Jaunin, Bien à Vous,
    Considérer les appuis libres pour cette poutre de ~6,35 m de portée diminuée des 2 piliers de 50, il reste une portée de 5, 35 m.
    A+
    Bonjour AMATY,

    Pour le plancher d'étage :12+4, je comprends donc 12mm de hourdis + 4 mm de dalle ? Est-ce que je comprends bien. A quoi correspond les 4.08m de porté maxi.
    J'avais estimé une charge à 950Kg/m². C'était peut etre un peu beaucoup
    AMATY, vous calculez une charge à 500 Kg/m², plus raisonnable à mon sens.

    On retrouve alors les 10T (100000N) de Jaunin.

    A ma connaissance, le plafond de l'étage repose sur les 4 murs extérieurs. Pour moi, il ne vient pas charger la dalle? Comment pourrais-je le vérifier.

    Pour moi, On a donc bien 5000Kg par appui libre. Les piliers feront 20cm x 20cm soit 400cm². Je calcule donc une charge par cm& de 12.5Kg (5000/400). Trop élevé encore

    Pour etre au top, il faudrait donc prévoir 5Kg/cm². Soit un pilier de 20cm par 50 cm en BA waouh !!
    On pensait également souder une plaque en acier aux poutrelles avec des pieux qui descendraient directement dans le béton des piliers. Sécurité supplémentaires ? Réduction de la flèche ?

    Je penserai également à aller voir dans le vide sanitaire pour étudier les fondations.

    J'en conclus donc que 2 IPE de 200 sont largement insuffisant n'est ce pas ?
    Il serait préférable de partir sur un HEB de 200

    Ai-je bien compris?

    Merci encore à vous.

  17. #16
    polarrys

    Re : Ouverture mur de refend soutenant une dalle beton par 2 IPE

    Argh, Impossible de modifier mes messages. En fait, je viens de comprendre que les 100000N de charge était pour 1 IPE de 200 (20T/2). Désolé.

    Pour résumé, si j'ai bien compris, il faudrait un HEB de 200 avec des piliers bétons de 20x50 pour soutenir la dalle de 20T.

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture mur de refend soutenant une dalle beton par 2 IPE

    Bonjour, Polarrys,

    On retrouve alors les 10T (100000N) de Jaunin.
    J'ai pris cette charge car j'ai fait la simulation sur une poutre, j'ai divisé la charge total par 2.

    Bonjour, AMATY,
    Quel plaisir de vous lire.
    Cordialement.
    Jaunin__

    PS Oui, voilà.

  19. #18
    polarrys

    Re : Ouverture mur de refend soutenant une dalle beton par 2 IPE

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Polarrys,



    J'ai pris cette charge car j'ai fait la simulation sur une poutre, j'ai divisé la charge total par 2.

    Bonjour, AMATY,
    Quel plaisir de vous lire.
    Cordialement.
    Jaunin__

    PS Oui, voilà.
    Jaunin,

    Nous venons juste de nous croiser. Il est donc clair que l'IPE est sous-dimensionner pour ce projet.

    J'attends avec impatience les commentaires d'AMATY.

    Merci.

  20. #19
    invite58706596

    Re : Ouverture mur de refend soutenant une dalle beton par 2 IPE

    Pour le plancher d'étage :12+4, je comprends donc 12 mm de hourdis + 4 mm de dalle ? Est-ce que je comprends bien. A quoi correspond les 4.08m de porté maxi.
    Entrevous ou hourdis de 12 + table de compression de 4 cm + Poutrelle GF de 125 mm + Ragréage de ~4 cm à 2 kg/m3 > Cela doit être dans les clous pour les charges d'occupation de 150 daN/m² et Charges permanentes oscillant autour de 220 daN/m² pour 350 possible...
    Cote 398 en haut à gauche sur 1er plan correspondant à la cote intérieure de la pièce auquel il faut rajouter ~10 cm d'isolant et de cloison de doublage (non porteur)..

    Le calcul de ma charge me donne q=190000N (masse de 19T). C'est peut etre surdimensionné ?
    Non à peine... 19 t au lieu de 10 t... C'est bien pour cela que je suis intervenu...

    Pour être au top, il faudrait donc prévoir 5 kg/cm², soit un pilier de 20 cm par 50 cm en BA waouh !!
    J'ai pris arbitrairement 5 kg/cm² du fait du manque d'info sur le refend du VS...

    Il serait préférable de partir sur un HEB de 200
    Idem, je n'ai pas calculé pour l'instant mais avec une maçonnerie conséquente à supporter, il faut viser une flèche tournant autour d'un L/1200 à 1300... Donc plus flirter avec un HEB 300...
    Montage envisageable permettant un gain possible de 15 % sur le HEB > (HEB 260? Sera entériné par Meister Jaunin) > Le profilé repose sur un pilier de ~25 cm x 25 cm et glissé sous la dalle qui produit un appui encastré (poutrelle maintenue par la maçonnerie), mais il faut investigué (pointerolle + marteau) pour savoir si c'est possible (altitude)...

    A ma connaissance, le plafond de l'étage repose sur les 4 murs extérieurs. Pour moi, il ne vient pas charger la dalle? Comment pourrais-je le vérifier?
    Préciser type de plafond...
    Type de charpente > Fermette > Placo > Fourrure fixée à la charpente...
    Charpente traditionnelle > Solivette + fourrure et placo par exemple

    Je rajouterai :
    "Pour résumé, si j'ai bien compris, il faudrait un HEB de 200 avec des piliers bétons de 20x50 pour soutenir la dalle de 20 t dont 10 t sur le profilé"

    Quel plaisir de vous lire.
    Tout le plaisir est pour moi... de vous donner un petit coup de main pour définir les charges et autres problèmes pour votre Client...
    Bien à Vous...
    A+

  21. #20
    polarrys

    Re : Ouverture mur de refend soutenant une dalle beton par 2 IPE

    Bonsoir AMATY et merci pour vos explications.

    J'ai appris pleins de choses.

    Entrevous ou hourdis de 12 + table de compression de 4 cm + Poutrelle GF de 125 mm + Ragréage de ~4 cm à 2 kg/m3 > Cela doit être dans les clous pour les charges d'occupation de 150 daN/m² et Charges permanentes oscillant autour de 220 daN/m² pour 350 possible...
    Cote 398 en haut à gauche sur 1er plan correspondant à la cote intérieure de la pièce auquel il faut rajouter ~10 cm d'isolant et de cloison de doublage (non porteur)..
    On prends donc une descente de charge de 500Kg/m² pour une surface de 20m² soit donc 10T.

    Non à peine... 19 t au lieu de 10 t... C'est bien pour cela que je suis intervenu...
    X2 çà fait un sacré coeff de sécurité

    J'ai pris arbitrairement 5 kg/cm² du fait du manque d'info sur le refend du VS...
    D'après les dire du propriétaire, la maison serait banchée. Les murs sous la dalle du RdC serait donc remplit de béton !!!
    Je vais me renseigner pour avoir les dimensions

    Idem, je n'ai pas calculé pour l'instant mais avec une maçonnerie conséquente à supporter, il faut viser une flèche tournant autour d'un L/1200 à 1300... Donc plus flirter avec un HEB 300...
    Montage envisageable permettant un gain possible de 15 % sur le HEB > (HEB 260? Sera entériné par Meister Jaunin) > Le profilé repose sur un pilier de ~25 cm x 25 cm et glissé sous la dalle qui produit un appui encastré (poutrelle maintenue par la maçonnerie), mais il faut investigué (pointerolle + marteau) pour savoir si c'est possible (altitude)...
    AMATY, pourquoi prendre une telle flèche f/1200 au lieu de f/400 ? Quel impact?
    J'étais vraiment loin avec 2 IPE de 200. Mais un HEB de 300 me fait peur. C'est une masse importante. Je pense pouvoir poser un HEB de 200 mais au dela çà me parait impossible



    Préciser type de plafond...
    Type de charpente > Fermette > Placo > Fourrure fixée à la charpente...
    Charpente traditionnelle > Solivette + fourrure et placo par exemple
    Aucune, Je demanderai au futur-ex propriétaire.

    Je rajouterai :
    "Pour résumé, si j'ai bien compris, il faudrait un HEB de 200 avec des piliers bétons de 20x50 pour soutenir la dalle de 20 t dont 10 t sur le profilé"
    Bien enregistré : 10T sur le profilé
    Petit plus : Avec un HEB de 200 + pilier en BA de 20x50. Pourriez-vous me donner la flèche pour un tel ouvrage ?

    Merci pour votre aide.

  22. #21
    invite58706596

    Re : Ouverture mur de refend soutenant une dalle beton par 2 IPE

    AMATY, pourquoi prendre une telle flèche f/1200 au lieu de f/400 ? Quel impact?
    1) D'une part un plancher se calcule en L/500...
    2) Ces calculs concernent en ELS (Etat Limite de Service) et donc ce profilé doit également résister en situation ELU (Etat Limite Ultime) avec CELU = 1.35 G (permanentes) + 1.5 Q (occupation). Il faut rajouter les accélérations pour séisme > Tiens, donne-moi une grande ville proche de ton domicile...
    3) Les structures en BA sont assez rigides... Les calculs à l'ELU permettent de dépasser la limite élastique des matériaux sans rupture > En clair, les occupants sont sauvegardés, mais la structure peut-être endommagée (fissures) et rien ne garantit qu'elle ne s'effondre pas à la Xième répliques...

    D'après les dire du propriétaire, la maison serait banchée. Les murs sous la dalle du RdC serait donc remplit de béton !!!
    Ce serait bien de savoir si le VS est le seul banché????

    J'étais vraiment loin avec 2 IPE de 200. Mais un HEB de 300 me fait peur. C'est une masse importante.
    Avant de partir sur des hypothèses d'approches, il faut vérifier les différentes questions et répondre également à ma demande qui permettrait de réduire le type de profilé : Montage envisageable permettant un gain possible de 15 % sur le HEB > (HEB 260? Sera entériné par Meister Jaunin) > Le profilé repose sur un pilier de ~25 cm x 25 cm et glissé sous la dalle qui produit un appui encastré (poutrelle maintenue par la maçonnerie), mais il faut investigué (pointerolle + marteau) pour savoir si c'est possible (altitude)...

    Je pense pouvoir poser un HEB de 200 mais au delà, çà me parait impossible
    Il est interdit de faire du négationisme avant d'avoir les bonnes hypothèses...
    A+

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture mur de refend soutenant une dalle beton par 2 IPE

    Bonjour, AMATY,
    Je viens de faire une simulation avec des appuis de 500 [mm](#19 et #20), HEB 200, charge uniformément répartie de 100'000 [N] .(J'avais une flèche de 3.9 [mm])

    Donc je reprends avec des appuis de 250 [mm]. mais toujours une charge uniformément répartie de 100'000 [N] et une flèche de L/1200.

    Ou je dois encore attendre la confirmation de certains points.

    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #23
    invite58706596

    Re : Ouverture mur de refend soutenant une dalle beton par 2 IPE

    Bonjour Jaunin,

    Je viens de faire une simulation avec des appuis de 500 [mm](#19 et #20), HEB 200, charge uniformément répartie de 100'000 [N] .(J'avais une flèche de 3.9 [mm])
    Je n'ai pas assez attiré l'attention de Polarrys sur le gain de profilé encastré et maintenu par une charge de maçonnerie conséquente > GAIN SUR LA FLECHE > Autour de 60% suivant qualité de réalisation des encastrements > Exemple Flèche de 12 mm - 65% = ~4 mm avec la même section d'acier...
    Actuellement il faut donc considéré des appuis libres et non pincés (ou encastrés)...
    Pour Polarrys (mise en place profilé de 400 kg) voir le fil de Cyco > http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=porteur

    Ou je dois encore attendre la confirmation de certains points.
    C'est préférable... il vaut mieux éviter les bras de levier trop important près des extrémités... Il ne manquerait plus que la dalle se soulève...
    Il est certain que je souhaiterais un HEB 220 (ou à voir 2 profilés reliés entre eux IPE ou IPN) prenant appui sur 2 piliers de 250 x 200.....
    A+

  25. #24
    polarrys

    Re : Ouverture mur de refend soutenant une dalle beton par 2 IPE

    1) D'une part un plancher se calcule en L/500...
    2) Ces calculs concernent en ELS (Etat Limite de Service) et donc ce profilé doit également résister en situation ELU (Etat Limite Ultime) avec CELU = 1.35 G (permanentes) + 1.5 Q (occupation). Il faut rajouter les accélérations pour séisme > Tiens, donne-moi une grande ville proche de ton domicile...
    3) Les structures en BA sont assez rigides... Les calculs à l'ELU permettent de dépasser la limite élastique des matériaux sans rupture > En clair, les occupants sont sauvegardés, mais la structure peut-être endommagée (fissures) et rien ne garantit qu'elle ne s'effondre pas à la Xième répliques...
    1) Si pour un plancher flimit=L/500, pourquoi prendre L/1300 pour nous ?
    2) J'habite à 25Km d'Aix en Provence
    3) Je pensais qu'un pilier de 20x20 pouvait soutenir près de 200T

    Ce serait bien de savoir si le VS est le seul banché????
    Je demanderai au propriétaire mais j'espère que oui. Si en plus, le mur porteur que je souhaite supprimer est banché !!

    Avant de partir sur des hypothèses d'approches, il faut vérifier les différentes questions et répondre également à ma demande qui permettrait de réduire le type de profilé : Montage envisageable permettant un gain possible de 15 % sur le HEB > (HEB 260? Sera entériné par Meister Jaunin) > Le profilé repose sur un pilier de ~25 cm x 25 cm et glissé sous la dalle qui produit un appui encastré (poutrelle maintenue par la maçonnerie), mais il faut investigué (pointerolle + marteau) pour savoir si c'est possible (altitude)...
    On me propose également de souder des plaques d'acier sous le profilé avec des pieux de 20 cm de profondeur qui prendrait directement dans le béton ? Cela pourrait-il réduire la flèche ?

    Il est interdit de faire du négationisme avant d'avoir les bonnes hypothèses...
    A+
    Je suis entièrement d'accord. Mais, suivant l'ampleur et la difficulté des travaux, je ne sais pas si je les réaliserais

  26. #25
    polarrys

    Re : Ouverture mur de refend soutenant une dalle beton par 2 IPE

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, AMATY,
    Je viens de faire une simulation avec des appuis de 500 [mm](#19 et #20), HEB 200, charge uniformément répartie de 100'000 [N] .(J'avais une flèche de 3.9 [mm])

    Donc je reprends avec des appuis de 250 [mm]. mais toujours une charge uniformément répartie de 100'000 [N] et une flèche de L/1200.

    Ou je dois encore attendre la confirmation de certains points.

    Cordialement.
    Jaunin__
    Jaunin, merci pou+ HEB200 + 100000N nous donne donc une flèche de 3.9mm soit environ L/1500 !!! C'est plutôt bon n'est ce pas?

  27. #26
    polarrys

    Re : Ouverture mur de refend soutenant une dalle beton par 2 IPE

    Je n'ai pas assez attiré l'attention de Polarrys sur le gain de profilé encastré et maintenu par une charge de maçonnerie conséquente > GAIN SUR LA FLECHE > Autour de 60% suivant qualité de réalisation des encastrements > Exemple Flèche de 12 mm - 65% = ~4 mm avec la même section d'acier...
    Actuellement il faut donc considéré des appuis libres et non pincés (ou encastrés)...
    Comment pourrait-on faire pour avoir un quasi encastrement parfait ?

    Pour Polarrys (mise en place profilé de 400 kg) voir le fil de Cyco > http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=porteur
    J'adore la lecture !! Je pense louer un lève poutre pour la mettre en place. Le problème, c'est pour rentrer la poutre à l'emplacement .

    C'est préférable... il vaut mieux éviter les bras de levier trop important près des extrémités... Il ne manquerait plus que la dalle se soulève...
    Il est certain que je souhaiterais un HEB 220 (ou à voir 2 profilés reliés entre eux IPE ou IPN) prenant appui sur 2 piliers de 250 x 200.....
    A+
    Quel serait l'équivalent d'un HEB de 220 en IPE : 2 IPE de combien ?

    Merci.

  28. #27
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture mur de refend soutenant une dalle beton par 2 IPE

    Bonjour, Polarrys,
    Oui, mais mes appuis d'encastrement étaient trop long, 500 [mm].
    Maintenant il faut voir les remarques d'AMATY, que je salue, éventuellement deux poutres.
    Il y a encore des questions en suspends, si je ne me trompe pas; ça y est c'est parti, c'est du boulot. (fini le monologue jusqu'à la discussion #8)
    Cordialement.
    Jaunin__

  29. #28
    polarrys

    Re : Ouverture mur de refend soutenant une dalle beton par 2 IPE

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Polarrys,
    Oui, mais mes appuis d'encastrement étaient trop long, 500 [mm].
    Maintenant il faut voir les remarques d'AMATY, que je salue, éventuellement deux poutres.
    Il y a encore des questions en suspends, si je ne me trompe pas; ça y est c'est parti, c'est du boulot. (fini le monologue jusqu'à la discussion #8)
    Cordialement.
    Jaunin__
    S'il faut faire des piliers de 20x50 çà ne me pose pas de problème. Je pensais prendre des cairons à bancher (il font 20x50) çà serait parfait.
    Finalement, on va peut etre arrivé à 2 IPE de 200, mais çà ne me parait pas équivalent à un HEB 200.

    Oui, oui y'a du travail. Nous entamerons les travaux fin Novembre je pense. J'aimerai vraiment etre prêt pour ce projet.
    Merci encore Jaunin pour votre aide.

  30. #29
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture mur de refend soutenant une dalle beton par 2 IPE

    Mais cela va diminuer de 1 [m] votre ouverture.
    Maintenant quelle sera la charge final à prendre en compte avec l'ELS.
    Ensuite je pourrais simuler 1 ou 2 poutrelles sur une portée de 250 [mm].

  31. #30
    invite58706596

    Re : Ouverture mur de refend soutenant une dalle beton par 2 IPE

    On me propose également de souder des plaques d'acier sous le profilé avec des pieux de 20 cm de profondeur qui prendrait directement dans le béton ? Cela pourrait-il réduire la flèche ?
    Elle est bellote celle-là, s'accrocher sur ce que l'on doit soutenir... Il faut oublier et d'autre part si tu as lu le trhead de Cyco, on met un cordon (section cône) un ciment résine sans retrait sur le profilé... Résistance à la traction entre 12 et 13 tonnes au m² > Calcul approximatif 6 m x 0,2 m = 1,2 m² x 12500 kg = 15000 kg... Tes pieux sont largement distancés... Cette résine va permettre de faire un montage monolithique > Comme si le profilé et la dalle ne faisaient qu'un... Un bon point...

    Si pour un plancher flimit=L/500, pourquoi prendre L/1300 pour nous ?
    Tu confonds tout > Un plancher c'est la sollicitation sur une solive ou une poutrelle BA... Pour ton cas, on parle d'une poutre ou d'un profilé qui soutient 2 x ~10 solives ou poutrelles BA x > Pas la même envergure... Têtu hein????

    Je pensais qu'un pilier de 20 x 20 pouvait soutenir près de 200T
    Suivant les coefficients et accélération à l'ELU, la charge peut-être multipliée par 2,5 et parfois plus...
    Un séisme est toujours le résultat de 2 composantes > 1 verticale ondulatoire et 1 horizontale cisaillante... Suivant leur énergie, les charges en hauteur prennent une inertie importante et pilier ou pas pilier, bonjour les dégradations...Idem pour la flexion...

    J'habite à 25 km d'Aix en Provence
    Zone 4 > Sismicité moyenne > Faille de la moyenne Durance > Séisme de Lambesc 1909...
    Je regarderais en temps utile...

    S'il faut faire des piliers de 20x50 çà ne me pose pas de problème. Je pensais prendre des cairons à bancher (il font 20x50) çà serait parfait.
    Attention, il faut des piliers ferraillés avec ce type d'élément > http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...YQ9QEwAg&dur=8

    Maintenant quelle sera la charge final à prendre en compte avec l'ELS.
    JAUNIN, je n'ai toujours pas les infos complémentaires de Polarrys... Je vais être obligé d'abandonner la discussion...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 27/09/2014 à 22h05.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ouverture mur de refend
    Par ame01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2013, 14h45
  2. Ouverture d'une trémie dans une dalle béton !
    Par yannnuageblanc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/03/2013, 20h17
  3. ouverture mur de refend
    Par clopeton dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2013, 21h37
  4. Ouverture de mur de refend ?
    Par invite56f2b717 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2012, 10h21
  5. ouverture dans dalle en béton possible?
    Par invite08037bcb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2010, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...