Bonjour à tous,
Je viens vous faire part d'une interrogation sur l'ouverture d'un mur de refend (eh oui, encore...) qui soutient une dalle en béton.
Pour faire au plus clair, l'acquisition se trouve dans le 83 et date de 1999. Nous souhaitons retirer le mur se situant entre la cuisine et la salle à manger. Ce mur, d'une épaisseur de 20cm est composé de parpaing et repose sur les fondations via le vide-sanitaire.
J'insère les plans de la maison pour que ce soit plus clair :
Voici le RdC, avec en rouge le mur de refend que nous souhaitons supprimer :
Plan RdC.jpg
A l'étage, 40,29 m² de surface avec au sol des poutrelles et des hourdis avec une dalle de béton pour un total de 20cm d'épaisseur
En voici les plans :
Plan 1er.jpg
Le mur de refend du RdC ne se poursuit pas à l'étage et ne supporte donc pas la toiture. Celle-ci reposant sur les 4 murs extérieurs.
C'est précisément maintenant que j'ai besoin de votre aide. J'ai estimé la descente de charge à 19,15 tonnes. Voici mon calcul :
Surface supportée par la poutre = Surface totale / 2 = 40.29/2 = 20.15 m²
Densité de la dalle : 600Kg/m² pour 20 centimètres d'épaisseur
Densité d'exploitation : 350Kg/m²
Masse totale = (600+350) x 20.15 = 19,15 tonnes
C'est peut être un peu large ....
Cette masse est calculée pour une longueur de poutre maximale L=6.05 mètres
Nous nous laissons la possibilité de mettre une poutre de 6m ou de 5m donc :
Masse totale (6m) = 19 tonnes.
Masse totale (5m) = 15.82 tonnes.
Je pense placer 2 IPE de 200 (soit de 5m ou de 6m) sur 2 piliers en béton armé que j'aurai préalablement monté. Les poutres viendront se loger directement sous la dalle de l'étage.
Pour vérifier ce choix, j'ai calculé la flèche en choisissant la formule pour une poutre encastrée. soit f=(P*L^4)/(384EI)
Cette formule de la flèche est 5 fois plus petite que le calcul de la flèche pour une poutre qui repose sur 2 piliers (Je considère que la charge est répartie).
Egalement, je choisis une flèche limite à L/400.
D'après mes calculs, pour L=6m, j'ai donc f=13,2mm et flimite=15mm
et pour L=5m, j'ai f=7,57mm et flimite=12.5mm
Calcul établie pour 2 IPE de 200 (Inertie multiplié par 2 pour 2 poutres IPE 200 = 2x1943cm^4)
Pour moi, mon raisonnement me parait correcte, mais j'aimerai des aides sur ces calculs et sur ces résultats.
Merci pour vos commentaires.
-----