Plaque induction sur ancienne installation triphasée 3x20A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Plaque induction sur ancienne installation triphasée 3x20A



  1. #1
    nineoneone

    Plaque induction sur ancienne installation triphasée 3x20A


    ------

    Bonjour, je suis un peu perdu, je change de cuisine et je passe du gaz à l'induction. La plaque commandée fait plus de 7000 watts et je devrais donc tirer un nouveau câble 6mm et un disjoncteur 32 ampères. Or il existe encore l'ancienne installation d'une plaque électrique en triphasé. J'ai donc 3 fusibles de 20a et du câble de 2,5. Est-ce possible de réunir les 3 câbles existants juste avant le tableau et les brancher sur le nouveau disjoncteur, et faire de même du côté de la plaque, plutôt que de tirer un nouveau 6mm2 (un peu compliqué vu l'aménagement)?
    Merci pour votre aide précieuse !

    -----

  2. #2
    SUD.83

    Re : Plaque induction sur ancienne installation triphasée 3x20A

    Bonjour,

    Déjà si vous avez un abonnement triphasé 20 A , sur un départ monophasé vous ne pouvez pas dépasser les 20A soit 4600w environ .
    Pour l'idée de réunir 3fils de 2.5 pour remplacer un 6mm c'est vraiment un bricolage à ne pas conseiller de plus il y aura le problème du neutre et de la terre qui resterons en 2.5 ? (quand on fait une telle bidouille on doit l'assumer seul personne ne va valider )

    Cordialement,

  3. #3
    jpg29

    Re : Plaque induction sur ancienne installation triphasée 3x20A

    Bonjour,

    Un câble 6mm2 avec disjoncteur 32 a est réservé à une une installation monophasée .
    Si vous avez une installation en triphasé, branchez donc votre plaque sur l'installation existante par l'intermediaire d'un cable 5g2.5 mm2
    Verifiez, quand même sur le compteur ou une facture, votre abonnement .
    Dernière modification par jpg29 ; 20/09/2014 à 12h55.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  4. #4
    nineoneone

    Re : Plaque induction sur ancienne installation triphasée 3x20A

    Ah j'aurais du préciser je suis en monophasé, et n'utilisais plus de plaque électrique mais l'installation est restée au tableau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Plaque induction sur ancienne installation triphasée 3x20A

    Bonjour

    A la première lecture c'est ce que j'avais compris (ancienne # actuelle)
    Bien sûr, branche les conducteurs 2.5 mm² deux à deux (je suppose qu''il y avait un 4ème fil pour le neutre)
    Pas de problème pour protéger ce nouveau circuit monophasé 2 x 5 mm² par un disjoncteur 32 A !
    Si possible enrubanne les conducteurs 2x2.5mm² avec du ruban isolant de couleur normalisée, sinon fais au moins deux torons bien distincts pour éviter toute ambiguïté si un jour les 4 fils étaient débranchés à une extrémité ou à l'autre.
    Cordialement.

  7. #6
    nineoneone

    Re : Plaque induction sur ancienne installation triphasée 3x20A

    Merci pour vos réponses, le plus dur sera donc j'imagine d'identifier correctement de chaque côté, le câble parmi les 3 phases qui sera réuni avec le neutre. Je pense que ça se fait simplement avec un ohmmetre en rallongeant temporairement le câble pour rejoindre l'autre côté ?

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Plaque induction sur ancienne installation triphasée 3x20A

    Bonjour

    Pour moi ce genre de pratique ne se fait pas en locaux d'habitation sur un circuit terminal.
    Si le serrage est d'un des cables est mauvais, toute l'intensité passe par l'autre qui s'échauffe

    @+
    Carminas

  9. #8
    nineoneone

    Re : Plaque induction sur ancienne installation triphasée 3x20A

    En effet, c'est peut être pas génial et plutôt dangereux. Je vais voir si je peux repasser 3 6mm2 sans tout casser.
    Merci pour vos conseils

  10. #9
    behache

    Re : Plaque induction sur ancienne installation triphasée 3x20A

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Pour moi ce genre de pratique ne se fait pas en locaux d'habitation sur un circuit terminal.
    Si le serrage est d'un des cables est mauvais, toute l'intensité passe par l'autre qui s'échauffe
    @+
    Comment un fil pourrait il être mal serré et pas l'autre ?

    Deux fils de 2.5 mm² placés de part et d'autre dans la plage de raccordement d'un disjoncteur 32 A sont maintenus appliqués par une seule et même vis qui agit équilibrée (un fil de chaque côté), si un fil se desserrait c'est que l'ensemble aurait été mal serré.

    A l'autre extrémité, ce seront trois fils (2 de 2.5mm² + celui du cordon de la plaque) qui seraient serrés dans un même bloc de jonction par 2 vis de pression.

    Inversement, un conducteur unique mal serré est source d'échauffement, peu importe sa section.
    Cordialement.

  11. #10
    behache

    Re : Plaque induction sur ancienne installation triphasée 3x20A

    Bonsoir
    Citation Envoyé par nineoneone Voir le message
    , le plus dur sera donc j'imagine d'identifier correctement de chaque côté, le câble parmi les 3 phases qui sera réuni avec le neutre. Je pense que ça se fait simplement avec un ohmmetre en rallongeant temporairement le câble pour rejoindre l'autre côté ?
    Il faut, après avoir coupé le DB (disjoncteur de branchement)
    - débrancher le neutre et les 3 phases à chaque extrémité (coté tableau de distribution et coté plaque)
    - relier une phase au neutre dans la boite de raccordement côté plaque
    - "sonner " à l’ohmmètre pour reconnaitre celle qui vient d'être appairée au neutre
    - former le toron " neutre " avec ces deux fils
    - faire de même (relier, sonner) avec les deux phases restantes pour former le toron " phase "
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Electricité : Branchement four + plaque : ancienne installation
    Par laurentg0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/07/2012, 15h18
  2. [Blanc] installation plaque à induction
    Par invite9e668069 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2009, 13h39
  3. Installation plaque induction
    Par ElGringo59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2009, 21h42
  4. [Blanc] Installation d'une plaque à induction
    Par invite53354501 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2008, 16h37
  5. [Blanc] installation plaque induction [résolu]
    Par oliv22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...