Restaurer le palier d'un escalier en bois?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Restaurer le palier d'un escalier en bois?



  1. #1
    kalamity08

    Restaurer le palier d'un escalier en bois?


    ------

    Bonjour,

    j'ai un soucis. je viens de louer un appartement, et le pallier est vraiment "pourri". c'est la continuité d'un très bel escalier en bois, mais le pallier a été "habillé" d'une sorte de tapis en jute de coco. j'ai enlevé cette jute pleine de poussières (qui devait être là depuis des années), et dessous on retrouve un beau plancher bois, mais tout abîmé par la jute.
    comment faire pour essayer d'avoir quelque chose de plus beau, sans que cela me coûte trop cher? (on m'a parlé d'huile de lin)

    ci-dessous une photo du pallier...

    Nom : 20140925_103741.jpg
Affichages : 363
Taille : 231,6 Ko
    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    Hectorbio

    Re : Restaurer le palier d'un escalier en bois?

    Pas trop cher c'est à dire...15 euros ? Sinon une location d'une bonne ponceuse à bande (ça semble trop petit pour engager une ponceuse à parquet), un racloir bien affuté pour les bords, et une vitrification en plusieurs couches.

    L'huile de lin (+térébenthine+siccatif) j'en reviens un peu, je trouve que ça a tendance à noircir avec le temps mais c'est possible. Il y a d'autres huiles en magasin aussi.
    Et pourquoi pas la cire.

  3. #3
    Minetthe

    Re : Restaurer le palier d'un escalier en bois?

    Bonjour.

    Il y a plusieurs solutions, ça dépend aussi de l'état du plancher.

    Si il est juste abîmé en surface comme le laisse suggérer ta photo, un bon coup de ponceuse a bande comme l'a dit Hectorbio, ensuite pourquoi pas un vernis.

    Tu peux aussi le traiter a l'huile de lin, mais c'est assez particulier pour un sol, je garantis pas le résultat vu qu'il va y avoir du passage.

    Si le bois le permet (si il est bien dur sur les nervures et assez tendre entre, tu peux voir ça en enfonçant ton ongle dedans), tu peux aussi le poncer pour enlever les traces, ensuite tu le passes a la brosse métallique pour enlever de la matière entre les nervures et tu passes une teinture. Une fois sec un coup de ponceuse léger et tu auras un beau cérusé (ça peut donner ce genre la Nom : 141_125530_max.jpg
Affichages : 234
Taille : 155,4 Ko par exemple, avec une teinture blanche.)

    Sinon, teinture et vernis, peinture, il y a plein de solutions.

    Il y a aussi les résines type résinence, mais je ne sais pas trop ce que ca donne sur parquet.

  4. #4
    Yalalaitou

    Re : Restaurer le palier d'un escalier en bois?

    Apparemment, les traces rondes sur le bois c'est de la crasse qui est passée à travers le vieux revêtement.

    Avant de poncer, faudrait nettoyer avec une cuillère à soupe de savon noir mou (7 Euro le pot qui peut faire 40 fois la surface en photo) dilué dans une petite bassine d'eau tiède.
    Nettoyez avec une grosse brosse pas trop dure que vous rincerez dans un seau indépendant (qui va vite noircir)
    Utiliser une grande éponge gros travaux pour pas laisser l'eau stagner.
    Rincer ensuite à l'eau claire/éponge avant que ca sèche.

    Commencez par un coin pour tester: si les joints entre les planches donnent des grandes trainées noires lors du test, arrêtez. Il va falloir les gratter pour les retirer complètement (tournevis, petite truelle à 45 degrés contre chaque bord de planches... à tester)
    Une fois tous les joints à problèmes retirés, lavez

    Laver le bois avant? Ca a l'avantage de vous faire économiser une bonne palette de papiers de ponçage!

    Vous découvrirez, une fois le bois propre, comment il avait été traité à l'origine: huilé (bois devenu très sec et granuleux au toucher après le lavage) ou à vue de nez je pense verni (lisse et écaillé par endroits)

    Vous devrez:
    - Refaire les joints entre les planches (si enlevés) avec un mastic bois, du pont de bateau...
    - Puis poncer: 1x fois en grain fin si le sol à l'air impécablement plat et propre, 2x (grain moyen/grain fin) si le sol a été vernis ou qu'il présente des petites différences de niveau

    L'huile de lin est extrêmement chère, il en existe d'autres types plus génériques (faites des recherches chez bricomerlin) et en plus, les sols bois huilés sont assez contraignants en terme d'entretien (faut rehuiler, et ca recoute)
    Enfin comme il s'agit d'un endroit de passage relativement étroit (parcours escalier-porte) vernir le parquet, poser un petit tapis sur le chemin est à mon avis la meilleure option à long terme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kalamity08

    Re : Restaurer le palier d'un escalier en bois?

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses!
    Je vais essayer de m'occuper de ce plancher dans la semaine. Je vous tiendrais au courant de mes avancées.
    Bonne journée à tous !

Discussions similaires

  1. Réponses: 82
    Dernier message: 12/09/2013, 23h57
  2. Changement d'escalier, création palier
    Par invited6751c53 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2013, 14h49
  3. escalier en bois
    Par invite847f3e0e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2011, 12h38
  4. escalier bois qui grince
    Par invite25d31db8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2010, 17h12
  5. restaurer le foyer d'un poele à bois
    Par wLz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2007, 20h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...