Bonjour,
Sur le terrain que j'ai acheté j'ai découvert un puits de captage en acier de 2". Ce puits alimentait les alentours en eau il y a plusieurs dizaines d'années, quand il s'agissait encore de maraichages.
L'eau est à 5 mètres en ce moment, et j'ai trouvé le fond à environ 8m.
- on y a mis un tuyau d'arrosage et branché une pompe de surface, mais à part sortir quelques litres le résultat a été décevant
- j'ai branché une grosse pompe thermique de dessablage directement sur le filetage du tuyau, résultat à peine meilleur (quelques dizaines de litres) avant que plus rien ne vienne. Nous en avons déduit qu'il devait y avoir une prise d'air sur le tuyau quelque part.
J'ai l'impression que la pompe vide le tuyau de son eau, puis plus rien. L'eau rentre à nouveau doucement dans le tuyau, quelques temps après avoir pompé on re-mesure l'eau à 5m, il semble donc un peu bouché dans le fond.
Peut-être que de la terre y est tombée?
- nous avons ensuite gratté le fond avec un fer à béton en y amenant de l'eau, dans l'espoir de faire remonter la terre, mais sans succès. L'eau qui remonte est un peu chargée (légèrement boueuse) mais ensuite la pompe ne pompe pas mieux.
- Nouvel essai aujourd'hui en mettant une rallonge de 15m sur le nettoyeur haute pression avec embout déboucheur. Et là j'ai pu descendre la buse à 9m, ce qui signifie bien qu'elle se fraye un chemin au milieu de matière, sans la faire remonter pour autant.
D'où ma question pour ceux qui sont arrivés jusque là : comment faire pour faire remonter terre et gravillons dans un tuyau de 2" et de 9m de profond?
-----