Déboucher sans tire bouchon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Déboucher sans tire bouchon



  1. #1
    invitea30afef6

    Déboucher sans tire bouchon


    ------

    Bonjour
    Vous avez certainement vu sur Internet cette méthode consistant à déboucher une bouteille de vin sans tire-bouchon en lui tapant le cul sur un mur ; j'ai un problème d'explication physique.
    Les lois de l'inertie disent que lors du mouvement (avant le choc sur le mur) le vin a tendance à rester immobile tandis que la bouteille s'approche du mur, mais cela ne suffit pas à pousser le bouchon ; Lors du choc avec le mur, selon la même loi, le vin vient "taper sur le cul" de la bouteille : ce serait le rebond du liquide sur le fond qui provoquerait la poussée sur le bouchon.
    Pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Déboucher sans tire bouchon

    Bonjour et bienvenu au forum.
    J'ai déjà lu ça dans un vieux livre.
    Effectivement ce serait le vin qui rebondirait sur le fond de la bouteille et que le choc avec le bouchon ferait sauter ce dernier.
    Peut être que les anciens bouchons étaient plus faciles à faire sauter que les actuels.
    En tout cas je n'y crois pas et je ne compte pas sacrifier des bouteilles (même de piquette) et faire un chantier pour le tester.
    C'est peut-être la raison de la survie de ce mythe: tous attendent que ce soient les autres qui le testent. Il faudrait le demander à Mythbusters.
    Au revoir

  3. #3
    obi76

    Re : Déboucher sans tire bouchon

    Bonjour LPFR,
    rien ne nous empêche de tester avec de l'eau
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    LPFR

    Re : Déboucher sans tire bouchon

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour LPFR,
    rien ne nous empêche de tester avec de l'eau
    Bonjour Obi.
    Bonne idée: allez-y!
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Déboucher sans tire bouchon

    Je dois justement avoir quelques bouteilles qui trainent dans mes placards, je vais devoir en vider pour faire le test, je vous tiens au courant
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    whoami

    Re : Déboucher sans tire bouchon

    Bonjour,

    Attention, prévoir un rendez-vous avec un chirurgien pour raccommoder les mains.

  8. #7
    LPFR

    Re : Déboucher sans tire bouchon

    Re.
    Dans le dessin du vieux livre, la bouteille était ténue avec une serviette et une autre serviette servait d'amortisseur contre le mur. Mais cela fait plus de 50 ans que j'ai vu le dessin.
    A+

  9. #8
    invitea30afef6

    Re : Déboucher sans tire bouchon

    Je précise aux incrédules expérimentateurs que cette "manip" est réalisée sur des vidéos en ligne, il suffit de taper dans Google "Déboucher bouteille sans tire-bouchon" ; vous aurez l'embarras du choix.
    Surtout ce qui me préoccupe (à part le devenir du vin dans cette expérience : sacrilège !) c'est l'explication physique du phénomène.

    Merci de votre intérêt à un problème aussi crucial

  10. #9
    obi76

    Re : Déboucher sans tire bouchon

    Rha flute, google vient de détruire mon dernier prétexte pour picoler

    Je parierai tout de même sur un coup de bélier dans le vin.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    LPFR

    Re : Déboucher sans tire bouchon

    Re.
    Oui, la vidéo est convaincante. Elle n'a pas l'air truquée.
    Je suis d'accord que ce doit être le liquide qui rebondit. Mais je ne vois pas bien pourquoi le liquide rebondit mieux que la bouteille elle-même.
    Et ce n'est pas un vrai coup de bélier car il y a la bulle d'air qui limite la surpression.
    A+

  12. #11
    obi76

    Re : Déboucher sans tire bouchon

    Tout à fait, mais pour une bouteille bien remplie, je pense que l'atténuation de pression est suffisamment faible pour que ça ait de l'effet sur le bouchon?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    LPFR

    Re : Déboucher sans tire bouchon

    Re.
    En fait, je ne vois pas bien le rebond du liquide et je me demande si la bulle d'air n'est pas indispensable au rebond. Et que ce soit le liquide en s'engouffrant dans le goulot qui gagne en vitesse et qui permette le coup de bélier.
    A+

  14. #13
    invitea30afef6

    Re : Déboucher sans tire bouchon

    En effet je pense que la présence d'air est indispensable, car sans cet air (bouteille très pleine) il ne peut y avoir de mouvement de liquide, indispensable au "coup de bélier" ; peut-être que l'air joue un peu le rôle d'amortisseur mais c'est sans doute lui qui transmet la majeure partie de la pression au bouchon ?

    C'est sans doute assez complexe, car le mouvement avant le choc tend à pousser le bouchon mais le choc - s'il n'y a pas rebond du liquide - tendrait à le faire rentrer !!!!

    Le principal étant, bien sûr, de ne pas pousser le bouchon trop loin !
    Mais s'il y avait un physicien parmi vous ce serait bien....

Discussions similaires

  1. Signe dans la règle du tire-bouchon??
    Par invite58b84884 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2010, 08h50
  2. Déboucher les canalisations
    Par invitee481b2d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2010, 18h41
  3. [Divers] Deboucher evier sans chimique
    Par furuz dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2009, 19h53
  4. Lignes de champs et règle du tire bouchon
    Par Beserker dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2009, 18h48
  5. problème de doc pour un TPE sur le tire bouchon.
    Par invite8f646834 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2004, 14h35