Aménagement de comble - comment procéder avec la VMC existante ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aménagement de comble - comment procéder avec la VMC existante ?



  1. #1
    Bluedeep

    Aménagement de comble - comment procéder avec la VMC existante ?


    ------

    Bonjour

    Nous démanageons dans 2 mois dans une autre maison, où nous allons faire un certain nombre de travaux.

    Parmi ces travaux, un aménagement de comble, afin de gagner un peu de place (85-90m^2) est prévu. Nous commençons à étudier ces travaux dès maintenant et un problème apparemment casse-pied se pose concernant la VMC qui est actuellement dans les combles en question.

    Comment ce problème se résout-il habituellement ?

    En effet, cette VMC ne dessert que 3 bouches (Sdb, WC et cuisine), la Sdb et le WC du rez de jardin n'ayant pas de VMC (mais vont en recevoir une), mais si la bouche de SdB est bien à un angle de la dalle de comble il n'en va pas de même pour les deux autres.

    Le moteur de VMC ne pose pas de problème en lui même puisque il suffira de le mettre dans un coffrage à un endroit à faible hauteur, moyennant une bonne isolation phonique.

    Comme créer un parquet assez haut pour pouvoir dissimuler les gaines en dessous risque de consommer trop de surface (par déduction de la surface avec hsp > 1.80m) je cherche d'autres solution concrètes.

    Comment ce problème se résout-il habituellement ?

    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : Aménagement de comble - comment procéder avec la VMC existante ?

    Bonjour
    il existe des gaines plates pour la vmc
    Un petit lien pour vous aider http://lacentrale-eco.com/images/air...eseau-plat.pdf
    Cordialement

  3. #3
    nicomarsannay

    Re : Aménagement de comble - comment procéder avec la VMC existante ?

    bonjour
    il existe aussi des vmc speciale renovation plus compacte et mieux insonorisé. Attention quand meme a ne pas faire un labyrinte de gaine qui peux apres condenser et poser des problemes. Regarde si éventuelement tu peux passer les pieces du bas en ventilation traversante au niveau des murs ca peux des fois arranger un peux le probleme

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Aménagement de comble - comment procéder avec la VMC existante ?

    Bonjour

    Merci pour vos réponses.
    Reprenons :


    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    il existe des gaines plates pour la vmc
    Un petit lien pour vous aider http://lacentrale-eco.com/images/air...eseau-plat.pdf
    Merci pour cette info; le problème c'est que même plates ces gaines vont m'imposer de grosses complications pour la pose du parquet qui devra être surélevé par rapport à la dalle sur la totalité de la surface.

    Citation Envoyé par nicomarsannay Voir le message
    il existe aussi des vmc speciale renovation plus compacte et mieux insonorisé. Attention quand meme a ne pas faire un labyrinte de gaine qui peux apres condenser et poser des problemes. Regarde si éventuelement tu peux passer les pieces du bas en ventilation traversante au niveau des murs ca peux des fois arranger un peux le probleme
    Merci mais le problème n'est pas vraiment le moteur de la VMC, le problème c'est le passage des gaines.
    Quant à ventilation traversante, je ne comprends pas ce que tu veux dire, peux tu préciser ? Ou alors,si j'ai compris, ça compliquerais encore le problème des gaines (je ne peux pas passer les gaines dans les pièces déjà existantes, les dissimuler supposerait des travaux monstrueux).

    J'avoue ne pas être capable à ce stade d'imaginer une solution viable dont le cout ne soit pas totalement prohibitif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicomarsannay

    Re : Aménagement de comble - comment procéder avec la VMC existante ?

    bonjour
    ce que j appel des ventil traversante sont des blocs moteur que tu insert dans un carrotage a travers un mur exterieur ou sinon une cloison plus un caison pour rejoindre l exterieur. nEntre les differents type de gaine et les pieces qui donne sur l exterieur tu peux faire quoi?

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Aménagement de comble - comment procéder avec la VMC existante ?

    Citation Envoyé par nicomarsannay Voir le message
    bonjour
    ce que j appel des ventil traversante sont des blocs moteur que tu insert dans un carrotage a travers un mur exterieur ou sinon une cloison plus un caison pour rejoindre l exterieur. nEntre les differents type de gaine et les pieces qui donne sur l exterieur tu peux faire quoi?
    Ah ok. Ca pourrait résoudre le problème de la SdB (mur extérieur sur l'arrière de la maison), mais pas celui de la cuisine (mur extérieur qui donne sur la terrasse) ni celui des gogues (pas de mur extérieur). Or la Sdb est le cas qui pose le moins de soucis car la bouche est dans un angle de la maison (donc dans les parties qui ne seraient pas accessible des combles de toute façon).

  8. #7
    nicomarsannay

    Re : Aménagement de comble - comment procéder avec la VMC existante ?

    apres tu peux peut etre combiné un passage en plafond entre les solives en gaine plate et une sortie traversante?
    De plus tu purrais passer les alim electrique dans le plancher et donc avoir un seul dijoncteur pour tout ton systeme de ventil
    Dernière modification par nicomarsannay ; 02/10/2014 à 19h19.

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Aménagement de comble - comment procéder avec la VMC existante ?

    Citation Envoyé par nicomarsannay Voir le message
    apres tu peux peut etre combiné un passage en plafond entre les solives en gaine plate et une sortie traversante?
    De plus tu purrais passer les alim electrique dans le plancher et donc avoir un seul dijoncteur pour tout ton systeme de ventil
    Désolé mais tu parles du plafond du rez-de-chaussée ? il n'y a pas de solives.

    Quand au sol sur les combles, je compte mettre un parquet directement sur la dalle de béton, c'est pour cela qu'une surélévation serait très couteuse (mettre des solives non nécessaires sur 100-110 m^2 de dalle ....)

    NOn, je pense finalement à une solution qui va faire appelle à des colonnes traversant les combles pour le gogue et la cuisine et pour la Sdb comme elle est dans un angle, ca sera plus simple; et on logera la mécanique dans le faux plafond centrale des combles. Il faut que je trouve une solution "deco" acceptable; pour le gogue le pb se pose moins, car ça correspondra à une cloison que je compte mettre dans l'aménagement, donc coffrer une gaine à cet endroit n'est pas vraiment délicat (l'idée étant de faire deux pièces : une de 30-35m^2 et une autre de 50m^2 environ).

    Le seul pb est réellement la cuisine et là je ne vois pas d'autre solution qu'une colonne quoique peut être je peux mettre cela sur le même plan que la cloison (il faut que je prenne les cotes précisément) et là ce serait plus simple (c'est à dire que la séparation entre les deux pièces des combles passerait au dessus de la cuisine et des gogues; masi autant je peux déplacer la bouche des gogues, autant celle de la cusine doit rester a proximité du mur pour des questions esthétiques). D'autant que je veux rajouter une deuxième gaine car la cuisine n'a pas de hotte aspirante, ce qui m’ennuie un peu.

    La question du disjoncteur est elle totalement secondaire (passer deux fils n'est pas vraiment un problème; une gaine oui).

  10. #9
    nicomarsannay

    Re : Aménagement de comble - comment procéder avec la VMC existante ?

    Effectivement tu n as plus que les coffrages mais au pire tu peux voir pour faire des placard ou les cacher avec l ameublement mais ca va etre chaud. Tiens nous au courant. bon courage

Discussions similaires

  1. amènagement comble
    Par lozanoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2014, 20h00
  2. Amenagement de comble
    Par invitedcba9e34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2012, 20h55
  3. renforcement solive pour aménagement de comble
    Par invite1f639753 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/02/2012, 16h12
  4. Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?
    Par c.parangon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 133
    Dernier message: 02/11/2010, 12h42
  5. aménagement de comble avec isolation interieure
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2009, 20h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...