raccorder des sèche-serviettes sur un calybox delta dore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

raccorder des sèche-serviettes sur un calybox delta dore



  1. #1
    invitebd6dcdde

    raccorder des sèche-serviettes sur un calybox delta dore


    ------

    Bonsoir,
    Nouveau sur le forum, je n'ai pas pu ou su trouver une réponse à mon besoin, que je résume donc simplement :
    j'ai deux séche-serviettes électrique de chacun 750 watts mais qui ne disposent chacun que d'un bouton arrêt/marche et d'un thermostat simple. Ils fonctionnent très bien sauf que je dois les allumer manuellement 2 heures le matin et 2 heures le soir pour chauffeur une petite salle de bain ainsi que les serviettes et uniquement à ces deux périodes.

    Et je dispose d'un Calybox 230 qui lui me pilote 2 zones (chambres et salle/salon) avec des convecteurs dotés de programmateurs l'ensemble fonctionnant bien, en économie d'énergie.

    Je voudrais savoir s'il existe un dispositif pour que je fasse démarrer et arrêter automatiquement mes deux sèches serviettes en utilisant les fils pilote qui sont en place dans les boitiers muraux des 2 séche-serviettes , (mais non utilisés et raccordés sur un domino pour les isoler) mais qui sont câblés à l'autre bout sur le calybox dans le tableaux.
    Cette disposition me permettrait donc ainsi d'utiliser la 3eme zone, qui est libre, dans la plage horaire du matin et du soir et de faire fonctionner automatiquement les deux séche-serviettes aux heures qui me conviennent.

    merci à celles/ceux qui voudront bien m'aider
    Surge50

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : raccorder des sèche-serviettes sur un calybox delta dore

    Bonsoir

    Il suffit de relier vos fils pilote à sortie S3 du Calybox et de paramétrer les plages confort/éco correspondante.
    Attention, il est impératif que les disjoncteurs de vos sèche serviette soient sous le même interrupteur différentiel que le disj 2A du Calybox

    @+
    Carminas

  3. #3
    invitebd6dcdde

    Re : raccorder des sèche-serviettes sur un calybox delta dore

    bonjour et merci a CARMINAS de m'aider à solutionner mon problème, j'ai deux précisions à demander :

    1/ pas de problème dans le tableau électrique je vois bien sur le module Calybox en dessous, un S3 disponible, le S2 est occupé par 2 fils noirs ( mes deux zones actuelles je suppose) mais côté séche-serviettes, sur quoi ou comment raccorder les deux fils pilotes qui sont actuellement dans les boitiers muraux dans le vide en attente ?

    2/ Pour les disjoncteurs des séche-serviettes ( j'en ai un par séche-serviette) je vais devoir ramener le 2eme sur la même rangée que le premier qui effectivement est d'ailleurs juste à côté du disjoncteur en 2A du CALYBOX. Pourquoi faut-il respecter cette disposition ?

    3/ et donc comment tout cela va-t-il fonctionner pour se mettre en marche ou arrêt suivant ma 3eme zone que je viens de paramètrer (05h00 - 07h00) et (18h00-20h00)

    je te remercie de tes précisons
    @+

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : raccorder des sèche-serviettes sur un calybox delta dore

    Bonjour

    1/ Cela suppose que vos sèche serviette aient une sortie fil pilote. Sinon pas vraiment possible.

    2/ Le fil pilote (qui est une phase) utilise le neutre du radiateur pour son retour. S'ils ne sont pas sous le même différentiel, il y aura déséquilibre et l'ID sautera

    3/ Vous serez en confort entre 5/7 et 18/20 et en éco (soit 3°C de moins) le reste du temps, ce qui en gros revient à le couper et s'il fait froid à maintenir une température minimale.

    @+
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jpg29

    Re : raccorder des sèche-serviettes sur un calybox delta dore

    Bonjour à tous,

    pas de problème dans le tableau électrique je vois bien sur le module Calybox en dessous, un S3 disponible, le S2 est occupé par 2 fils noirs ( mes deux zones actuelles je suppose) mais côté séche-serviettes, sur quoi ou comment raccorder les deux fils pilotes qui sont actuellement dans les boitiers muraux dans le vide en attente ?
    les deux fils noirs sur S2 ne doivent correspondre qu'à une seule zone .
    Normalement sur S1, vous devriez avoir les pilotes de la zone jour par exemple et sur S2 les pilotes de la zone nuit mais ils ne devraient pas être mélangés vu que les heures confort et eco ne sont pas censés être les mêmes .
    Après pour S3, +1 avec carminas .
    Dernière modification par jpg29 ; 30/10/2014 à 12h10.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  7. #6
    invitebd6dcdde

    Re : raccorder des sèche-serviettes sur un calybox delta dore

    bonsoir à Carminas et Jpg29 et merci à vous de vos infos.
    Mais hélas, je viens de démonter mes 2 séche-serviettes et ils n'ont pas de fil pilote ! ... trop anciens et pourtant en super bon état . Donc que me reste-t-il comme solutions :
    1/ je peux en acheter de nouveaux dotés des fonctions ad hoc, mais pas donnés à l'unité.
    2/ un autre type de commande de mise en marche pas une horloge journalière ? j'ai consulté d'autres forums et vu que Carminas réalisait des schémas clairs et simples.
    Donc si je veux ajouter tout un dispositif (horloge - protections - et mes 2 séches serviettes ) dans un nouveau coffret en dessous de mon principal est-ce que cela pourrait fonctionner et de quoi aurais-je besoin ?
    Je vous suis reconnaissant de vos conseils

    à vous lire @ +

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : raccorder des sèche-serviettes sur un calybox delta dore

    Bonsoir

    Si le matériel est ancien il reste la solution de couper la tension d'alimentation aux heures voulues.

    2 solutions :
    - utiliser le Calybox : L'ordre éco c'est la présence de 230V, l'ordre confort c'est l'absence de tension. En pilote le circuit de commande d'un contacteur NC avec le fil pilote, vous atteindrez le résultat voulu. Le problème c'est que si votre Calybox envoie de ordre hors gel (mode vacances) ou arrêt (mode arrêt ou délestage), cela va faire n'importe quoi.
    - utiliser un autre programmateur en coupant la tension via un contacteur NO (ou pas de contacteur suivant le pouvoir de coupure du contact de l'horloge)

    @+
    Carminas

  9. #8
    invitebd6dcdde

    Re : raccorder des sèche-serviettes sur un calybox delta dore

    merci carminas pour ces 2 réponses,
    je vais regarder la première, puisque je dispose du calybox. Mais pouvez-vous me préciser le type de contacteur NC qu'il faut et comment techniquement le raccorder côté séche-serviette et côté calybox, car là je ne sais pas comment procèder.
    @ +

  10. #9
    jpg29

    Re : raccorder des sèche-serviettes sur un calybox delta dore

    Bonjour,

    Le calybox n'est pas adapté pour çà justement à cause des différentes fonctions qu'il envoie (hors gel , etc)
    Utilisez plutôt la deuxième solution de carminas, à savoir le contacteur NO.
    Voici un plan pour vous aider :
    http://f-electricite.fr/att-6865_cha...au-horloge.htm
    remplacer simplement le chauffe eau du plan par vos deux séche-serviettes .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  11. #10
    invitebd6dcdde

    Re : raccorder des sèche-serviettes sur un calybox delta dore

    merci à vous deux de m'avoir bien aidé et éclairé dans ce domaine - je vais donc m'appuyer sur ce schéma je prendrai une horloge journalière et un contacteur standard NO -
    au plaisir à vous revoir en ligne
    cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2011, 16h13
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2010, 20h24
  3. [Thermique] delta dore tybox 5f
    Par inviteeb6a56b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2009, 11h46
  4. [Thermique] Gestionnaire Delta Dore GP 36.
    Par invitebe4770fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/10/2008, 16h56
  5. [Thermique] Programmateur delta Dore
    Par invite62d32667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2008, 12h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...