Hello à Toutes et à Tous,
Restons branchés !!
Cette question avait déjà été abordée sur cette discussion, mais elle ne me semble pas assez aboutie.... et puis, elle date un peu...et puis, les produits ont évolués:
http://forums.futura-sciences.com/ha...2-v-230-v.html
Je viens de lire ceci:
Mon spot led, en 230v ou en 12v.
- Ici la réponse est simple et dictée par le bon sens ou par les simples obligations selon les normes de constructions.
- Partout ou il est obligatoire d'avoir un éclairage en basse tension, exemple la salle de Bain sur certaines zones précises uniquement, la question ne se pose pas puisqu'il y à obligation pour des raisons de sécurité de s'équiper en basse tension.
- Pour le reste de l'habitation, il n'y à aucun intérêt à vous équiper en ampoule led basse tension car une installation en basse tension revient beaucoup plus chère pour 2 raisons principales : La section des câbles doit être plus importante si le circuit électrique est assez long pour éviter les chutes de tension et il faut naturellement ajouter une alimentation ( souvent appelé un transformateur ) pour abaisser la tension de 230v à 12v ce qui engendre un cout non négligeable sur votre installation.
- Il faut donc impérativement privilégier les installations en spots led équipés d'ampoules led gu10 en 230v plutôt qu'en 12v car cela vous reviendra beaucoup moins cher.
Bon déjà, la norme NFC 15-100/A2 n'impose aucunement l'obligation d'avoir un éclairage en basse tension dans la salle de bain, à partir du moment ou les spots leds ou autres ne sont pas installés en zone 0 et 1.
Mais ensuite, les avis divergent suivant les sites:
- Coût de chaque installation ?
- Durée de vie des leds dans chaque configuration, sous entendu à qualité égale des produits d'origine ?
- Consommation des produits (en référence à la perte du transfo dans le cadre du 12V) ?
Merci par avance pour vos commentaires
Sica
PS: Saint Malo est "blindée" de monde pour le départ de la Course du Rhum 2014.
- Les bateaux sont magnifiques, notamment le "Sodébo" et le "Edmond de Rothschild"
- Des records de gabarit (40 mètres pour le plus grand) mais on est encore loin du "Club Méditerranée" d'Alain Colas qui affichait 72 mètres
- Pour le fun (désolée Les Modos )
http://www.alain-colas.com/Alain-Colas/Bateau.html
-----