Radiateur tic tac irrégulier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Radiateur tic tac irrégulier



  1. #1
    mlh19

    Radiateur tic tac irrégulier


    ------

    Bonjour,

    J'ai un radiateur, un seul sur 5, qui fait un bruit assez étrange.
    Ce n'est pas un bruit violent, il faut s'approcher pour l'entendre, mais en pleine nuit on l'entend assez facilement.
    Çà fait tic tic tic... C'est un bruit aigu, irrégulier.

    Je l'ai purgé mais sans succès, le circulateur est sur la vitesse la plus basse. Ce radiateur (avec robinet thermostatique) fonctionne convenablement.

    Au départ j'avais cru que c'était un insecte coincé derrière le radiateur qui faisait le bruit, mais en réalité le bruit vient du radiateur.

    Avez-vous une idée ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Radiateur tic tac irrégulier

    Bonjour,
    C'est probablement un effet dû à la dilatation.
    C'est caractéristique des radiateurs à faible inertie thermique couplés à une chaudière basique au gaz et fait aggravant s'ils se trouvent en configuration mécanique bridée.
    Cdt.

  3. #3
    mlh19

    Re : Radiateur tic tac irrégulier

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Bonjour,
    C'est probablement un effet dû à la dilatation.
    C'est caractéristique des radiateurs à faible inertie thermique couplés à une chaudière basique au gaz et fait aggravant s'ils se trouvent en configuration mécanique bridée.
    Cdt.
    Merci 40CDV20 pour cette réponse. Je ne suis pas connaisseur du domaine et j'essaie de comprendre votre réponse.
    Ce serait donc la dilatation, j’imagine à l'intérieur du radiateur ?
    Aussi je ne sais pas si mes radiateurs sont à faible inertie thermique (ça veut dire ça chauffe plus vite et ça refroidie plus vite ?) ; comment savoir s'ils sont de ce type ?
    Sinon, il sont couplés à une chaudière gaz à condensation, avec plancher chauffant au RDC (les radiateurs sont à l'étage...)
    Que signifie "en configuration mécanique bridée" ?

    Enfin, je ne sais pas si c'est notoire mais même quand tout est arrêté comme en été, j'entends ce bruit.

    Merci pour votre aide.

  4. #4
    40CDV20

    Re : Radiateur tic tac irrégulier

    Les radiateurs en acier sont de type à faible inertie du fait du matériau et de leur faible contenance en eau. Ils s'échauffent et se refroidissent aussi rapidement. Oui il s'agit de dilatation 3 axes. Par bridé on entend un radiateur monté sans le moindre jeu relatif, par exemple une fixation murale verrouillée (au lieu d'accroché sur platines) et alimenté de façon perpendiculaire au plan mural (tubes de très courte longueur).
    Par "tout arrêté" il faut comprendre générateur froid et déconnecté du réseau électrique ? un "stop régulateur" ne désactive pas les temporisations retards ou cycliques anti-gommage.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mlh19

    Re : Radiateur tic tac irrégulier

    @40CDV20 : OK, je ne pense pas qu'il soit en mode bridé, il y a 5 radiateurs montés pareil et seul ce radiateur fait ce bruit "étrange".

    Oui je confirme que j'entends ce bruit même quand tout est arrêté électriquement, c'est-à-dire chaudière sur OFF, en été, par exemple et les circulateurs sont OFF aussi, les radiateurs tous froids (normal) ET j'entends ce bruit Tac... tac...tactac...tac 2 ou 3 fois puis ça s'arrête et ça reprend 3 minutes plus tard...

    Il faut vraiment s'approcher pour l'entendre ou la nuit quand on dort

  7. #6
    ossau

    Re : Radiateur tic tac irrégulier

    pas une souris dans le doublage cloison ?

  8. #7
    40CDV20

    Re : Radiateur tic tac irrégulier

    Bonsoir,
    Ce peut être aussi tout autre chose, les tuyaux d'une installation de chauffage constituent des conducteurs phoniques continus (sauf cas d'espèce tels les découplages) autrement plus performants que l'air ou l'eau.
    On peut imaginer le radiateur comme une cavité résonante, l'onde mécanique continue ou discontinue pouvant être générée à distance, tel le "tic tac" d'un pilote à quartz d'un régulateur.
    Ce peut être aussi en relation avec une production de gaz résultant d'une corrosion électrochimique et le décrochement de micro-bulles de la pile.
    Bref, c'est pas gagné !
    Cdt.

  9. #8
    mlh19

    Re : Radiateur tic tac irrégulier

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    pas une souris dans le doublage cloison ?
    lol dans le doublage, non. peut-être dans le radiateur mais ça peut pas être une souris

  10. #9
    mlh19

    Re : Radiateur tic tac irrégulier

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Bonsoir,
    Ce peut être aussi tout autre chose, les tuyaux d'une installation de chauffage constituent des conducteurs phoniques continus (sauf cas d'espèce tels les découplages) autrement plus performants que l'air ou l'eau.
    On peut imaginer le radiateur comme une cavité résonante, l'onde mécanique continue ou discontinue pouvant être générée à distance, tel le "tic tac" d'un pilote à quartz d'un régulateur.
    Ce peut être aussi en relation avec une production de gaz résultant d'une corrosion électrochimique et le décrochement de micro-bulles de la pile.
    Bref, c'est pas gagné !
    Cdt.
    Oui c'est pas gagné, même le plombier qui a installé ne sait pas...

    Par contre, s'il s'agit d'une propagation d'onde, ça ne peut pas être le fait d'une force mécanique régulière tel qu'un pilote à quartz car le bruit est vraiment irrégulier, non périodique, et aléatoire. Ça peut le faire 2 fois en 5 minutes ou 2 fois en une heure...
    Bon, pour l'instant personne ne dort dans cette chambre (à cause du bruit ?), donc je vais laisser comme ça. Après tout peut-être que ça s'arrangera tout seul

    Merci en tous cas pour vos commentaires.

Discussions similaires

  1. battement irregulier
    Par dodos49 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2012, 08h44
  2. EDP sur espace irrégulier
    Par invite87132192 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2009, 17h15
  3. DFT et échantillonage irrégulier
    Par Yoghourt dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2009, 19h07
  4. [Thermique] Froid irrégulier
    Par inviteef052fc6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2008, 16h27
  5. tétraedre irrégulier
    Par invitee43ff1c2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 18h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...