Décharge électriques soudaines
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

Décharge électriques soudaines



  1. #1
    ragrati

    Décharge électriques soudaines


    ------

    Bonjour
    J'ai une maison dans laquelle je ne vais que 2 fois par semaine. Depuis quelques temps lorsque je touche les robinets je sens une chaleur comme une décharge et mon chauffagiste pour l'entretien de la chaudière s'est pris 10 décharges en touchant les tuyaux .
    Il me dit que c'est sérieux mais son électricien me dit qu'il peut passer 1 h comme 2 jours à chercher la panne et que je vais payer les heures ...
    Je trouve ça exagéré car 2 jours je vous laisse calculer ... Est ce légal ? Que puis je faire ?
    est ce dangereux ?
    Merci

    -----

  2. #2
    acdc01

    Re : Décharge électriques soudaines

    Bonjour.
    Oui c'est dangereux !!!!!!
    Avez vous un multimètre ?
    Manifestement vous avez un appareil dont une phase touche un partie métallique.
    Pas de disjoncteur ou autre protection ?
    Comment est constituée la terre et son raccordement à l'installation électrique ?
    Avez vous fait des travaux dernièrement ?
    Pour trouver l'équipement en défaut il faut procéder par élimination : débrancher les appareils un par un en mesurant la tension présente entre les conduits métalliques et la terre.
    @+

  3. #3
    ragrati

    Re : Décharge électriques soudaines

    j'ai un multimètre. Si il doit y avoir un disjoncteur. Pour la terre je sais pas trop . Pour les travaux : nouvelle chaudière et chauffe eau cuisine il y a 1 an
    Pour le reste je suis pas compétent en électricité ...

  4. #4
    acdc01

    Re : Décharge électriques soudaines

    Re bonjour.
    Dans un premier temps : mesurez la tension ( position max sur alternatif sur le multimètre ) entre phase et neutre normalement 230 V puis entre phase et terre 230 V aussi et entre neutre et terre 0 V si tout est normal.
    Prendre la tension entre robinet ou conduite et terre.
    Si tension présente procédez par élimination .....
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ragrati

    Re : Décharge électriques soudaines

    Quand vous dites entre phase et terre , c'est à dire ? et entre robinet et terre, pareil ...
    Merci

  7. #6
    acdc01

    Re : Décharge électriques soudaines

    Re bonjour.
    Sur une prise murale normale vous avez trois plots : 2 femelles ( 1 Ph et 1 N) et 1 mâle ( Terre).
    Donc 3 mesures possibles : entre Ph et N , Ph et T, N et T.
    @+

  8. #7
    DeConinck

    Re : Décharge électriques soudaines

    Citation Envoyé par ragrati Voir le message
    Bonjour
    J'ai une maison dans laquelle je ne vais que 2 fois par semaine. Depuis quelques temps lorsque je touche les robinets je sens une chaleur comme une décharge et mon chauffagiste pour l'entretien de la chaudière s'est pris 10 décharges en touchant les tuyaux .
    Il me dit que c'est sérieux mais son électricien me dit qu'il peut passer 1 h comme 2 jours à chercher la panne et que je vais payer les heures ...
    Je trouve ça exagéré car 2 jours je vous laisse calculer ... Est ce légal ? Que puis je faire ?
    est ce dangereux ?
    Merci
    Bonjour,

    Très sincèrement, il en va de votre sécurité. Et comme vous n'avez pas l'air particulièrement à l'aise avec l'électricité, faite intervenir un pro.
    Oui, c'est légal de facturer à l'heure un travail pour lequel on ne connait pas la durée. Reste à discuter du taux horaire de l'intervention, de le faire écrire noir sur blanc sur un devis avec l'obligation de résultat.
    Deux jours pour une telle panne semble beaucoup, mais si il vous avait dit "c'est réglé en 5 minutes" et qu'après une journée , il n'ai toujours pas trouvé vous en auriez penser quoi. Pour moi, celà démontre un certain sérieux... Pas de promesse en l'air.

    A savoir qu'une négociation au fil de l'eau est souvent possible avec les artisans.

    Cordialement.
    DeCo.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Décharge électriques soudaines

    bonjour,
    premier réflexe a avoir mettre les canalisations cuivre(ou métal) a la terre,
    la chaudière a la terre,
    le cumulus a la terre(si existant)
    bref tous les éléments électriques comportant du métal doivent êtres mis a la terre ,
    cela fait,
    si une phase est baladeuse,(j'en doute)
    elle fera sauter le différentiel (30mA)
    donc ne soyez pas inquiet pour la recherche de défaut d'isolement ,
    il sera vite localisé ensuite
    je vous en indiquerais la procédure si nécessaire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    f6bes

    Re : Décharge électriques soudaines

    Citation Envoyé par ragrati Voir le message
    Bonjour
    J'ai une maison dans laquelle je ne vais que 2 fois par semaine. Depuis quelques temps lorsque je touche les robinets je sens une chaleur comme une décharge et mon chauffagiste pour l'entretien de la chaudière s'est pris 10 décharges en touchant les tuyaux .
    Il me dit que c'est sérieux mais son électricien me dit qu'il peut passer 1 h comme 2 jours à chercher la panne et que je vais payer les heures ...
    Je trouve ça exagéré car 2 jours je vous laisse calculer ... Est ce légal ? Que puis je faire ?
    est ce dangereux ?
    Merci
    Bjr à toi,
    Ce qui m'étonne fortement c'est que l'électricien ne vous indique nullement qu'il y a un fort danger et ( qu'apparement ) il ne soucie pas si une mise à la terre existe ?
    L'entretien de la chaudiére doit certainement inclure la vérification de la mise à la terre EFFECTIVE de celle ci.
    Faudrait donc savoir, comme le fait bien remarquer RICHARD 31, si la MISE à LA TERRE est existante.
    Bonne journée

  11. #10
    ragrati

    Re : Décharge électriques soudaines

    Je peux voir ça comment ? l'électricien est pas venu, on l'a eu au téléphone et le chauffagiste a dit que c'était sérieux

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Décharge électriques soudaines

    re,
    au besoin votre chauffagiste devrait être a même de vérifier si la terre est présente dans les secteurs cités ,
    via un multimètre cela est pour lui simple a contrôler
    sinon prenez contact avec un autre électricien , poser et contrôler la présence de terres est pour eux un jeu d'enfants ,
    faut pas 6 mois
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    ragrati

    Re : Décharge électriques soudaines

    Bonjour
    Je reviens vers vous après avoir appelé 3 électriciens jen ai enfin 1 qui daigne répondre et venir. Mais il insiste qu'il travaille à lheure et donc ne veut pas faire de devis. Est ce la procédure habituelle? Encore une fois il peut passer 2 jours pour trouver la panne et 2 jours pour la réparer sans qu'on puisse anticiper ... Et payer une fortune à 40€ de lheure HT...

  14. #13
    DeConinck

    Re : Décharge électriques soudaines

    Citation Envoyé par DeConinck Voir le message
    Oui, c'est légal de facturer à l'heure un travail pour lequel on ne connait pas la durée. Reste à discuter du taux horaire de l'intervention, de le faire écrire noir sur blanc sur un devis avec l'obligation de résultat.
    Cordialement.
    DeCo.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Décharge électriques soudaines

    Bonjour

    Citation Envoyé par ragrati Voir le message
    Je reviens vers vous après avoir appelé 3 électriciens jen ai enfin 1 qui daigne répondre et venir. Mais il insiste qu'il travaille à lheure et donc ne veut pas faire de devis. Est ce la procédure habituelle?
    Ce qui est assez logique dans la mesure où rien ne permet de quantifier le temps à passer dans votre cas.

    Encore une fois il peut passer 2 jours pour trouver la panne et 2 jours pour la réparer sans qu'on puisse anticiper ... Et payer une fortune à 40€ de lheure HT...
    40€ de l'heure ce n'est pas grand chose; vous êtes de votre coté prêt à travailler pour rien, je suppose ?

  16. #15
    ragrati

    Re : Décharge électriques soudaines

    Vous déformez mes propos. Je n'ai pas dit que c'était cher j'ai juste évoqué ma crainte qu'un devis à l'heure pourrait revenir cher si la personne passe 2 jours à chercher la cause.
    Ce n'est pas un jugement des tarifs c'est une crainte personnelle.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Décharge électriques soudaines

    re,
    savoir si la terre est présente peut demander des jours???
    c'est perso,
    cela que je ne comprends pas,

    reste par contre que je ne comprends pas la manière dont vous présentez la chose
    vous voulez un devis pour déterminer ce type de recherche???
    effectivement je ne vois pas comment il peut en faire un
    pour l'instant il y a lieu de déplacer l'électricien
    une fois sur place vous aviserez ,
    quel est le montant du déplacement avec une demi heure de main d’œuvre ??
    voilà la question a poser
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Décharge électriques soudaines

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ragrati Voir le message
    ... Ce n'est pas un jugement des tarifs c'est une crainte personnelle.

    Un professionnel s'engage (devis) pour un travail précis, défini à faire.

    Là, tout comme toi, il ne sait pas où il met les pieds et ne peut prendre aucun engagement, planning compris.

    C'est ce qui explique la réticence légitime des autres artisans.

  19. #18
    pat83000

    Re : Décharge électriques soudaines

    Bonjour
    Pour mesurer la valeur de la terre avec un appareil comme celui-ci http://www.testoon.com/fr/produit/me...00-p-1359.htmlet faire un test de continuité il ne faut pas plus d'une demi heure . Si l'affichage
    est rouge la terre est mauvaise s'il est bleu la terre est bonne . On est donc bien loin des deux jours pour rechercher votre defaut
    Ensuite pour les réparations éventuelles un devis pourra vous etre fait
    Pour info certaines sociétés loue cet appareil environ 50euros (taper location dt300 dans la barre de recherche)
    Cordialement

  20. #19
    ragrati

    Re : Décharge électriques soudaines

    Merci pour vos réponses. j'ai appelé EDF ce matin car on s'est encore mangé une décharge et ils m'ont dit qu'ils pouvaient envoyer quelqu'un dans la journée. Finalement j'aurai comme ça un élément pour savoir après ce qu'il faut faire et ne pas payer des heures pour localiser la panne dans le cas où un électricien ne serait pas trop vertueux ...

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Décharge électriques soudaines

    Citation Envoyé par ragrati Voir le message
    ... j'ai appelé EDF ce matin car on s'est encore mangé une décharge et ils m'ont dit qu'ils pouvaient envoyer quelqu'un dans la journée ...

    Hum! J'ignore quelle sera la position de cet agent, mais je suis surpris que tu n'aies pas été prévenu de l'éventualité d'avoir à régler la note si le problème n'est pas de leur faute.

    Là, s'agissant manifestement de sécurités absentes ou inefficaces, il est garanti que ce n'est pas du ressort de EDF.

    Attendons la suite et tiens-nous au courant.

  22. #21
    TDR125

    Re : Décharge électriques soudaines

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Hum! J'ignore quelle sera la position de cet agent, mais je suis surpris que tu n'aies pas été prévenu de l'éventualité d'avoir à régler la note si le problème n'est pas de leur faute.

    Là, s'agissant manifestement de sécurités absentes ou inefficaces, il est garanti que ce n'est pas du ressort de EDF.

    Attendons la suite et tiens-nous au courant.
    +1 avec gienas que je salue très amicalement au passage

    Par contre , il est très difficile de s'avancer sur une recherche de panne , du temps passé pour celle ci et surtout de discuter du tarif qui est un sujet glissant +++ et hors charte sur ce forum .

    De plus ne connaissant pas l'installation , les protections et autres de votre maison

    Enfin , oui c'est très dangereux , ce qui nous rassure c'est que vous êtes encore là pour nous répondre ....... Toutes les interventions sur ce post émanent de professionnels actifs , retraités ou malheureusement sans emploi et surtout bénévoles .

    Après chacun ...... Sachez que l'intervention sera toujours moins chère que ......... !!!

    A très bientôt avec de bonnes nouvelles

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Décharge électriques soudaines

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Hum! J'ignore quelle sera la position de cet agent, mais je suis surpris que tu n'aies pas été prévenu de l'éventualité d'avoir à régler la note si le problème n'est pas de leur faute.

    Là, s'agissant manifestement de sécurités absentes ou inefficaces, il est garanti que ce n'est pas du ressort de EDF.

    Attendons la suite et tiens-nous au courant.
    re,
    +1
    c'est bien le cas de le dire,
    de toute façon se déplaçant aujourd'hui on sera vite informé
    mais bon!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Décharge électriques soudaines

    re,
    on a pas de nouvelles sur le résultat de la visite de l'agent EDF ???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    ragrati

    Re : Décharge électriques soudaines

    Finalement ...
    On a maintenu l'électricien.
    Il a confirmé qu'il y avait bien un danger de mort, dont l'origine se situait à la cave : un câble de terre était relié au disjoncteur, donc orienté vers la canalisation de la maison, y déversant rien moins que 220 volts... Pourquoi ce problème ne se manifeste-t-il que maintenant ? D'après lui sans doute parce que le chauffagiste a fait un bon travail : en installant la chaudière aux normes, il aurait dirigé logiquement les énergies électriques vers la terre, alors qu'avant son intervention l'accès à la terre était coupée. Le problème est réglé : après avoir désolidarisé le câble du disjoncteur, les décharges sur la canalisation de la cave ont disparu.
    Conclusions de l'électricien : la maison n'est pas aux normes électriques, notamment toute la partie haute qui n'est pas reliée à la terre. La mise aux normes serait coûteuse, mais pas nécessaire. Il faudra la signaler dans le cas d'une vente ultérieure (et donc baisser en conséquence le prix de la vente).

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Décharge électriques soudaines

    re,
    la maison n'est pas aux normes électriques, notamment toute la partie haute qui n'est pas reliée à la terre. La mise aux normes serait coûteuse, mais pas nécessaire.
    c'est une plaisanterie ou quoi???
    j'espère que vous avez mal interprété son propos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    ragrati

    Re : Décharge électriques soudaines

    Ce n'est pas moi mais mon frère qui y était ...

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : Décharge électriques soudaines

    re,
    bref,
    l'affaire n'est pas encore terminée
    car je préfère croire que les propos de l’électricien ont été déformés
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #28
    ragrati

    Re : Décharge électriques soudaines

    Je ne pense pas puisqu'il a dit : La mise aux normes serait coûteuse, mais pas nécessaire. Il faudra la signaler dans le cas d'une vente ultérieure (et donc baisser en conséquence le prix de la vente).

  30. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : Décharge électriques soudaines

    re, cela ne change pas mon propos,
    une mise a la terre absente est un danger mortel

    que perso je ne puis accepter,
    quel est votre prix en tant qu'humain face a ce danger ????
    donc parler de coût pour un risque mortel cela peut-il se justifier??
    et dire "cela n'est pas nécessaire" vous trouvez cela acceptable???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  31. #30
    ragrati

    Re : Décharge électriques soudaines

    Bonsoir. Merci pour votre message.
    Je suis d'accord avec vous. Mais n'y connaissant rien j'ai tendance à faire confiance au. Pros...
    Pour tout vous dire,c'est la maison de notre père decedé l'année passee. Nous ne savons donc pas ce qu'il en est de l'installation et ne vivant pas la nous découvrons les choses au fur et à mesure.
    Mon frère me dit que le gars s'est pris direct une décharge a la cave et a gueulé que c'était suicidaire . Il a mesuré 220 Volt aux tuyaux... Ça m'étonne du coup quil se prenne des décharges sans se protéger a part les chaussures. Bref. Il a dit que le chauffagiste ayant fait le travail de mettre à la terre en installant la chaudière c'est çe qui a activé le prob qui n'était donc pas actif avant si je comprends. MAIS deux choses m'embêtent et j'aimerais votre sentiment . La première cest que lorsqu'il a réglé le prob selon lui, il a vérifié en mettant sa main sous l'eau et demandant à mon frère den faire autant . Cest comme vérifier une fuite de gaz en allumant une allumette pour moi...
    Ensuite, et non des moindres, en faisant la vaisselle là, j'ai pris des décharges venant de l'eau. Donc Cest pas réglé ... J'aurais pu me faire couler un bain' pensant le prob résolu, je serais mort là ...
    Nous allons le rappeler, mais pouvons nous lui faire confiance? Comment être certain que tout est réglé ?
    Je me sens pas à laise dans cette maison là ...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2014, 17h55
  2. Monitoring charge/décharge accumulateurs électriques
    Par invite72f8cb15 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2011, 14h27
  3. décharge rampante décharge couronne et décharge partielle
    Par bbdoll dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 12h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...