Problème d'électricité [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème d'électricité [Résolu]



  1. #1
    invite766e303f

    Problème d'électricité [Résolu]


    ------

    Bonsoir à tous,

    en voulant remplacer un spot, j'ai couper le "jus", la lumière du spot en question était donc coupée.... en mettant mon tournevis testeur j'ai constater qu'il s'allumait sur la phase... j'ai été chercher mon volt-mètre et là...... entre la phase et le neutre = 0 entre la phase et la terre=234 entre le neutre et la terre=234 quelqu'un peut m'expliquer ?

    merci.

    -----

  2. #2
    invite766e303f

    Re : problème d électricité

    Il n'y a pas d'électricien sur ce forum.... ou mes explications sont-elles flous ?
    un p'tit coup de main car là je suis perplexe. merci

  3. #3
    invite21e9323e

    Re : problème d électricité

    Bonsoir Nono,

    Il n'y a pas d'électricien sur ce forum
    Mais si, mais si...... En général, le dimanche, ils sont débranchés.... Et puis pour ceux qui ont lu ton post, ils doivent se concentrer sur ton problème > Phase et Neutre en court circuit ou avec un circuit électrique du spot qui ne crée pas de chute de tension, ni consommation de courant... Vicieux ton truc...
    Tu dois avoir 4 dijos qui jouent à la coinche et qui n'ont rien vu...
    Va, demain, il f'ra clair... si le soleil veut bien se lever...
    A+

  4. #4
    vincent66

    Re : problème d électricité

    Bonsoir,
    C'est le moment d'aller chez un bon opticien...
    Visiblement vous avez inversé phase et terre...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62114503

    Re : problème d électricité

    Que veux tu dire par couper le jus?
    Si tu as simplement appuyé sur l'interrupteur pour couper le "jus", cela signifie que contrairement aux règles de l'art, ton interrupteur n'ouvre pas le circuit entre la lampe et la phase, mais entre la lampe et le neutre. Ce qui explique que ta lampe soit toujours au potentiel 230V, car elle est toujours reliée à la phase.
    Cette interversion entre phase et neutre est dangereuse pour l'utilisateur lors du changement d'une ampoule et doit être corrigée.
    Cordialement

  7. #6
    invite766e303f

    Re : problème d électricité

    merci de votre collaboration

    quand je dis couper le jus, c'est que j'ai fait sauter le disjoncteur qui gère l'éclairage en bas...
    le spot ne s'allumait plus à l'interrupteur.... mais il y avait du courant (234 V) entre terre/phase et terre/neutre
    rien entre phase/neutre ?
    le tableau électrique à été fait par un électricien....
    s'agirait-il d'un défaut de terre

  8. #7
    invite62114503

    Re : problème d électricité

    1) En régime TT, celui des particuliers, la Terre est reliée au neutre. Donc une ddp entre T et N = absence de connexion TN... gros défaut

    2)Si ton disjoncteur a coupé et que tu as du jus, 2 possibilités que j'entrevois :
    Tu as deux compteurs distincts et tu ne le sais pas. (ça peut arriver d'avoir 2 sous compteurs dont un caché dans un placard ou en haut d'une cage d'escalier. C'est fréquent dans les grandes maisons, les maisons à étage...)
    Ton compteur a une pissette qui le shunte. Car quand tu coupes au général : tout doit être coupé.

  9. #8
    trebor

    Re : problème d électricité

    Bonsoir,
    Essai de relier une ampoule 230 V ( pas le voltmètre ) entre la terre et le neutre et entre terre et la phase.

    Si la lampe s'éclaire, ton disjoncteur ne coupe pas le courant ou un autre disjoncteur alimente également ce circuit d'éclairage ( les sorties de deux disjoncteurs différents qui seraient reliées ensembles ou dans une boite de dérivation ou autres, prises, interrupteurs,.........).

    A+
    Dernière modification par trebor ; 12/01/2014 à 20h56.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    invite766e303f

    Re : problème d électricité

    merci pour ces pistes... je vais faire le test de l'ampoule... en tout cas pour le compteur, c'est sur il n'y en a qu'un, la maison est assez récente (2006).

    Il y a quelques mois, j'avais quasiment 250 Volt, des ampoules claquaient les unes après les autres, après recherche, c'est la terre qui faisait "pile".... on a revu le piquet de terre (plus profond, mise en terre végétale car glaise à l'origine), la tension est redevenue à peu près normale (235 à 240 V)....

    est-il possible que mon problème actuel soit aussi du à la terre ???

    merci de votre participation

  11. #10
    invite7868c8a8

    Re : problème d électricité

    c'est peutetre tout simplement du champs magnetique ,parce que les fils passe dans la meme gaine que un autre circuit en fonctionnement

  12. #11
    invite766e303f

    Re : problème d électricité

    bonsoir,

    Un petit de UP de fin sur ce vieux fils.....

    j'ai eu la visite d'un gars de ERDF qui venait me réparer le télé-report (pour relevage du compteur) qui ne marchait pas depuis au moins 2 ans.
    Vu leur amabilité habituelle, j'ai toujours refusé qu'ils rentrent dans la maison pour relever direct au compteur.
    Bref, le gars à accepter de vérifier la tension en sortie de compteur extérieur, et le problème de sur tension venait bien d'une phase.
    en fait, les 3 phases descendait du poteau mais une seule était branchée (mono phasé) et bien c'était la plus forte?
    Depuis cette intervention, la tension est enfin normale à la maison.....

    ....Sont trop fort chez EDF!

    bonne nuit

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : problème d électricité

    Bonjour nono1979

    Citation Envoyé par nono1979 Voir le message
    ... les 3 phases descendait du poteau mais une seule était branchée (mono phasé) et bien c'était la plus forte?
    Depuis cette intervention, la tension est enfin normale à la maison ...
    Hum. Sans en savoir plus sur l'environnement, j'ai le sentiment que le problème est ailleurs, sur le réseau, et que d'autres voisins sont ennuyés.

    Merci en tout cas pour ce retour. Puisque ton problème est résolu, on peut fermer la discussion.

Discussions similaires

  1. Problème d'électricité : une rallonge a fait une petite explosion ? [Résolu]
    Par invite58081ee0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2014, 16h25
  2. [Divers] Problème d'électricité sans problème de fusible ? [Résolu]
    Par invite18f3118f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2014, 19h16
  3. [Divers] Electricité[résolu]
    Par invitecdf0ed1e dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2011, 14h40
  4. Electricité : branchement lampe ne fonctionne pas ? [résolu]
    Par invitef2e92ed2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2011, 19h55
  5. électricité - triphasé - chauffage [Résolu]
    Par invitea65add6d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/05/2010, 18h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...