salpetre et mur de cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

salpetre et mur de cave



  1. #1
    invite90e5f5c0

    salpetre et mur de cave


    ------

    Bonjour,

    Je viens de de découvrir dans une maison acheté il y a un an qu'un mur de la cave enterrée (celui qui est accolé a un autre mur du voisin) que le salpêtre (que je crois identifié) avait attaqué très en profondeur le mur, les fondations donc en béton.
    Le mur était cache par des étagères en bois sur toute sa surface. Sauf qu'au pied j'ai découvert de la poudre et de la terre. Voila comment j'ai deviné l’état du mur.
    Derrière, cela part en poussière de terre, des blocs se détachent. des petites pierres se détachent.
    Je pense que le mur date des années 30.
    Par endroit le mur est creusé sur 10 centimètre voir plus. j'ai calculé que le mur extérieur en faisait 18 !
    Outre le fait de traiter le mur, comment puis je reprendre ce mur, cette fondation ? béton, chaux ? reprise de la structure ?
    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    faberdeBotch

    Re : salpetre et mur de cave

    Bonsoir,

    Tous d'abord en raison de la gravité de la chose je vous recommande de consulter un ou deux professionnels...

    Quelques pistes de réflexions:

    -trouver une partie horizontage du mur qui est solide une fois délimitée, estimer si la mise en place d'un linteau (je ne connais pas le terme) est possible.

    -Bâtir un mur contre bien armé, drainé et comblé le vide entre les 2 (genre de calage).

    Bonne réflexion.

  3. #3
    40CDV20

    Re : salpetre et mur de cave

    Bonsoir,
    Pour qu'il y ait formation de salpêtre, il faut avoit tout à la fois une source de potassium, une humidité significative des murs par infiltration ou capillarite, et des bactéries. Pour que ces dernières soient actives il leur faut un carburant qui est l'azote ammoniacal. Ca implique souvent une pollution locale du sol (fosses septiques, ruissellements ou autres).
    Le salpêtre n'est pas en mesure de dégrader un béton de qualité, mais à cette époque on utilisait joyeusement tout ce qui était en mesure de remplir "à pas cher" (platras, marne, amendements calcaires, paille, terre,..).
    Traiter les murs c'est avoir recours à un bactéricide mais c'est insuffisant, il faut un état des lieux complet tant à l'intérieur qu'à l'extérieur et des sols.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Salpetre
    Par invite9c25b9af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2011, 15h45
  2. Synthèse du salpêtre
    Par invitea535a4ec dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2011, 14h07
  3. Eradication du salpètre
    Par invite87b1fd50 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2007, 10h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...