Bonjour,
Je vais auto-construire (tout ce qui est faisable seul) une maison en Thaïlande, donc climat tropical et j'aurais souhaité avoir quelques conseils au sujet d'une toiture végétale.
Pour commencer la maison sera en béton cellulaire de 25cm d’épaisseur et fera 12m de long sur 8 de large avec des murs de refend tous les 4m (soit 3 rectangle de 4m sur 8m collés).
Elle sera de plein-pied et j'aimerais faire une toiture végétale (avec une pente de 2% environ pour l’écoulement d'eau). Après quelques calculs, entre la couche d’imperméabilisation, le drain, la terre et l'eau infiltré dans la terre, j'atteins environ 350kg au m² maximum (avec environ 10-15 cm d’épaisseur de terre qui a une densité gorgé d'eau d'environ 1.8 tonne par m3, je me trompe?), évidement pas de charge de neige, mais histoire de pouvoir marcher dessus je prend une charge d'environ 450kg au m², ça devrait permettre d’être large niveau sécurité.
J'ai regarder les charges admissible des poutres en bois et celles en acier et je pense que le plus économique serait des poutrelles en acier type IPE de 100mm de haut, avec porté de 4m, d'autres meilleurs idées? Avec un entraxe de 40cm, cela fait donc 4*0.4 = 1.6m² , soit une charge de 720kg par poutrelle et une charge admissible de 788kg trouvé dans un tableau, ca semble ok, non?
J'imagine que le béton cellulaire a pas de problème pour porter ces poutres, non?
Au dessus des poutrelles, j'envisage de mette un plancher de type dalle OSB 3 de 22mm d’épaisseur (je pense pouvoir trouver un truc analogue au moins), j'ai trouvé une charge supportée pour chevrons espacés de 42 cm de 900kg/m², ca passe donc sans problème aussi ou il faut que je mette des chevrons en perpendiculaire des poutrelles pour quadriller? Viendra ensuite le reste de la toiture végétalisé avec un poids répartit de manière uniforme.
Question annexe : J'envisage ce type de toiture évidement pour l’esthétique (maison dans des "petites" montagnes), mais aussi pour l'isolation thermique, en effet j'imagine qu'avec une couche de laine de verre d'environ 10cm (entre les poutrelles) + environ 10cm de terre humide (je pense laisser un tuyau goutte a goutte par temps sec) ca devrait permettre de mieux garder la fraicheur dans la maison qu'une toiture classique, même bien isolé non?
J'avoue que vu la différence de prix avec une toiture normal (50% plus cher environ), j'hésiterais a faire cette toiture végétalisé si la plupart des avis sont mitigés quant au bénéfice a en tirer.
Autre question : Au niveau de la fixation de plaque type BA13 en dessous pour le plafond, on peux les accrocher aussi facilement qu'avec une poutre en bois classique?
En tout cas, je lis beaucoup de choses sur ce forum qui me permette de bien mettre au point mon projet, début d'ici 2 - 3 mois normalement !
-----