Bonjour,
Le contexte :
Autoconstructeur d'une maison d'habitation en basse Ardèche, je suis confronté à la problématique des charpentes de toiture à 3 et 4 pans.
Pour la partie habitable constituée de volumes biscornus (villa en forme de "Y") et sans refends, je vais confier la réalisation à des charpentiers.
Mais pour les garages (50 m2) et son auvent en prolongement (25 m2), j'ai prévu de monter des pignons maçonnés sur refends et souhaite donc me charger de la charpente avec de simples pannes.
La problématique :
Néanmoins, seuls les 2/3 de ces garages+auvent sont en 2 pans classiques... il me faut gérer un 3e pan sur le tiers restant.
N'ayant trouvé aucun exemple sur le web, je m'adresse donc aux spécialistes du forum :
Est-ce possible de le réaliser avec seulement 2 pannes arêtières + 1 éventuellement une panne intermédiaire - qui seraient en quelque sorte des arbalétriers sans entrait - portant sur le poinçon du pignon ? nécessité de passer à du lamellé-collé ?
Ou vaut-il mieux que je ne monte pas les pignons de parpaings et que je confie la réalisation à un charpentier avec des (demi-)ferme(tte)s portant sur le refend...
Schéma de l'objectif à réaliser suivi des schémas-photos de ce que j'ai bâti à ce jour :
-----