Questions sur la vie d'une Scéliphron spirifex guêpe maçonne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions sur la vie d'une Scéliphron spirifex guêpe maçonne



  1. #1
    invitef585ac6c

    Lightbulb Questions sur la vie d'une Scéliphron spirifex guêpe maçonne


    ------

    Bonsoir,
    Ainsi que vous le savez ?? http://forums.futura-sciences.com/id...e-diademe.html

    j'ai observé pendant plus d'un mois en 2011 puis l'année d'après en juin 2012, le travail d'une Scéliphron spirifex puis les naissances.

    Une amie facebook qui a admiré mon travail me pose des questions ...... et du coup j'ai besoin de savoir. Mes observations m'ont permis de répondre à quelques questions, mais il en reste.

    Les Scéliphrons spirifex qui fabriquent les jarres et qui pondent, sont des femelles.

    - A quoi ressemble le mâle ?
    - Comment vit-il ?


    - Lors des naissances il naît des mâles et des femelles ?

    Je crois avoir remarqué chaque année, bien sûr des jeunes Scéliphron spirifex, mais aussi dès le début de l'été, des adultes, donc juste avant la période des naissances.

    - Cela veut donc dire que certaines arrivent à supporter le froid de l'hiver ? Et donc vivent plus d'un an ?

    J'ai encore des jarres qui ne sont pas ouvertes.

    - Les bébés Scéliphrons sont donc morts ou bien ils peuvent naître plus de 2 ans après la ponte ?

    Merci pour vos réponses et directions

    Jackie

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Questions sur la vie d'une Scéliphron spirifex guêpe maçonne

    Bonjour

    Je peux répondre à certaines questions mais je ne peux pas décrire le mâle ni indiquer son mode de vie
    Par contre, il est évident que la guêpe pond des oeufs qui se transformeront en mâle et en femelle, sinon pas de descendance possible.
    Les femelles fécondées hivernent effectivement et bâtissent les jarres à leur tour pour poursuivre le cycle
    Les larves se trouvant dans les jarres non ouvertes sont mortes. Une fois l'oeuf pondu, il se nourrit des proies emmagasinées dans la jarre et se transforme en larve d'insecte presque parfait, qui entre en diapause pendant une année (pas deux) complète avant d'émerger.
    Le principe est le même chez les larves des abeilles solitaires

    Cordialement
    Patrick

  3. #3
    invitef585ac6c

    Re : Questions sur la vie d'une Scéliphron spirifex guêpe maçonne

    Merci Patrick
    Il semblait évident qu'il allait naître des mâles et des femelles, mais tous les bébés que j'ai vu sortir des jarres se ressemblaient et ressemblaient à leur maman, donc je me posais la même question que cette amie facebook.

    Il n'y a donc plus rien à espérer des jarres fermées

    Patrick (et visiteurs qui passez par là), si ça t'intéresse, tu vas sur mon topic que j'ai indiqué en 1er post en haut de page, et en passant en revue toutes les pages, tu vas trouver tout le processus. J'ai photographié du début à la fin (de la construction des jarres, jusqu'à la naissance d'un bébé).

    Il y a quelques mois, 3 abeilles Osmies ont investi les jarres ouvertes, et une bébé Osmie est déjà venue au monde. Les autres pas encore. J'attends.


Discussions similaires

  1. Scéliphron pond sur Epeire Diadème ...
    Par invitef585ac6c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 73
    Dernier message: 14/07/2012, 22h34
  2. Nids sur poutre (est-ce une Sceliphron spirifex?)
    Par invite6f7a13b3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2010, 20h18
  3. Sceliphron spirifex comment vivre avec?
    Par invite98eaf1ff dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/07/2010, 20h18
  4. plan de poele de masse maçonné
    Par invite18c3d90e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2008, 17h24