Sceliphron spirifex comment vivre avec?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Sceliphron spirifex comment vivre avec?



  1. #1
    invite98eaf1ff

    Sceliphron spirifex comment vivre avec?


    ------

    Bonjour

    J'ai recemment emmenagé dans le 47 et j'ai fais la découverte d'un etrange insecte très collant.
    Après des recherches il s'est avéré être un sceliphron spirifex. Le problème c'est qu'il y en a beaucoup et ils essaie de s'installer dans des trous de chaises....
    Lors de mes recherches j'ai vu qu'ils sont censé faire leurs nid avec de la terre mais moi c'est de l'herbe.
    Peuxt on les empecher de venir s'installer dans les tables chaises... de la terasse et de la maison en installant quelque chose dans le jardin?

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Sceliphron Spirifex comment vivre avec?

    Bonjour

    Ce comportement ne semble pas correspondre aux moeurs du Sceliphron...
    Leurs nids sont en terre et ils recherchent généralement des endroits sombres, pas des trous de chaises...
    Ce ne doit pas être Sceliphron spirifex
    Une photo serait la bienvenue

    Patrick

  3. #3
    kinette

    Re : Sceliphron spirifex comment vivre avec?

    Bonjour,
    Quelle que soit la bestiole, si vous lui proposez un habitat similaire (voire plus sympa) que ces trous, ils délaissera vos chaises.
    Fabriquer des nichoirs à insectes n'est pas compliqué: bûches troués, fagots de tubes creux (bambous, etc...)... on trouve de nombreux systèmes sur le net.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite98eaf1ff

    Re : Sceliphron spirifex comment vivre avec?

    merci mais ou dois je installer cet habitat dans le jardin ca irait?
    En ce qui concerne l'autre reponse je n'ai pas de photo mais mes observation vont bien dans le sens de sceliphron spirifex car c'est identique a ceci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98eaf1ff

    Re : Sceliphron spirifex comment vivre avec?

    desole pour le probleme voila la photo que j'ai recuperée, pas de moi, mais qui correspond exactement a ce que j'ai chez moi
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    thuydiep

    Re : Sceliphron spirifex comment vivre avec?

    Bonjour,

    C'est bien un Sceliphron spirifex, le "Pélopée tourneur".
    Il faut regarder en dessous des tables et des chaises s'il n'y a pas de construction suspecte. Pas possible qu'un Sceliphron fasse son nid avec de l'herbe.

    T.

  8. #7
    invite98eaf1ff

    Re : Sceliphron spirifex comment vivre avec?

    Ma femme a vue hier ce qui semblait être un sceliphron mais tout noir cette fois qui tournait a la recherche d'un endroit ou s'installer visiblement, en existe t-il des entierement noirs?

  9. #8
    thuydiep

    Re : Sceliphron spirifex comment vivre avec?

    Oui, il y en a des bien noirs, mais ce n'est plus le genre Sceliphron. C'est le genre Isodontia, lequel fait effectivement son nid avec de l'herbe.

    http://www.galerie-insecte.org/galer...e_pour_le_.jpg

    T.

  10. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : Sceliphron spirifex comment vivre avec?

    Bonjour

    J'ai un max d'Isodontia sur le fusain panaché en fleur à côté de la maison.
    Lorsqu'il est en fleur il attire des dizaines d'insectes de tailles et de nature différentes. J'ai le nez dessus pour tirer des portraits inédits.
    Ces insectes vrombissent fort mais ne sont pas dangereux.

    Hier j'ai assisté à une tentative de capture d'une proie par un frelon. .. tentative avortée car le dîner était Misumena vatia (une araignée crabe)... Le frelon n'a pas demandé son reste...

    Patrick

  11. #10
    invite98eaf1ff

    Re : Sceliphron spirifex comment vivre avec?

    J'ai enfin pu faire une photo de ce qu'il y a chez moi et que je pense être spirifex alors le verdict final?
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite87654345678
    Invité

    Re : Sceliphron spirifex comment vivre avec?

    C'est bien lui...
    Précision sur la cohabitation. Les insectes (sauf les reines de colonies d'hyménoptères) ne vivent que quelques semaines (6 en général).

    Les femelles construisent leurs nids, creusent leurs galeries ou parasitent sans se préoccuper du monde extérieur. Elles oeuvrent pour assurer la descendance. Elles se fichent totalement de nous.
    Certaines sont bruyantes, impressionnantes, mais ça s'arrête là.
    Pas de danger mais il faut leur trouver un autre lieu de ponte. Des chaises ça ne va pas... On les utilise. Elles ne vont pas aimer. Ce qui ne veut pas dire qu'elles vont attaquer, elles iront simplement chercher ailleurs...

    Quelques planchettes aménagées en "v renversé" dans un endroit sec et pas trop éclairé, à l'abri de la pluie.

  13. #12
    hachette

    Re : Sceliphron spirifex comment vivre avec?

    En tous cas, j' aime le " comment vivre avec ? "
    et pas " comment les exterminer ? "

  14. #13
    kinette

    Re : Sceliphron spirifex comment vivre avec?

    Citation Envoyé par hachette Voir le message
    En tous cas, j' aime le " comment vivre avec ? "
    et pas " comment les exterminer ? "
    Bonsoir,
    Effectivement! C'est appréciable et à saluer!
    Ceci dit, en quelques années de forum, j'ai l'impression qu'on a une évolution positive dans les demandes d'identifications!

    Pour construire des nichoirs à insectes, un intéressant article:
    http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i150albouy.pdf
    (Pour les bricoleurs, je recommande l'investissement: http://www.fcpn.org/publications_nat...x/nichoirs_cie)

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Comment vivre en zéro papier ?
    Par invite9dc6628f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/02/2009, 23h19
  2. Le TDAH comment vivre avec ce *PROBLÈME* sans médication ?!
    Par invite081f2359 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 04h12
  3. comment vivre avec un lupus
    Par invitee61a0343 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2006, 19h36