Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je vous remercie d'avance pour votre aide.
Je vous explique mon problème. J’habite une maison extrêmement étroite d’environ 5m et j’aimerais bien gagner un peu d’espace en largeur juste après ma porte d’entrée.
Comme vous pouvez le voir sur le dessin du rez-de-chaussez, je rentre dans la maison face à d'un escalier en béton entre le mur extérieur de la maison et un mur en parpaing de 11cm. (Mur Bleu). L’escalier est pris dans ce mur bleu que j’aimerais bien abattre pour gagner de la place. Il faut évidement renforcer l’escalier par le bas avant toutes choses.
La question est de savoir si ce mur bleu est vraiment porteur du couloir du dessus. Il y a un autre mur (Vert) aussi en parpaing 11cm qui à l’air de tout porter car les murs des chambres y sont alignés au premier étage. La trémie d’escalier semble être faite en coupant 3 solives en fer portant des hourdis de 70cm en brique. Si je fais tomber le mur bleu, il y a environ 80cm de vide sur lesquelles les solives sortirait dans le vide avec les hourdis. Est-ce que c’est possible à votre avis?
Voici quelques informations:
- En burinant dans la jonction entre la dalle et le mur, je vois un chainage en fer (est-ce un Chevêtre?)
- toujours entre la datte et le mur, je vois un vide d’environ 1mm sur toute la longueur qui tend à dire que le mur bleu est construit après la dalle.
- la dalle béton fait environ 16cm d'épaisseur
Merci d’avance pour vos conseils
Jean
-----