Bonjour,
Je suis actuellement en pleine planification de ma nouvelle cuisine qui prévoit une ouverture entre 2 pièces.
Je sais que c'est un sujet qui a été abordé plusieurs fois sur ce forum et j'en ai lu plusieurs avec attention, mais je n'arrive toujours pas à statuer par rapport à mon cas personnel.
Je vais essayer d'expliquer au mieux la situation.
Notre maison est une maison de 1960, carrée avec 1 étage de 7.75m x 7.40m
Le mur concerné est situé à 2,40m d'un mur extérieur sur le côté long (à environ 1/3 de la longueur de la maison).
Ce mur est en briques creuses et l'épaisseur totale du mur (platre inclus) est de 15cm. Il est au rez-de-chaussée.
Nous avons déjà fait une ouverture d'1,25m dans ce mur en assurant avec une pourtre en bois de 15x15cm reposant sur 25cm de mur de chaque côté. C'était il y a 3 ans et rien n'a bougé.
A savoir : au dessus de ce mur il n'y a pas d'autre mur à l'étage. Seule une cloison de 5cm est à environ 1m...
Sur les plans d'origine (voir images jointes) il est impossible de voir s'il s'agit bien d'un mur porteur ou pas : les cloisons de 5cm et les murs extérieurs sont représentés pareil...
Ce que nous savons également c'est que la toiture ne porte a priori que sur les 4 murs extérieurs puisqu'à l'étage sur le centre il y a un dégagement vide qui dessert les chambres et la SdB, et que toutes les cloisons ne font que 5cm.
Voilà en gros tous les éléments que nous avons en main.
Nous voudrions maintenant agrandir cette ouverture afin d'ajouter un îlot de cuisine ; donc 1.25m d'ouverture supplémentaire.
Pour une ouverture d'1.25m cela n'a pas posé de problème mais là une ouverture de 2,50m, ça nous fait déjà un peu plus peur...
Question : comment peut-on vraiment s'assurer que le mur n'est pas porteur ?
- Est-ce que les critères donnés plus haut suffisent ?
- Doit-on faire appel à un architecte ou BET ?
Bref, nous sommes dans le doute... Et plus on y pense plus on doute
Je vous remercie donc par avance pour votre aide.
-----