Mur porteur ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mur porteur ou pas ?



  1. #1
    invited5a92134

    Mur porteur ou pas ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en pleine planification de ma nouvelle cuisine qui prévoit une ouverture entre 2 pièces.
    Je sais que c'est un sujet qui a été abordé plusieurs fois sur ce forum et j'en ai lu plusieurs avec attention, mais je n'arrive toujours pas à statuer par rapport à mon cas personnel.
    Je vais essayer d'expliquer au mieux la situation.

    Notre maison est une maison de 1960, carrée avec 1 étage de 7.75m x 7.40m
    Le mur concerné est situé à 2,40m d'un mur extérieur sur le côté long (à environ 1/3 de la longueur de la maison).
    Ce mur est en briques creuses et l'épaisseur totale du mur (platre inclus) est de 15cm. Il est au rez-de-chaussée.
    Nous avons déjà fait une ouverture d'1,25m dans ce mur en assurant avec une pourtre en bois de 15x15cm reposant sur 25cm de mur de chaque côté. C'était il y a 3 ans et rien n'a bougé.
    A savoir : au dessus de ce mur il n'y a pas d'autre mur à l'étage. Seule une cloison de 5cm est à environ 1m...
    Sur les plans d'origine (voir images jointes) il est impossible de voir s'il s'agit bien d'un mur porteur ou pas : les cloisons de 5cm et les murs extérieurs sont représentés pareil...
    Ce que nous savons également c'est que la toiture ne porte a priori que sur les 4 murs extérieurs puisqu'à l'étage sur le centre il y a un dégagement vide qui dessert les chambres et la SdB, et que toutes les cloisons ne font que 5cm.
    Voilà en gros tous les éléments que nous avons en main.

    Nous voudrions maintenant agrandir cette ouverture afin d'ajouter un îlot de cuisine ; donc 1.25m d'ouverture supplémentaire.
    Pour une ouverture d'1.25m cela n'a pas posé de problème mais là une ouverture de 2,50m, ça nous fait déjà un peu plus peur...

    Question : comment peut-on vraiment s'assurer que le mur n'est pas porteur ?
    - Est-ce que les critères donnés plus haut suffisent ?
    - Doit-on faire appel à un architecte ou BET ?

    Bref, nous sommes dans le doute... Et plus on y pense plus on doute

    Je vous remercie donc par avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invited5a92134

    Re : Mur porteur ou pas ?

    Re. Au fait je ne l'ai pas précisé mais le mur où on veut faire l'ouverture est celui entre le cellier (qui n'en est plus un d'ailleurs) et le sejour sur le 1er plan

  3. #3
    invited5a92134

    Re : Mur porteur ou pas ?

    Bonjour,
    Je remonte un petit coup le sujet car je n'ai pas encore eu de réponse
    S'il manque des informations, n'hésitez pas à demander !
    Merci d'avance pour votre aide.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Mur porteur ou pas ?

    Bonsoir Slylele

    mais je n'arrive toujours pas à statuer par rapport à mon cas personnel.
    Parce que chaque cas est unique...

    Le mur concerné est situé à 2,40 m d'un mur extérieur sur le côté long (à environ 1/3 de la longueur de la maison).
    Est-ce dans le mur juxtaposé à l'annotation "EMPLACEMENT POSSIBLE D'OUVERTURE EN CAS DE VARIANTE D'ORIENTATION"...

    comment peut-on vraiment s'assurer que le mur n'est pas porteur? - Est-ce que les critères donnés plus haut suffisent ?
    Il est vraiemblablement porteur pour les planchers des chambres et indirectement (peut-être de leur plafond)...
    Regarder si les solives qui supportent le plancher d'étage appuient sur ce mur
    Regarde ce lien pour avoir les infos nécessaire pour calculer les charges > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5a92134

    Re : Mur porteur ou pas ?

    Bonjour,

    Tout d'abord merci Amaty pour avoir pris le temps de me répondre.

    Pour répondre à la question :
    Est-ce dans le mur juxtaposé à l'annotation "EMPLACEMENT POSSIBLE D'OUVERTURE EN CAS DE VARIANTE D'ORIENTATION"...
    → Non, il s'agit du mur qui est entre le CELLIER et le SEJOUR sur le 1er plan. Ce mur de droite est notre mur extérieur : su les plans il y avait l'éventuelité que les maisons soient jumelées alors c'est pour ça qu'on dirait qu'il y a d'autres pièces à côté. Mais les plans fournis représentent la totalité de la maison.

    Concernant les solives, nous n'avons pas moyen de voir quoique ce soit sans défoncer le plancher ou le plafond...

    Pour le calcul, j'avoue que j'avais déjà regardé ce post et honnêtement je ne comprends pas tout : beaucoup de mots me sont étrangers et il faudrait que je fasse des recherches approfondies sur Google. Je pensais que si déjà quelqu'un identifiait (de façon évidente pour un connaisseur peut-être) qu'il ne s'agissait pas d'un mur porteur cela m'éviterait ces calculs inutiles. Bien sûr, s'il s'avère qu'il a des chances d'être porteur alors il faudra se pencher sur ces calculs ; je le comprends bien.

    Afin d'étoffer la réflexion, voici les éléments qui pourraient aider à décider ou pas s'il s'agit d'un mur porteur :
    • La charpente repose sur les 4 murs extérieurs, ainsi que le sol des combles qui est composé de poutres traversant toute la largeur de la maison + fermettes... => donc aucun poids provenant du toit ni du plafond des chambres
    • Le dit-mur étant constitué de briques creuses de 12cm, je me dis qu'il ne doit pas supporter tout l'étage supérieur...
    • on a déjà fait une ouverture de 1.25m en sécurisant uniquement avec une poutre bois (sapin) de 15x15cm reposant sur 15-20cm sur les murs de chaque côté. Rien n'a bougé et pas une seule fissure en 3 ans.

    Ma conclusion serait donc que ce mur ne porte rien d'autre qu'éventuellement le plancher de la chambre 1.
    Bien sûr, pour arriver à cette conclusion, je ne me base uniquement que sur mon interprétation personnelle des plans (c'est d'ailleurs là que j'aimerais avoir un œil plus expert).

  7. #6
    invited5a92134

    Re : Mur porteur ou pas ?

    Je rejoins les 2 premiers plans nettoyés de la partie jumelée qui fausse la compréhension.
    J'ai indiqué en rouge le mur sur lequel je me pose la question "porteur / pas porteur" avec en vert la partie déjà ouverte et en jaune ce que nous voudrions ouvrir en plus.
    A l'étage j'ai aussi matérialisé ce mur en pointillés rouges.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invited5a92134

    Re : Mur porteur ou pas ?

    Re
    Je me suis trompée dans le plan de l'étage ; j'avais décalé les pointillés trop sur la droite. Je remets le plan corrigé.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invited5a92134

    Re : Mur porteur ou pas ?

    Bonjour.
    Juste un petit bonsoir pour vous dire que le mur ne devait a priori pas etre porteur. Nous l'avons cassé en mettrant une poutre IPN de16 cm reposant sur 28 cm de chaque mur. Cela fait une semaine sans les etais et la maison est toujours debout.
    Bref le sujet peut etre clos.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Mur porteur ou pas ?

    Bonsoir Slylele,

    Désolé d'avoir laissé filer ta discussion...
    Tu aurais dû faire un petit up pour remonter ton thread...

    Cela fait une semaine sans les étais et la maison est toujours debout.
    C'est déjà quelque chose...

    Je vais quand même essayer de me faire pardonner en réalisant un calcul après coup
    Charges du plancher > 3,3 m x 2,5 m / 2 x 200 kg/m² = ~800 kg de charges alors qu'un IPN 160 peut accepter 2000 kg** en produisant une flèche inférieure à un L/1000 > portée/1000 soit 2,5 mm... Donc avec 800 kg, marge conséquente...
    ** = Conditions les + défavorables au niveau fixation
    Bonne Continuation
    A+

  11. #10
    invited5a92134

    Re : Mur porteur ou pas ?

    Merci Amaty ca rassure toujours un vrai bon calcul
    En fait avec le boulot et les travaux j'avais pas trop eu le temps de revenir mais on avais quand même montré nos plans à un architecte qui rapidement nous a confirmé que ce mur n'était pas porteur mais qu'il fallait qd même prévoir une poutre pour maintenir le plafond et le bout de mur (entre le plafond et la poutre) puisqu'on n'ouvre par jusqu'en haut.

Discussions similaires

  1. mur porteur HEA
    Par inviteebe38b40 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2014, 05h37
  2. Modification mur porteur
    Par interdif dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2013, 11h47
  3. mur porteur ou non ?
    Par invitea68b3734 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2013, 14h15
  4. mur porteur
    Par invite0c07867e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2012, 15h35
  5. Perçage mur porteur
    Par invite72e7e3fd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2011, 20h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...