Question sur les bandes calicot et les joints en général
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question sur les bandes calicot et les joints en général



  1. #1
    gregory97

    Question sur les bandes calicot et les joints en général


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me posais quelques questions à propos des bandes calicot et j’esperais que quelques expertes pourraient me répondre ici. Voici mes interrogations :
    - peut on mettre ces bandes des les coins ?
    - si ces bande sont meilleurs que les bandes papier sur plusieurs point, pourquoi ne pas tout simplement les utiliser partout ?
    - je pense qu'elle sont nécessaires dans deux cas de figure : renforcer un joint soumis à des vibrations ou alors dans le cas d'une jointure entre deux matériaux différents. par exemple une jointure platre/béton. j'ai bon ? si non, y a t-il d'autres cas d'utilisation ?

    Merci pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    gregory97

    Re : Question sur les bandes calicot et les joints en général

    et pour rester sur les bandes, j'aimerais votre avis sur les bandes armées car personnellement je trouve ça nul dans la mesure ou ça n'empêche pas l'angle de se casser, voir ça empire même la situation si par exemple la bande reçoit un choc qui tord le blindage, dans ce cas c'est la galère. donc je ne vois pas bien l'intérêt des bandes armées.

  3. #3
    gregory97

    Re : Question sur les bandes calicot et les joints en général

    Enfin : comment faites vous vos angles de platre. personnellement je fais un angle droit pour les partie suspendue (faux plafond par exemple), en revanche, pour tout ce qui est soumis à du passage et qui risque de se casser rapidement si je fais un angle droit, j'enduis et je ponce comme pour ceux du plafond et quand c'est fini, je passe un léger papier de verre à 45° (à la main) pour casser l'angle sur 1 ou 2mm (difficile de faire un truc parfait à la main pour le coup.

    Si vous avez d'autre suggestions, je suis prenneur.

  4. #4
    ossau

    Re : Question sur les bandes calicot et les joints en général

    pour les angles sortants soumis à de nombreux passages je met une baguette d'angle en bois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeromina

    Re : Question sur les bandes calicot et les joints en général

    Bonjour
    J'ai le même avis que vous pour les bandes armées,au niveau de l'angle,il n'y a que du papier finalement...
    Maintenant pour les angles saillants,je met ça :http://www.castorama.fr/store/Cornie...RDm948103.html
    Sinon,pour les bandes de jonctions,j'aime bien celles grillagées,et je met les bandes papiers pour les angles murs/plafond.
    Pou éviter les bulles,je passe la bande dans l'eau et "l'essore" en la passant entre mes doigts.
    Bonne journée

  7. #6
    DenisPlaco

    Re : Question sur les bandes calicot et les joints en général

    Bonjour gergory97, bonjour à tous,
    Chacun a ses trucs, ses manies et son tour de main ! Je me dis tout simplement que si des choses ont été inventées (et en perpétuelle amélioration), ce n’est forcément sans raison et j’essaye et je teste pour voir ! et je reste généralement très classique.
    Quelques retours d’expériences sur le sujet :
    - La plupart des personnes habituées à travailler avec de la bande à joint classique et qui ont essayé du calicot (auto-adhésif la plupart du temps) préfèrent revenir à de la bande classique afin de mieux maitriser la partie collage.
    - La jonction entre deux matériaux différents doit se faire avec du joint mastic acrylique (ce n’est pas dans le DTU 25-41 sans raison) car, travaillant de façon différente, il ne faut pas les « brider ensemble » sous peine de risquer de voir apparaître des désordres (fissuration).
    - Concernant la bande armée, tous les fabricants n’ont pas le même produit et certains s’avèrent tout à fait adapté au niveau résistance (prévu par exemple dans des équipements hospitaliers pour résister aux coups des chariots et autres lits). L’acier est aussi plus résistant que le bois
    Après, les goûts et les couleurs
    Denis Placo

  8. #7
    faberdeBotch

    Re : Question sur les bandes calicot et les joints en général

    Bonsoir,

    calicot au mur verticaux, sur plafond (ressort avec le temps)

    papier sur angle rentrant verticaux et horizontaux

    baguette alu sur angle sortant

    bande armée sur angle de plafond (genre caisson) et pour angle rentrant en bas des sous pentes (cela permet de jouer un peu sur les niveaux parfois et d'avoir un angle parfait)

    a+

  9. #8
    gregory97

    Re : Question sur les bandes calicot et les joints en général

    Merci pour vos réponses, par contre pas compris pourquoi tu utilises la bande armée sur les caissons de plafond ? c'est pour la ligne droite que tu fais ça ?

    Sinon pour revenir aux angles, je dirais plutôt mettre du MAP (aïe non, pas taper !!).
    Je suis sérieux, ça fait un angle plus solide et qui se répare facilement. Bon après y'a effectivement les baguette en alu, mais j'ai jamais vu ce que ça donnait une fois posée.

  10. #9
    faberdeBotch

    Re : Question sur les bandes calicot et les joints en général

    Bonsoir,

    par contre pas compris pourquoi tu utilises la bande armée sur les caissons de plafond ? c'est pour la ligne droite que tu fais ça ?
    Oui!, je trouve ça délicat parfois sur certaines longueurs...l'armée est rigide

    Sinon pour revenir aux angles, je dirais plutôt mettre du MAP (aïe non, pas taper !!).
    Si tu fais au MA2 pourquoi pas mais j'espère que tu ne met jamais trop d'enduit... sinon bon courage si tu as trop chargé! C'est la merde a poncer!

    Bon après y'a effectivement les baguette en alu, mais j'ai jamais vu ce que ça donnait une fois posée.
    https://www.google.fr/search?q=bague...h=454&dpr=1.25

    Jt'explique: tu as un angle sortant avec 2 bord amincies
    tu met une fine couche de MA2 (pour te faire plaisir)
    -soit tu attend 24h
    -soit tu met quelques vis a placo
    tu enduit au top
    tu repasse
    L'angle ressemblera a un angle tout ce qu'il y a de plus classique, la baguette est noyée dans l'enduit...
    Alors qu'est ce que tu dis de ça? hein?

    a+

  11. #10
    gregory97

    Re : Question sur les bandes calicot et les joints en général

    J'avais fait la même recherche google image que toi mais toujours rien de finalisé en vue
    Je testerai ces petites baguettes à l'occasion mais pour la solution MAP, suffit de le découper à la spatule en suivant la plaque de platre, si on le fait au bon moment, on peut avoir l'angle de presque fini en quelques minutes. Puis on finalise à l'enduit à lisser.

  12. #11
    faberdeBotch

    Re : Question sur les bandes calicot et les joints en général

    Bonsoir,

    Les baguettes/cornières cela permet d'avoir un angle niquel (http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...d=0CMcBEK0DMDU)

    Par contre il faut compter 3€/pc, évites celles de GSB qui sont trop flexibles.

    a+

  13. #12
    gregory97

    Re : Question sur les bandes calicot et les joints en général

    Merci, j'imagine que ça doit être nikel finalisé. par contre ça donne en angle arrondi, me trompe-je ?
    d'ailleurs comment fais tu tes angles sans passages, genre ici la fenêtre : droit ? arrondi ? 45° ?

  14. #13
    faberdeBotch

    Re : Question sur les bandes calicot et les joints en général

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par gregory97 Voir le message
    Merci, j'imagine que ça doit être nikel finalisé. par contre ça donne en angle arrondi, me trompe-je ?
    Arrondi?mouai, l'angle n'est pas saillant car tu ponce les angles à la main et le papier est arrondi...
    d'ailleurs comment fais tu tes angles sans passages, genre ici la fenêtre : droit ? arrondi ? 45° ?
    Avec une baguette d'angle comme les photos du lien, c'est droit, tu peux faire des pans coupés si tu as envie de t'emmerder mais à 45° il faudra utiliser de la bande armée...
    Les baguettes d'angles en rénovation sont, à mon sens, obligatoire car les fenêtres viennent tapés dans le placo...

    Pour les fenêtre de toit on optimise l'ouverture pour la lumière et en telle hypothèse tu n'a pas un angle à 90° mais bien souvent en forçant un peu, une baguette d'angle alu est utilisable

    PS: je pense que tu en aura marre de faire des joints alors simplifie toi la vie, un angle droit à 90° c'est bien!

    a+
    Dernière modification par faberdeBotch ; 11/12/2014 à 18h49.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2011, 01h40
  2. Question bandes placoplâtre
    Par Lutin_malin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2010, 16h00
  3. Question pratique chauffage bois (plans joints)
    Par invite2ac70079 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/03/2009, 12h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...