Bonjour
Je déménage la semaine prochaine dans une maison qui a un peu tous les défauts coté installation électrique :
- normes d'époque (73, et même de cette époque j'ai vu nettement mieux fait).
- installation initialement en tri repassée en mono
- seulement 12 kW de dispo
- chauffage + ECS électriques.
Je compte refaire l’électricité pièce par pièce (chaque fois qu'on en rénovera une).
Néanmoins je compte commencer par le remplacement du tableau électrique et là je m'interroge sur le retour ou pas au tri.
En effet, je crains que la puissance dispo se révèle largement insuffisante pour encaisser les pointes pour les raisons suivantes :
- le chauffage est, comme je le mentionnais plus haut, électrique (quelques panneaux rayonnants mais encore pas mal de grille pains, que je compte remplacer petit à petit par du panneau rayonnant "bas de gamme" - je ne vois pas de benef à du panneau à 400 € et d'après ce que j'ai pu lire, il n'y en a pas).
- la cuisine actuelle comporte un four sans pyro et un plaque moitié gaz qui vont être changés pour un four récent pyro (à ce propos, j'hallucine : il semble de plus en plus difficile de trouver des fours avec tournebroche à prix acceptable; pourquoi ?) et une plaque tout électrique.
- nous comptons aménager l'étage de comble ce qui ajoutera environ 80m^2 habitables (aux 150 existant) et donc du chauffage en plus. (mais ce ne sera pas pour 2015, plutôt pour 2016, car on essaye de lisser les dépenses - cf. mon fil à ce sujet).).
- je pense mettre un PAC air-air 4 splits pour chauffer salon, une chambre et les deux pièces prévues dans les combles, tout en conservant les convecteurs panneaux rayonnant en appoint le cas échéant pour temp < -5/-10 (le COP des PAC air-air semblant s'écrouler dans ces températures) - néanmoins la cheminée ouverte va être remplacée par un poêle ou un foyer fermé qui fournira également un appoint - ça c'est prévu dès les beaux jours de 2015 pour être opérationnel hiver 2015-2016 - là aussi, le cas échéant, cf. mon fil à ce sujet).
- j'ai quelques consommateurs à usage certes peu fréquent mais un peu gourmands (compresseur de plongée, surpresseur à oxygène/hélium, etc ....)
Or, actuellement il semble que les puissances > 12kW en mono ne sont plus délivrées et, en tout cas, plus systématiquement délivrables.
D'où l'interrogation "retour au tri" ou pas ....
Or, cela complexifie le choix du tableau de remplacement.
Mon idée étant de partir sur un tableau tri alimenté en mono qui sera plus facile de passer en tri le cas échéant; mais peut être cette idée est stupide ?
Sachant que dans le phasage, le remplacement du tableau précédera la réfection de la cuisine (qui n'a qu'un seul circuit 32A encore câblé en tri mais alimenté en mono).
Bref, tous les avis sont les bienvenus.
-----