Changer tableau électrique - retour au tri ou pas ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Changer tableau électrique - retour au tri ou pas ?



  1. #1
    Bluedeep

    Changer tableau électrique - retour au tri ou pas ?


    ------

    Bonjour

    Je déménage la semaine prochaine dans une maison qui a un peu tous les défauts coté installation électrique :

    - normes d'époque (73, et même de cette époque j'ai vu nettement mieux fait).
    - installation initialement en tri repassée en mono
    - seulement 12 kW de dispo
    - chauffage + ECS électriques.

    Je compte refaire l’électricité pièce par pièce (chaque fois qu'on en rénovera une).

    Néanmoins je compte commencer par le remplacement du tableau électrique et là je m'interroge sur le retour ou pas au tri.

    En effet, je crains que la puissance dispo se révèle largement insuffisante pour encaisser les pointes pour les raisons suivantes :

    - le chauffage est, comme je le mentionnais plus haut, électrique (quelques panneaux rayonnants mais encore pas mal de grille pains, que je compte remplacer petit à petit par du panneau rayonnant "bas de gamme" - je ne vois pas de benef à du panneau à 400 € et d'après ce que j'ai pu lire, il n'y en a pas).

    - la cuisine actuelle comporte un four sans pyro et un plaque moitié gaz qui vont être changés pour un four récent pyro (à ce propos, j'hallucine : il semble de plus en plus difficile de trouver des fours avec tournebroche à prix acceptable; pourquoi ?) et une plaque tout électrique.

    - nous comptons aménager l'étage de comble ce qui ajoutera environ 80m^2 habitables (aux 150 existant) et donc du chauffage en plus. (mais ce ne sera pas pour 2015, plutôt pour 2016, car on essaye de lisser les dépenses - cf. mon fil à ce sujet).).

    - je pense mettre un PAC air-air 4 splits pour chauffer salon, une chambre et les deux pièces prévues dans les combles, tout en conservant les convecteurs panneaux rayonnant en appoint le cas échéant pour temp < -5/-10 (le COP des PAC air-air semblant s'écrouler dans ces températures) - néanmoins la cheminée ouverte va être remplacée par un poêle ou un foyer fermé qui fournira également un appoint - ça c'est prévu dès les beaux jours de 2015 pour être opérationnel hiver 2015-2016 - là aussi, le cas échéant, cf. mon fil à ce sujet).

    - j'ai quelques consommateurs à usage certes peu fréquent mais un peu gourmands (compresseur de plongée, surpresseur à oxygène/hélium, etc ....)

    Or, actuellement il semble que les puissances > 12kW en mono ne sont plus délivrées et, en tout cas, plus systématiquement délivrables.

    D'où l'interrogation "retour au tri" ou pas ....

    Or, cela complexifie le choix du tableau de remplacement.

    Mon idée étant de partir sur un tableau tri alimenté en mono qui sera plus facile de passer en tri le cas échéant; mais peut être cette idée est stupide ?

    Sachant que dans le phasage, le remplacement du tableau précédera la réfection de la cuisine (qui n'a qu'un seul circuit 32A encore câblé en tri mais alimenté en mono).

    Bref, tous les avis sont les bienvenus.

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Changer tableau électrique - retour au tri ou pas ?

    Amical bonjour Bluedeep

    A première vue l'électricité est à refaire entièrement

    En premier lieu , faire un calcul de puissance ou nous le proposer avec les éléments consommateurs qui seront installés . Il existe des solutions de délestage suivant la configuration .

    Je suppose que ce sera un cumulus en production d'eau chaude . Bref tu connais les compétences des amis et intervenants du forum qui ne manquerons pas de t'aiguiller dans le bon sens .

    Passer en tri et alimenter en mono : mauvaise idée ? Je ne pense pas , si tu gardes le tri tu auras tout le matériel adéquate (tableau de distribution) lorsque tu y passera Par contre passer de mono en tri c'est plus compliqué .

    Quelle est l'alimentation actuelle ?
    Quelle est la section du câble d'alimentation ? en tri ou en mono ?
    Quel DB (disjoncteur de branchement ou d'abonné) tri (tétra 3 phases +neutre)ou mono

    A toi de nous dire ce que tu veux "finalement" et nous pourrons juger de l'opportunité de ta demande .

    Bien cordialement

    Chti Régis
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    Dannan

    Re : Changer tableau électrique - retour au tri ou pas ?

    Bonjour,
    Ma question parait à côté de la plaque : est ce que tu peux avoir le gaz de ville ?

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Changer tableau électrique - retour au tri ou pas ?

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    Bonjour,
    Ma question parait à côté de la plaque : est ce que tu peux avoir le gaz de ville ?
    Non, sinon c'est un mode de chauffage que j'aurais envisagé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Changer tableau électrique - retour au tri ou pas ?

    Merci pour ta réponse; reprenons :

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    A première vue l'électricité est à refaire entièrement
    Clairement, oui (mais je le savais au moment de la décision d'achat).

    En premier lieu , faire un calcul de puissance ou nous le proposer avec les éléments consommateurs qui seront installés . Il existe des solutions de délestage suivant la configuration .
    Le problème est que j'ai pas mal d'inconnue. (par exemple, si j'opte pour une PAC, quel est la puissance électrique dont elle peut avoir besoin en pointe ?).

    Actuellement, il y a :
    - 2 panneaux rayonnant dans le salon (puissance inconnue, faudra que je la relève - pièce de 35m^2).
    - 1 grille pain (1000w) dans la salle à manger.
    - 1 grille pain (1000W ?) dans chambre 1
    - 1 radiateur à inertie liquide chambre 2 (puissance à relever).
    - 1 grille pain (1000W ?) dans la cuisine
    - 1 grille pain (1000W ?) dans la cuisine d'été (pièce a priori peu chauffée).
    - 1 grille pain en panne dans le bureau (qui sera remplacé ce WE par PR de 2000W - pièce de 30m^2 enviro,)
    - 1 grille pain (1000W ?) dans chaque salle de bains (x2), à remplacer dans une des SdB par un séche-serviette avec soufflante (l'autre SdB ne sert que de buanderie - SdB d'amis).
    - 1 PR dans l'entreé (500W).

    Donc, il semble qu'il y ait déjà 12 kW de puissance installé pour le chauffage.

    A cela se rajoute :
    - four + plaques cuisine : ca doit bien faire dans les 10 kW.
    - LL + SL
    - Cumulus (il est neuf et fonctionne en HC).


    Bref, si ca marche, je ne sais pas trop comment (pourtant la maison était occupée par une famille de 3 personnes).

    Je suppose que ce sera un cumulus en production d'eau chaude . Bref tu connais les compétences des amis et intervenants du forum qui ne manquerons pas de t'aiguiller dans le bon sens .
    Le cumulus est neuf.

    Passer en tri et alimenter en mono : mauvaise idée ? Je ne pense pas , si tu gardes le tri tu auras tout le matériel adéquate (tableau de distribution) lorsque tu y passera Par contre passer de mono en tri c'est plus compliqué .
    Oui, c'est ce que je me suis dit; il n'y aura qu'à changer éventuellement les DD de début de rangée.

    Quelle est l'alimentation actuelle ?
    12 KVA mono.
    Quelle est la section du câble d'alimentation ? en tri ou en mono ?
    J'en sais rien et de plus il est enterré; mais une gaine vide est en place entre l'entrée du jardin qui arrive juste à coté du compteur dans la cave; donc repasser une ligne 4x10 ou 4x16 doit être possible le cas échéant.

    Quel DB (disjoncteur de branchement ou d'abonné) tri (tétra 3 phases +neutre)ou mono
    Comme je l'ai dit, la maison a été repassée en mono; donc disjoncteur de branchement mono (récent) avec compteur "linky" (beurk ....).

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Changer tableau électrique - retour au tri ou pas ?

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    Bonjour,
    Ma question parait à côté de la plaque : est ce que tu peux avoir le gaz de ville ?
    Je rectifie car tu m'as mis un doute; et finalement j'ai dit une bêtise : l'adresse est raccordable d'après le site de GRDF. (par contre, je crains que les frais de raccordement soient quelque peu prohibitifs - à étudier néanmoins).
    Dernière modification par gienas ; 12/12/2014 à 18h44. Motif: Vocabulaire

  8. #7
    Dannan

    Re : Changer tableau électrique - retour au tri ou pas ?

    RE
    Effectivement 12kVA en mono, ça parait juste, mais 18 en tri, ça ne sera pas mieux, compte tenu des gros problèmes d'équilibrage des phases...délestages etc...
    Si 24 kVA, la section du cable de branchement sera peut-être trop faible et bonjour le prix de l'abonnement.
    Alors si tu peux avoir le gaz, fonce ! Tes factures de chauffage seront allégées, même par rapport à une PAC, je pense.
    A+

  9. #8
    f6bes

    Re : Changer tableau électrique - retour au tri ou pas ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Non, sinon c'est un mode de chauffage que j'aurais envisagé.
    Bjr à toi,
    ATTENTION...la puissance d'abonnement en monophasé est limitée à..12 kW.
    Au delà ce sera du triphasé.
    Tu devrais néammoins te renseigner sur les PACs.
    Ne pas oublier qu'un GROS " abonnement" est superflu en été (on le paye pour rien)

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/12/2014 à 15h27.

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Changer tableau électrique - retour au tri ou pas ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    ATTENTION...la puissance d'abonnement en monophasé est limitée à..12 kW.
    Merci pour ta réponse; mais c'est justement ce que je disais dans mon (long il est vrai) développement initial (que je conçois que tu n'ais pas lu entièrement). J'y parle aussi du "why not une PAC ?".

    La question basique est : "va-t-on survivre avec l'abonnement existant de 12 KVA dans cette casbah ?" ou dans le doute, comme je dois changer le tableau électrique (vieux tableau

    Je sais aussi que le passage en tri va me créer des pb compliqués d'équilibrage de phase.

  11. #10
    Bluedeep

    Re : Changer tableau électrique - retour au tri ou pas ?

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    Alors si tu peux avoir le gaz, fonce ! Tes factures de chauffage seront allégées, même par rapport à une PAC, je pense.
    A+
    Certes, mais ca va faire d'entrée de jeu une installation à au moins 15 k€ que je n'avais pas réellement budgétée

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Changer tableau électrique - retour au tri ou pas ?

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    RE
    Effectivement 12kVA en mono, ça parait juste, mais 18 en tri, ça ne sera pas mieux, compte tenu des gros problèmes d'équilibrage des phases...délestages etc...
    Si 24 kVA, la section du cable de branchement sera peut-être trop faible et bonjour le prix de l'abonnement.
    Alors si tu peux avoir le gaz, fonce ! Tes factures de chauffage seront allégées, même par rapport à une PAC, je pense.
    A+
    En effet de 18 à 24 le prix de l'abonnement double !

  13. #12
    ossau

    Re : Changer tableau électrique - retour au tri ou pas ?

    et en commencant par l'isolation, si il n'y en a pas ou peu..........les mêmes grilles pains ne se déclenchant pas aussi vite. c'est ce que je fais....piece par piece moi aussi.....

  14. #13
    Bluedeep

    Re : Changer tableau électrique - retour au tri ou pas ?

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    et en commencant par l'isolation, si il n'y en a pas ou peu..........les mêmes grilles pains ne se déclenchant pas aussi vite. c'est ce que je fais....piece par piece moi aussi.....
    Il est prévu de reprendre l'isolation comble cet été en prévisions de leur aménagement (remplacer la LdV sur dalle par 300mm sous toiture . Par contre, pas d'ITE prévue à CT, et pas avant 4 ou 5 ans). Et je ne vois pas comment faire de l'isolation interne efficace sans perte notable d'espace.


    La maison est actuellement en "D".

    cf. ce fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...yer-ferme.html
    Dernière modification par Bluedeep ; 11/12/2014 à 16h07.

  15. #14
    ossau

    Re : Changer tableau électrique - retour au tri ou pas ?

    Et je ne vois pas comment faire de l'isolation interne efficace sans perte notable d'espace.
    oui cela dépend de la surface habitable. moi je le fais car c'est une grande barcasse. j'isole en doublant les murs avec de la lv en panneaux rigides de 100 prise dans des chevrons 100x60 fixés aux murs et au sol sur des lambourdes couchées. et j'en ai profité pour faire passer les gaines electriques..........mais cela piece par piece vu mes revenus

  16. #15
    Dannan

    Re : Changer tableau électrique - retour au tri ou pas ?

    Re
    Compte tenu de la surface dont tu vas disposer, ça ne devrait pas être un obstacle de faire une isolation par l'intérieur.
    Cela permettra aussi de faire passer les conduits électriques derrière les panneaux.
    D'autre part un c/c gaz coûtera moins cher à installer qu'une PAC.
    Dans l'attente tu peux garder ton abonnement à 9 kVA mono avec radiateurs électriques, refaire ton tableau en tri, et ça te donnera le temps de te renseigner et de réfléchir.

  17. #16
    Bluedeep

    Re : Changer tableau électrique - retour au tri ou pas ?

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    oui cela dépend de la surface habitable. moi je le fais car c'est une grande barcasse. j'isole en doublant les murs avec de la lv en panneaux rigides de 100 prise dans des chevrons 100x60 fixés aux murs et au sol sur des lambourdes couchées. et j'en ai profité pour faire passer les gaines electriques..........mais cela piece par piece vu mes revenus
    Merci pour ces infos (je vais aller voir dans le dictionnaire ce que peuvent bien être des lambourdes et que font des chevrons en dehors des charpentes).
    Par contre, ca "enfonce" les fenêtres de 100mm, ça ne doit pas être commode, non ? Et quel type de "plaque" mets tu coté interieur ? pour quelle épaisseur totale ? Par ailleurs, en terme de budget vs une ITE ça donne quoi ?

  18. #17
    Bluedeep

    Re : Changer tableau électrique - retour au tri ou pas ?

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    Dans l'attente tu peux garder ton abonnement à 9 kVA mono avec radiateurs électriques, refaire ton tableau en tri, et ça te donnera le temps de te renseigner et de réfléchir.
    Il est à 12 kVA actuellement, pas à 9 et ma compagne vient juste de me confirmer que EDF lui a dit qu'ils pouvaient nous passer à 15 (je viens juste de l'apprendre à l'instant). Visiblement on a encore un "ancien" raccordement permettant de passer à 75A.

    A 15kVA je suis un peu moins inquiet (partant du principe que les précédents propriétaires vivaient dans cette maison, et n'avaient pas l'air de vivre vêtus de peaux de bêtes) et cela me permet d'envisager déjà la réfection de la cuisine sereinement (entraînant un +3 KVA en gros).

    Comme tu dis, on va passer l'hiver, voir, et de toute façon un poêle ou un foyer fermé sera mis en place au cours de l'été pour l'hiver prochain (ce qui devrait limiter un peu la demande en électricité).

    Vais étudier aussi deux alternatives : gaz (mais problème : obligé d'utiliser une chaudière ventouse car pas de conduit "en rabe") et PAC air-air.

    Et merci à toi car sans ta remarque je n'aurais même pas été chercher si GRDF distribuait dans la commune (commune de 2000 habitants à quelques km de Voiron).

  19. #18
    ossau

    Re : Changer tableau électrique - retour au tri ou pas ?

    c'est à dire que les fenêtres existantes tres vieilles ( carreau de...2mmm avec même des bulles d'air dans le verre) avaient des dimensions batardes ( donc sur mesure cela m'aurait couté un bras) , je les ai laissées, repeintes et j'ai encadré l'embrasure intérieuer avec justement des chevrons sur les quels j'ai posé de nouvelles fenetres double vitrage en bois aux dimensions standards donc bien moins cheres......et ma femme peut mettre entre les 2 fenêtres quelques pots de fleurs........

    la lambourde c'est du 10cmx 4 cm..ou 3...

    et pour rester dans le sujet j'ai pu tirer des lignes électriques en attente que le reste soit fait
    Dernière modification par ossau ; 11/12/2014 à 18h09.

  20. #19
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Changer tableau électrique - retour au tri ou pas ?

    Bonsoir

    Avant d'envisager le passage en tri, voyez à l'usage ce que cela donne cet hiver en mono quitte à ajouter un délesteur.

    Mais si vous pouvez avoir 15kVA mono, foncez. Avec un délesteur et 15kVA cela ne devrait pas poser de problème. Il est rare que tout soit en route simultanément.
    Et vous aurez beaucoup plus de souplesse de fonctionnement qu'en triphasé.

    @+
    Carminas

  21. #20
    Bluedeep

    Re : Changer tableau électrique - retour au tri ou pas ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message

    Avant d'envisager le passage en tri, voyez à l'usage ce que cela donne cet hiver en mono quitte à ajouter un délesteur.
    C'est un peu l'idée sur laquelle je pars (mais l'ajout du délesteur suppose que je refasse le tableau voire plus car les circuits m'ont l'air peu différenciés).

    Mais si vous pouvez avoir 15kVA mono, foncez. Avec un délesteur et 15kVA cela ne devrait pas poser de problème. Il est rare que tout soit en route simultanément.
    Et vous aurez beaucoup plus de souplesse de fonctionnement qu'en triphasé.
    Je pense aussi. Le principal problème de pointe de consommation va se rencontrer le vendredi soir en hiver :

    - je rentre de ma semaine de boulot (travaillant 4j/semaine à 600 km de mon domicile), donc lave-linge : 2 kW environ pendant 1h30.
    - je cuisine en même temps (typiquement four + 2 plaques au moins) : 5 à 6 kW
    - pendant ce temps ma compagne va aller par exemple préparer les gaz pour la plongée du WE (compresseur + surpresseur vont être en marche : 4 kW environ pendant 45mn/1h).

    Ca ne laisse pas lourd pour le chauffage ....

  22. #21
    ossau

    Re : Changer tableau électrique - retour au tri ou pas ?

    achetez un tuba !.........

  23. #22
    Bluedeep

    Re : Changer tableau électrique - retour au tri ou pas ?

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    achetez un tuba !.........
    T'as déjà vu un tuba de 150m de long toi ?

  24. #23
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Changer tableau électrique - retour au tri ou pas ?

    C'est pour cela qu'il faut un délesteur, surtout si la pointe est contextuelle le vendredi soir
    Il y a bien des circuits dédié aux chauffage que vous pourrez couper de manière indépendante du reste.

    De plus tout ne fonctionne pas toujours aussi à fond. Ainsi un lave-lave consomme 2kW pendant la phase de chauffe de l'eau. Le reste du cycle il ne consomme pas grand chose.
    Idem pour le four et les plaques qui une fois atteints la température de réglage, ne chauffent que par intermitence.

    @+
    Carminas

  25. #24
    TDR125

    Re : Changer tableau électrique - retour au tri ou pas ?

    Bonsoir

    +1 avec notre ami Carminas

    Idem pour le four et les plaques qui une fois atteints la température de réglage, ne chauffent que par intermitence.
    Je me permet de rajouter qu'il faut que les quatre foyers de la plaque soient allumés en même temps pour qu'elle soit à sa puissance maximale (6 ou 7 Kw)

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  26. #25
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Changer tableau électrique - retour au tri ou pas ?

    Dernier point, un abonnement 15kVA c'est dans les faits 17kW et parfois le DB est un peu tolérant.
    Avant que cela coupe, il faut donc sacrément tirer

    @+
    Carminas

  27. #26
    Bluedeep

    Re : Changer tableau électrique - retour au tri ou pas ?

    Bonjour

    Tout d'abord merci à tous pour les diverses réponses.

    Alors, ce WE ça a été nettoyage en prévision du déménagement et j'en ai profité pour démonter un peu le tableau afin de voir de quoi il retourne. J'ai changé aussi un convecteur HS pour un PR sans le bureau.

    Il s'avère que finalement les deux points embêtants sont :

    - absence fil pilote permettant de gérer finement les chauffages électriques.

    - et surtout le plus grave : les alims de la cuisine, qui étaient initialement en 3x2.5+N pour le four avec un passage en mono "chelou" (1 phase mise hors service et les deux autres couplés, ce qui est franchement dangereux car je me retrouve avec 2 fusibles 20 A en parallèle sur la phase alors que le neutre est potentiellement incapable d'encaisser 40 A !!!!).

    Bref, il faut que je trouve un moyen de passer deux lignes (2+T) en 4mm2 et 6mm2 vers la cuisine sans démonter les éléments (le but serait de changer le four et les plaques sans refaire la cuisine, permettant de temporiser 3 ou 4 ans voire 5 ce budget) or je ne vois pas comment, éléments en place, percer verticalement la dalle derrière les élemnts.... sur ce coup je crois que je vais devoir faire appel à un électricien non pas tant pour l'aspect électrique que pour l'aspect "passage de câble" (je précise que je ne pars pas de niveau 0 en matière d’électricité car je travaillais comme électricien industriel pendant les vacances quand j'étais étudiant - mais d'une part, c'était il y a 30 ans, et d'autres part, tout ce qui est saignée et perçage de dalle n'a par définition jamais fait partir de mon taf à cet époque - c'était plus du câblage d'armoire, etc ...)

    J'ai regardé les histos du compteur électronique (ça c'est pratique, car en plus des compteurs classiques - HP & HC - il y le maxi atteint en intensité, le courant instantané, la puissance instantanée en kW et en kVA -donc cos phi calculable instantanément - plus un compteur de Wh pouvant être mis à 0 - j'ai découvert tout ça je ne connaissais pas, c'est beau le progrès ) : l'intensité de pointe est montée un jour à 61A et, ce WE, pendant que nous bricolions dans la baraque en chauffant modérément mais par définition sans cuisiner ni laver de ligne, etc ... on oscillait entre 24 et 31A.

    Je vais poster samedi une photo du tableau afin de reprendre cette discussion sur des bases claires (et on sera dans les murs à ce moment).

    Tout la distri semble être faite dans la dalle (les départs tableaux sont dans de l'"isorange").
    Dernière modification par Bluedeep ; 15/12/2014 à 10h10.

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : Changer tableau électrique - retour au tri ou pas ?

    bonjour,
    et surtout le plus grave : les alims de la cuisine, qui étaient initialement en 3x2.5+N pour le four avec un passage en mono "chelou" (1 phase mise hors service et les deux autres couplés, ce qui est franchement dangereux car je me retrouve avec 2 fusibles 20 A en parallèle sur la phase alors que le neutre est potentiellement incapable d'encaisser 40 A !!!!).
    pour le four pyro multifonctions "avec tournebroche" la puissance maxi consommée est de l'ordre de 12 a 14A réel donc protégé via du 20A cela suffit le câble en 3x2.5² suffit amplement via une prise 16A dédiée
    ce qui n'est pas le cas pour la plaque de cuisson
    qui elle demande en mono 32A ou 3x20A en tri(style 4 foyers induction par exemple qui en réalité n'aura que 2 phases utilisées)(juste garder par exemple la 3ème pour le four)
    Dernière modification par richard 31 ; 15/12/2014 à 10h53.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #28
    Bluedeep

    Re : Changer tableau électrique - retour au tri ou pas ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    pour le four pyro multifonctions "avec tournebroche" la puissance maxi consommée est de l'ordre de 12 a 14A réel donc protégé via du 20A cela suffit le câble en 3x2.5² suffit amplement via une prise 16A dédiée
    ce qui n'est pas le cas pour la plaque de cuisson
    qui elle demande en mono 32A ou 3x20A en tri(style 4 foyers induction par exemple qui en réalité n'aura que 2 phases utilisées)(juste garder par exemple la 3ème pour le four)
    Merci pour ta réponse, mais comme je l'ai indiqué dans le premier message, il s'agit d'une installation tri qui a été ensuite modifiée (mal) pour le mono.

    Donc dans la cuisine, j'ai :

    - 1 prise 32A 3p+n+t alimentée en 4x2.5 : mon idée serait de prendre 2p + (p+n) pour faire du mono en (2x5) avec. Pb : je n'arrive pas à trouver le neutre dédié de cette prise pour le déplacer vers un tableau divisionnaire dédié qui regrouperait aussi celle du four.

    - 1 prise 20 A (ancien : plus grand que les 16A admise pour 20 actuellement) mais je ne sais pas si elle est alimentée en 2x2.5 ou en 2x1.5 ! c'est le cas qui faut que j'investigue.

    Si j'arrive à isoler la ligne de 4x2.5 de la prise 32 et que la 20 est bien en 2x2.5, je suis sauvé : tableau divisionnaire dédié à ces deux prises avec un DD et 2 disjoncteur, reprise directement de la ligne principal (mais je n'arrive pas distinguer si cette dernière est en 2x10 ou en 2x16)., et je refais le tableau complet un peu plus tard. (quand la décision pour le chauffage sera prise).

    Dans le cas contraire, fait retirer deux lignes (et là c'est plus ch.nt, car la cuisine est au RdC et le tableau au RdJ).


    Faut vraiment que je poste des photos, dès que mon déménagement est terminé.
    Dernière modification par Bluedeep ; 15/12/2014 à 11h19.

  30. #29
    TDR125

    Re : Changer tableau électrique - retour au tri ou pas ?

    Bonjour

    En attendant les photos

    - 1 prise 32A 3p+n+t alimentée en 4x2.5 : mon idée serait de prendre 2p + (p+n) pour faire du mono en (2x5)
    C'est pas conseillé du tout pour des raisons de normes et surtout de sécurité

    Bon courage
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  31. #30
    Bluedeep

    Re : Changer tableau électrique - retour au tri ou pas ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message

    C'est pas conseillé du tout pour des raisons de normes et surtout de sécurité
    Merci pour ta réponse; néanmoins, si j'admet totalement le problème de norme dans ce cas, je vois plus difficilement celui de sécurité : en effet, je me contente de réutiliser la ligne en question, qui va alimenter une prise 2P + T remplacant la 3P+N+T existante; le seul problème est éventuellement la chute de section de 6 à 5mm^2 : dans ce cas, je dimensionnerais éventuellement le disjoncteur à 25A (si ça existe).

    Je précise qu'il s'agit d'une solution temporaire visant à retarder des travaux difficilement faisables en hiver dans une maison occupée et que bien entendu je ne choisirais cette voie que si je suis absolument certains qu'il n'existe aucun repiquage d'aucune sorte sur la ligne en question. (vais débrancher aux deux bouts, sonder les fils un à un, passer le fil de neutre sur la phase à travers un ampèremètre en contrôlant l'absence de courant au moment de l'établissement du contact, etc .... bref vérifier que j'ai bien une ligne 4x2.5 qui ne touche à rien d'autre)

    Depuis le début de la discussion, grâce à vos infos, ça a avancé :

    - passage en tri abandonné (le 15 kVA pouvant vraisemblablement gérer le tout).
    - donc tableau sera refait en mono.

    Néanmoins je veux essayer différer de 4 ou 5 mois le changement du tableau pour deux raisons :
    - il nécessite de facto une coupure partielle de circuits de deux jours, absolument ingérable en hiver (on ne peut pas tourner en puissance réduite).
    - nous souhaitons prendre la décision sur le choix chauffage au gaz, PAC, ou maintient de l'électrique (même si ce n'est pas si important : le fait d'avoir une dizaine de circuit radiateurs qui deviendraient caduques ne change pas monstrueusement le budget).

    Là, mon souci principal à court terme, c'est que nous avons pris la décision de retarder le changement de la cuisine (les éléments sont en bon état, il y a assez de rangements, etc .) à condition de pouvoir changer four + plaques (nous avons pris cette décision ce WE, ceci permettra d'avancer d'autres chapitres travaux); donc, j'ai besoin d'une ligne 32A et d'une ligne 20A, avec leur DD et leurs disjoncteurs (actuellement le seul DD qui existe en dehors du DP est sur un petit tableau divisionnaire qui alimente la pompe de la piscine) et ça j'en ai besoin à CT : le fait de pouvoir ou pas recycler la ligne "four" actuelle pour l'utiliser en ligne plaque simplifie beaucoup les choses si faisable. (tout le problème ici est la difficulté de passer deux lignes dans une cuisine existante vers le tableau).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Tableau électrique
    Par dudur001 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2014, 09h09
  2. Besoin de changer un tableau électrique?
    Par cedricdj dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/12/2013, 08h20
  3. [Divers] Changer un fusible sur tableau Hager
    Par inviteea15fe42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2012, 05h11
  4. [Divers] Tableau électrique/eau/Que faut-il changer ?
    Par stsd dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/09/2009, 09h43
  5. [Divers] Changer fusible tableau type Legrand 086 29 : [résolu]
    Par invite482263eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2009, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...