Citerne récupération d'eau de pluie ! Revêtement intérieur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Citerne récupération d'eau de pluie ! Revêtement intérieur.



  1. #1
    Don-Quichotte

    Citerne récupération d'eau de pluie ! Revêtement intérieur.


    ------

    Bonjour et bonnes fêtes de fin d'année à vous.

    Voila, je suis en train de construire une citerne de récupération d'eau de pluie en bloc à bancher. Et je me demande comment je vais étanchéifier l'intérieur.
    Je sais qu'il y a plusieurs technique possible comme :
    - bâche epdm ou liner de piscine
    - Enduit type katimper

    Je crois qu'il est aussi possible de faire un enduit à la chaux comme à l'antiquité d'ailleurs, mais cela doit demander plus de réfection non ?

    La citerne fera 3 m sur 1 m environ et 2 m de haut. Elle sera surmonter d'un plancher béton. D'après vous, je devrais m'orienter vers quel type de finition intérieur ?

    Je vous remercie et vous souhaite un bon week end (et de bonnes vacances si vous en avez )

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Citerne récupération d'eau de pluie ! Revêtement intérieur.

    Bonjour,
    Pour un enduit à la chaux à l'ancienne et étanche il faudrait y mêler de la pouzzolane...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Larzacien

    Re : Citerne récupération d'eau de pluie ! Revêtement intérieur.

    bonjour, j'en ai une et j'y avais mis de l'enduit bitumeux. Je n'utilise pas l'eau pour boire, donc, ça va.

    Il faut faire bien attention de bien tout couvrir, j'avais fait avec un pinceau en tournant pour bien remplir les petits trous qu'il peut y avoir, et j'avais passé 3 couches.

  4. #4
    Don-Quichotte

    Re : Citerne récupération d'eau de pluie ! Revêtement intérieur.

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Un enduit bitumeux suffirait ? Cela serait vraiment pas mal et simple à mettre en place. Puis-je savoir depuis combien de temps vous avez votre citerne si ce n'est pas indiscret et d'après vous, il faudrait repasser une couche tous les combien ?
    Moi aussi ce n'est pas pour boire, c'est pour l'arrosage du jardin uniquement. L'enduit bitumeux ne va pas contaminer mes patates quand même ...


    Pour la pouzzolane, ça se trouve encore ?

    merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Citerne récupération d'eau de pluie ! Revêtement intérieur.

    Bjr à toi,
    Les citernes dans le temps étaient étanchéfiée à la......barbotine ( plusieurs couches )
    J'ai souvenir que pour un bassin de pompage pour jardin , mon pére avait fait de cette façon...et
    le bassin n'a jamais fuit.
    Il doit bien avoir 50 ans maintenant...
    Barbotine de ciment voir Google
    Bonne fétes
    Dernière modification par f6bes ; 21/12/2014 à 11h46.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Citerne récupération d'eau de pluie ! Revêtement intérieur.

    bonjour, ça fait 30 ans que l'enduit bitumeux a été passé, et on a rien fait depuis. Par contre on a pris beaucoup de soin pour le passer de façon à ce que ça fasse une couche régulière sans défaut. C'est en terre, il n'y a pas d'écart important de température comme si c'était hors sol.

    L'eau et propre, on la filtre de toutes façons, à l'entrée de la citerne et aussi avant la pompe.

    On s'en sert pour faire la vaisselle, laver un peu de linge à la main, pour le WC et arroser. L'eau est limpide et sans goût, on a testé, mais on ne la boit pas.

  8. #7
    vincent66

    Re : Citerne récupération d'eau de pluie ! Revêtement intérieur.

    Oui, la pouzzolane se trouve encore dans le Puy-de-Dôme...
    Un compagnon d'apéro m'a affirmé récemment qu'on peut même trouver le mélange Chaux-pouzzolane , le ciment romain, déjà prêt mais je n'en sais guère plus...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    40CDV20

    Re : Citerne récupération d'eau de pluie ! Revêtement intérieur.

    Bonsoir,
    Curieuse idée que de vouloir réaliser une étanchéité avec un enduit de chaux aérienne, car c'est remarquablement poreux. Il en sera de même avec le même mortier additivé de pouzzolane car dans ce cas on obtient une NHL (chaux hydraulique naturelle), qui ne sera pas plus performante.
    Si on tient à tout prix à un liant hydraulique on utilise ce qui est fait pour, tel celui-ci :
    http://www.weber.fr/gros-oeuvre-et-t...ry-enduit.html
    Le principal inconvénient du goudron est sa non réversibilité, une fois appliqué c'est sans retour, sans compter que selon l'état de surface des blocs il peut en falloir plusieurs bidons et n couches. Cet inconvénient se réduit si on applique d'abord une couche de Weber.
    Le plus adapté et le plus performant semble être la bâche EPDM, c'est réversible, rapide et je doute que ce soit plus coûteux en termes de temps passé et d'argent.
    Cdt.

  10. #9
    obijoba

    Re : Citerne récupération d'eau de pluie ! Revêtement intérieur.

    Bonsoir,

    Pour moi, il y a deux mots qui ne vont pas ensemble : eau et bitume. Enfin, ça ne doit polluer plus que les eaux de ruissellement sur les routes.

    La barbotine aurait mon suffrage, simple et facile à enduire. Je ne sais pas ce que peuvent donner les adjuvants qu'ils mettent dans le ciment pour la propreté de l'eau.

    a+

  11. #10
    Larzacien

    Re : Citerne récupération d'eau de pluie ! Revêtement intérieur.

    bonjour, A noter que le produit que j'avais acheté à l'époque était spécial citerne.

  12. #11
    julian1982

    Re : Citerne récupération d'eau de pluie ! Revêtement intérieur.

    Bonjour,
    avez vous résolu votre problème concernant étanchéité de votre cuve?

    J'ai moi aussi un projet de créer une grande réserve d'eau sous ma future terrasse.
    Personnellement je suis très intéressé par les bâches epdm pour plusieurs raison. (le prix , la résistance et le temps d'installation

    Qu'avez vous choisi pour réaliser votre étancheité?

    merci

Discussions similaires

  1. citerne souple eau de pluie
    Par steph0726 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 27/02/2017, 22h13
  2. citerne eau de pluie beton ou palstique?
    Par invite4bd38459 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/05/2012, 16h42
  3. Pompe à chaleur et citerne de récupération d'eau de pluie : pourquoi pas
    Par invite43afed93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2009, 12h17
  4. citerne de recuperation d'eau de pluie
    Par invite1eecea49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2008, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...