Déplacement compteur edf, besoin d'avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Déplacement compteur edf, besoin d'avis



  1. #1
    garotapi

    Déplacement compteur edf, besoin d'avis


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, ce qui suit est motivé par un souci de bien faire les choses, mais aussi par un manque de moyens financiers et un projet à long terme de réhabilitation de ma maison nouvellement achetée, projet qui ne sera peut-être pas réalisé par la suite faute de moyens.
    C'est pourquoi je tire au maximum les budgets pour essayer de réaliser le projet, et que si je peux me passer d'une chose ou d'une autre, ben je fais tout pour. En l’occurrence, je cherche à éviter d'avoir à faire passer plusieurs techniciens EDF pour un devis (le premier est gratuit mais a une validité de trois mois, les devis suivants sont payants) ainsi qu'à passer le Consuel.

    Mon père était entrepreneur électricien et j'ai beaucoup appris de lui, et Internet me permet de me tenir au courant (c'est de circonstance ) des dernières normes en cours, de façon à optimiser mes éventuelles entreprises de travaux.
    Cependant des incertitudes restent à mon esprit et peut-être certains d'entre vous pour avoir été dans des cas similaires ou pour être parfaitement au fait, pourrez me répondre.
    Bien sûr, je reste à disposition pour apporter un complément d'information quant aux éléments permettant de mieux répondre aux questions posées ci-dessous.

    Les Faits:
    Cherchant à effectuer des travaux chez moi, et voulant faire déplacer l'arrivée de courant ERDF (tableau avec boite à fusible erdf, compteur erdf, et disjoncteur 500ma type S) je me suis renseigné auprès d'EDF mon fournisseur, normalement autorisé pour prendre en charge ma demande et pour éventuellement missionner ERDF qui effectuera les travaux.

    J'en ai d'ailleurs profité pour leur demander si la vétusté de mon installation actuelle pouvait poser problème, comme la possibilité d'ERDF de me mettre en demeure de mettre en sécurité ou de mettre en conformité l'installation avec passage du Consuel.

    Effectivement, mon installation actuelle n'est pas doté de liaison équipotentielle, ni de coupures 30ma. Juste le disjoncteur 500Ma Type S, et un tableau de fusibles à cartouches en carton plats sur porcelaines.
    A priori et selon les dires d'EdF, cela ne pose pas de problème à ERDF et je n'ai pas à m'inquiéter, dans la mesure où mon habitat n'est pas neuf et que l'installation existe déjà.

    Après plus amples informations, j'ai appris qu'effectivement le seul cas où ERDF peut exiger le passage du Consuel, est lorsque la fourniture de courant a été interrompue comme par exemple: suite à une résiliation ou une rupture du contrat originel de fourniture.

    Une première question se pose à moi:
    Dans mon cas, en leur demandant de déplacer mon tableau d'arrivée, il y aura pourtant bien une coupure de la fourniture de courant physique le temps de l'intervention, bien que le contrat de fourniture ne soit pas interrompu. ERDF ne peut-il pas en profiter pour assimiler cela à une rupture de contrat de fourniture et me demander de mettre en sécurité?

    Bien sûr, par souci de sécurité, je compte rénover mon installation de A à Z sans attendre le déplacement du tableau d'arrivée, et je compte utiliser la loggia d'entrée comme point de départ de l'installation (tableau de répartition), en y créant en plus une GTL qui pour le coup n'est pas obligatoire, puisque l'habitat n'est pas neuf et que la redistribution de cloisons n'est pas à l'ordre du jour (même si envisageable à long terme).
    Seconde question: à votre avis, la situation du tableau de répartition dans une loggia d'entrée non chauffée et vitrée mais fermée peut-elle poser un problème à ERDF ?

    Troisième question (en fait deux en une): le fait d'avoir rénové l'installation avant le déplacement du tableau d'arrivée et d'avoir branché cette nouvelle installation au tableau d'arrivé sans passage du Consuel peut-elle être prétexte à ERDF pour interrompre la fourniture du courant ? Ne faudrait-il pas mieux commencer par faire déplacer le tableau d'arrivée pour ensuite recréer l'installation ?

    Au vu de mon projet d'aménagement à long terme, j'ai besoin de déplacer ce tableau d'arrivé car très mal situé sur un plan esthétique dans la maison (il se peut que par la suite, à long terme, je fasse sauter la cloison sur laquelle il se trouve). Ma première idée était le l'installer dans la loggia d'entrée de la maison.
    D'où mes dernières questions, ERDF peut-il tout simplement refuser d'intégrer le tableau d'arrivée dans l'emplacement que j'aurais prévu sur ma GTL, même si la place prévue est suffisante, et que l'emplacement prévu pour le cable d'arrivée est bien séparé du reste de l'installation ?

    Quelques images parlent mieux qu'un long discours...
    (Cliquer dessus pour les agrandir)

    L'installation actuelle:

    img_1111.jpg

    l'intérieur de la loggia:

    img_1112.jpg

    la loggia vue de l’extérieur:

    img_1113.jpg img_1114.jpg

    Un plan de situation:

    emplac10.jpg

    -----
    Dernière modification par garotapi ; 21/12/2014 à 13h54.

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Déplacement compteur edf, besoin d'avis

    Bonjour

    1/ Non si ERDF coupe et remet en service pendant la même intervention, ce n'est pas considérer comme une intervention de fourniture

    2/ Le fait que la loggia ne soit pas chauffée en pose pas de problème

    3/ Avant ou après peu importe

    4/ Il faut vous assurer que l'emplacement du panneau de contrôle et l'arrivée du câble soient conformes à la NF C 14-100


    Dernier point, il faut un consuel pour toute installation nouvelle :
    - soit une installation neuve jamais raccordée : logement neuf, bâtiment qui n'a jamais été alimenté en électricité...
    - soit une installation qui a été séparée d'une autre installation déjà alimentée.
    - soit, dans certains départements, une installation existante déjà raccordée entièrement rénovée. Cette notion d'entièrement rénovée reste à l'appréciation d'ERDF.

    Liste des départements concernés par Arrêté Préfectoral : 01, 02, 03, 11, 12, 16, 17, 18, 21, 22, 24, 27, 28, 29, 30, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 41, 42, 45, 48, 56, 57, 58, 60, 61, 62, 63, 65, 68, 69, 72, 74, 76, 77, 78, 79, 80, 82, 84, 85, 87, 91, 92, 93, 94, 95, 97, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion.
    Carminas

  3. #3
    f6bes

    Re : Déplacement compteur edf, besoin d'avis

    Bjr à toi,
    Une intervention n'est pas une rupture de contrat.
    EDF ne s'occupe QUE de ce qui est de son domaine, c'est à dire jusqu'au bornes du dijoncteur différentiel GENERAL.
    TOUT ce qui estAPRES le disjoncteur général ne concerne pas EDF ( dépalcement du TABLEAU de distribution)
    C'est à toi de t'en charg er

    A toi de proposer AVEC accord EDF un emplacement pour TON compteur.
    Tout le reste n'est pas de leur ressort.
    Une fois le comptage déplacé, rien ne t'interdit de changer de place autant que tu veux ton tableau de répartition ( mais ça fait fait des frais de modifications !!)
    Tu repars des bornes AVALS du disjoncteurs génaral et et à toi de faire les liaisons jusqu' à ton tableau.
    Les bornes avals ne sont JAMAIS plombées (accés pour l'abonné)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/12/2014 à 14h30.

Discussions similaires

  1. norme NFC14-100 + NFC 15100 pour déplacement de compteur
    Par inviteed7e0afd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2014, 17h52
  2. Déplacement compteur éléctrique
    Par invitee3e4d9ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2012, 19h57
  3. afficheur lcd compteur besoin d'aide
    Par invited540a983 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2011, 07h20
  4. deplacement compteur EDF
    Par percool dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2010, 10h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...