Remplacement d'un détecteur d'une alarme ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Remplacement d'un détecteur d'une alarme ? [Résolu]



  1. #1
    gegevac

    Remplacement d'un détecteur d'une alarme ? [Résolu]


    ------

    Bonjour au Forum,

    J'ai actuellement un détecteur de Mouvements brancher sur mon alarme en filaire, il commence à fatiguer, il à 20ans et me fait de temps en temps des fausses alarmes.
    J'envisage de le changer par un modèle RISCO IwiseBus DT 15m, Double technologies HF et IRP, Référence:RK815DTB200A installation à faire sur l'existant.
    J'ai 6 fils qui arrivent de la centrale sur le détecteur et je voudrais un conseil pour le câblage du nouveau détecteur.

    Quelqu'un peut-il m'aider à faire cette modification.
    Cordialement.

    Branchement du Détecteur Actuel, il fonctionne pas très bien, il a une technologie de 20ans.
    -O- 15 Alarme relai, fil jaune
    -O- 14 Alarme relai, fil gris
    -O- 11 Cover switch, fil orange
    -O- 10 Cover Switch, fil vert
    -O- 2 + dc10 15w, fil rouge
    -O- 1 - 0w, fil blanc
    Par ce Nouveau détecteur RISCO Iwise Bus DT 15m, Double technologies HF et IRP, Référence: RK815DTB200A

    -----

  2. #2
    gegevac

    Re : Remplacement d'un détecteur d'une alarme

    Je vous joins un lien du nouveau détecteur pour voir le branchement sur le bornier.
    Bien à vous.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    jeromina

    Re : Remplacement d'un détecteur d'une alarme

    Bonjour
    Quelle est le modèle de votre centrale?
    Le détecteur que vous voulez mettre est adressable....votre centrale est elle adressable?
    C'est a dire que sur une même ligne,chaque point a une adressable distincte et un texte qui lui correspond, et dans chaque point,il y a une série de switchs afin de paramétrer une adresse.

  4. #4
    gegevac

    Re : Remplacement d'un détecteur d'une alarme

    Merci pour votre aide, la centrale est récente environ 2 ans Risco lightsys en filaire, les détecteurs eux sont anciens d'après l'ancien propriétaire une vingtaine d'années et branchés sur la centrale actuelle.
    Ce que je demande, c'est comment brancher les 6 fils au nouveau détecteur.
    Pour le blanc et rouge pas de souci le" - et le +", pour le orange et vert actuellement sur "cover switch" où les mettre et le jaune et gris sur "alarm relai" ou les mettre sur le bornier du nouveau détecteur.
    Bien cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gegevac

    Re : Remplacement d'un détecteur d'une alarme

    Voici une photo de l'ancien détecteur :
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    jeromina

    Re : Remplacement d'un détecteur d'une alarme

    Les anciens détecteurs ne sont pas adressables...donc le nouveau ne peut aller...
    En non adressable,les 6 fils sont ainsi:2 pour l'alimentation en 12V,2 pour le contact d'alarme (Normalement ouvert qui se ferme en cas d'alarme) et 2 qui servent à l'autoprotection (un contact normalement fermé qui s'ouvre lorsque le détecteur est ouvert,ce contact déclenche l'alarme même si la centrale est désactivée).
    Sur certaine centrales,il faut ajouter des résistances sur ces contacts.
    N'importe quel détecteur filaire non adressable peut aller....mais le votre (adressable) non.

  8. #7
    gegevac

    Re : Remplacement d'un détecteur d'une alarme

    Merci Monsieur Jeromina, je crois que j'ai du mal poser ma question, en fait la centrale d'alarme et récente et elle est adressable, aujourd'hui elle fonctionne avec des anciens détecteur filaire non adressable, ils n'ont pas été changé avec la centrale.
    Vu que l'un des détecteurs est HS, je voudrais le remplacer par ce modèle Risco RK815DT, sachant que ma centrale est une Risco.
    Je viens d'ouvrir la centrale et voilà comment sont branchés les fils sur la carte mère TP432M, si vous pouvez m'aider au nouveau branchement, bien cordialement.
    Sur le détecteur actuel
    -O- 15 Alarme relai, fil jaune
    -O- 14 Alarme relai, fil gris
    -O- 11 Cover switch, fil orange
    -O- 10 Cover Switch, fil vert
    -O- 2 + dc10 15w, fil rouge
    -O- 1 - 0w, fil blanc
    Sur la carte mère
    Le 15 jaune et le11 orange sont relié ensemble par un petit domino, donc non connecté sur la carte.
    Le 14 gris sur la borne Z1
    Le 10 vert sur la borne Com
    Pour le rouge et le blanc sur le + et le -
    Dernière modification par gegevac ; 07/01/2015 à 08h50.

  9. #8
    jeromina

    Re : Remplacement d'un détecteur d'une alarme

    Je dois vous avouer que je connais votre modèle...
    J'ai essayer de faire des recherches,mais j'ai rien trouvé de vraiment clair...
    Sur la photo de la carte mère de ce document:
    http://www.multi-alarmes.com/images/...roduits-35.pdf
    je ne vois pas bien,mais je pense que votre nouveau détecteur doit être relié sur le bornier en bas à gauche.(si vous pouvez faire une photo nette)
    Ce détecteur adressable,ne peut pas être connecté sur une ligne comportant des détecteurs classiques,et utilise que 4 fils (2 pour l'alimentation et 2 pour le bus de dialogue)
    Les 2 dernières bornes (Z1 et Com) me semble être une entrée sur le détecteur pour y connecter d'autre points "esclave" sur la même adresse (dans votre cas,ne rien connecter)
    Après la connection faite,il faudra paramétrer ce point dans la centrale (voir procédure sur la notice du détecteur qui vous avez joint).
    Cordialement

  10. #9
    gegevac

    Re : Remplacement d'un détecteur d'une alarme

    Merci Monsieur Jeromina pour vos recherches, je vous joins 2 photos, le schéma du nouveau détecteur et celui de la carte mère, avec le branchement venant de l'ancien détecteur, qui est branché en Zone1, le fil gris va sur Z1, le fil vert sur COM, le rouge sur +Aux, le blanc sur -Com, quand aux fils jaune et orange ils sont câblé ensemble par un domino.
    Merci si vous avez une idée sur le branchement du nouveau détecteur.
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    jeromina

    Re : Remplacement d'un détecteur d'une alarme

    Pour info,votre ancien détecteur avait son autoprotection shuntée via le domino dans la centrale.

    Je pense avoir compris qu'ils appellent les détecteurs adressables:modules.

    Il faut donc cabler le détecteur sur le bornier en bas a gauche de la carte mère (celui noté Bus vers claviers ou modules extension) en respectant les repères:Red/BLK/YEL/GRN ...(les bornes "Z1 et COM" sur le détecteur ne sont pas utilisées).
    Ensuite,il faudra: _mettre une adresse au détecteur via les switchs (mettez 1)
    _affecter ce détecteur a une zone,pour cela,suivez la procédure dans votre doc (programmation PROSYS)
    A demain

  12. #11
    gegevac

    Re : Remplacement d'un détecteur d'une alarme

    Bonjour Monsieur Jeromina et merci pour votre aide.
    Je me pose cette question :
    Pourquoi sur la carte mère, l'ancien détecteur est bien branché sur la zone marquée, "vers appareils de détection" qui comprend 8 zones.
    Sur le bornier en partant de gauche, sur les 4 premières connexions il y a de connecté dessus le clavier uniquement.
    Quel risque y a t'il, si je branche le nouveau comme l'ancien, vu qu'il est reconnu en Zone 1 par la centrale.
    Bien cordialement.

  13. #12
    jeromina

    Re : Remplacement d'un détecteur d'une alarme

    Parce que l'ancien n'est pas adressable...on ne peut pas le brancher sur les mêmes lignes car ce n'est pas le même protocole de communication.
    Ca ne me choque pas plus que ça que ce même bus serve aussi au clavier.
    Si vous le brancher sur une zone "vers appareils de détections",il ne fonctionnera pas.
    Quand vous dîtes qu'il est reconnu en zone 1 par la centrale,vous avez essayez de le brancher comme ça?
    Si oui,il doit y avoir un défaut,et ne doit pas passer la centrale en alarme.
    C'est vrai que le plus simple aurait été de mettre un détecteur non adressable...
    A+

  14. #13
    gegevac

    Re : Remplacement d'un détecteur d'une alarme

    Bonsoir Monsieur Jeromina, je n'ai pas essayé de brancher le nouveau comme l'ancien, mais je pensais essayer, "si vous me dites qu'il n'y a pas de soucis de faux contact à faire l'essai", cela mériterait d'essayer.
    Je coupe les batteries de la centrale et de la sirène, je débranche la connexion alimentation, je branche le détecteur sur les mêmes adresses que l'ancien et je vois ce que cela fait ???
    Qu'en pensez vous, y a t'il un risque.
    Bien cordialement.

  15. #14
    jeromina

    Re : Remplacement d'un détecteur d'une alarme

    Bonsoir
    Je ne pense pas qu'il y ait un risque (en tout cas je l'espère).
    Mais,ça ne peut pas fonctionner....
    Cordialement

  16. #15
    jeromina

    Re : Remplacement d'un détecteur d'une alarme

    Vous pouvez essayez d'alimenter ce nouveau détecteur avec du 12V,et vérifier a l'ohmètre ce qui ce passe lorsqu'il détecte (sur les 2 bornes du milieu).
    Ensuite,faire pareil avec l'ancien et comparer...

  17. #16
    gegevac

    Re : Remplacement d'un détecteur d'une alarme

    Bonsoir Monsieur Jeromina,
    J'ai trouvé un autre détecteur qui pourrait me convenir, je pense plus simple au prix de 20€, voici la documentation : notice détecteur de mouvements rx40qz, joins.
    Sera t-il plus facile à monter vu qu'il n'est pas adressable, pensez-vous m'aider à faire le câblage sur les fils actuel de l'ancien.
    Merci pour votre aide.

    Bien cordialement.
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    jeromina

    Re : Remplacement d'un détecteur d'une alarme

    Bonsoir
    Vous pouvez le brancher comme l'ancien.
    Le rouge (en Aux sur la centrale) au +12 du détecteur
    Le blanc (en Com sur la centrale) au -12

    Les Gris/vert (en Z1 et Com sur la centrale) sur le contact d'alarme:alarm NC sur le détecteur

    Pour l'autoprotection (les bornes "tamper" sur le détecteur) je ne vois pas trop...est une zone programmée de façon a être toujours activée???
    Sur les autres zones,comment sont cablés ces fils?sont ils tous sur dominos?
    Cordialement

  19. #18
    gegevac

    Re : Remplacement d'un détecteur d'une alarme

    Bonjour Monsieur Jeromina, oui pour les 2 autres détecteurs, le câblage est identique en Z2 et Z3 avec chacun leur Com et les fils jaune et orange sur dominos.
    Cordialement.

  20. #19
    jeromina

    Re : Remplacement d'un détecteur d'une alarme

    C'est pas bien méchant pour une installation domestique...
    En fait ce contact d'auto-protection(qui s'ouvre lorsque le détecteur est démonté),active l'alarme même si celle ci n'est pas armée.
    Soit vous laissez comme ça,sinon,vous pouvez les mettre en série sur celui de la sirène interne (voir le schéma de la carte mère:entre COM et BELL TAMP)

  21. #20
    gegevac

    Re : Remplacement d'un détecteur d'une alarme

    Bonjour et merci, je m'en occupe ce W-E
    Cordialement

  22. #21
    gegevac

    Re : Remplacement d'un détecteur d'une alarme

    Bonjour Monsieur Jeromina, je tiens à vous remercier pour votre aide, cela marche parfaitement.
    Bien cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2014, 19h44
  2. Alarme : Détecteur infrarouge, déctecte-t-il le froid ? [résolu]
    Par nico89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2013, 16h26
  3. [Divers] Détecteur d'alarme mal placé
    Par chris3be dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2011, 19h59
  4. alarme domestique détecteur IR
    Par chris3be dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2011, 19h30
  5. Détecteur alarme et GSM
    Par invite52477972 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2006, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...