bonjour,
je dois faire un appentis contre une grange en pierre Pièce jointe 269171, les poteaux de l'appentis reposent sur une poutre elle même supportée par des poteaux intermédiaires en bois ou pierre, d'entr'axe 2.5 m.
Mon problème est de calculer la section de cette poutre sachant que les poteaux de l’appentis ne tombent pas au droit des poteaux de support de la poutre (5 supports pour la poutre et seulement 4 fermes pour l'appentis). Comment calculer la charge que doit supporter ma poutre (descente de charge sur les poteaux de l'appentis.
J'ai calculé : poids de la couverture (y compris charge de neige 75kg/m²) + charpente complète : env 7000 daN
surface toiture appentis S= 46.3 m², pente 39%
surface solivage (supporté également par la poutre (sommier) : 34m², charge (y compris charge d'exploitation 150kg/m²) : env 6000 daN, portée solivage 3.30m
Est-ce que je peux dire : j'ai 13000 daN (7000+6000) portés d'un coté par mon sommier, de l'autre par le mur de la grange soit 7500 daN réparti uniformément sur le sommier
Longueur du sommier 10.3
soit 730 daN/ml de charge sur le sommier.
Est-ce que ce calcul est correct ?
ce qui me donnerait un sommier de section minimale environ 7.5x25 (sachant que pour fixer les poteaux dessus je prendrai une piece qui fasse au moins 18cm d'épaisseur (la section de mes poteaux).
Je pensais donc prendre une piece de 18x23 est-ce que c'est bon ?
merci pour votre aide
tibo
Pièce jointe supprimée
-----