Choix et section de poutres pour plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Choix et section de poutres pour plancher



  1. #1
    bogus33

    Choix et section de poutres pour plancher


    ------

    Bonjour a tous

    Nous venons d'acquérir une petite bâtisse dans le sud ouest en vente a terme c'est actuellement une ancienne écurie dans laquelle nous souhaitons faire notre maison. Nous savons que nous ne pouvons prétendre a aucunes aide que se soit des banques ou organismes de quelque nature qu'ils soit c'est pourquoi bien que ne voulons faire l'impasse ni sur la sécurité ou qualité des matériaux nous sommes attentif aux solutions les moins onéreuses.

    la bâtisse fait 7m de long x 5m de large les murs sont constitués de moellons de 0.50cm d'épaisseur.
    Il excite un étage sur plancher bois mais dont le soutènement me parait faible.
    sur un pignon 1 solive de 18x10cm scellée dans les murs entre axe de 1.80 puis une solive de 22x75 scellée dans les murs soutenue au milieu par un poteau en pin de 20x20 (que nous souhaiterions supprimer) un entre axe de 1.90 puis une solive de 20x20 scellée dans les murs une solive de 22x7 prise dans le mur d'un coté et soutenue par un poteau 15x15 pour laisser l'espace a la trémies d'escalier (1m) sur l'autre pignon une solive de 17x17
    le plancher est cloué sur des chevrons de 10x7 espacés tous les 60 cm

    sur ce premier étage il y aura 1 chambre 1wc 1 salle de bain et un escalier qui ira au second étage qui lui comprendra 2 chambres et un bureau

    si mes indications sont asser claire pouvez vous me dire s'il faut consolider le plancher du 1er étage et comment ou me dire quel section de poutre dois-je prévoir ainsi que leur entre axe et me dire s'il est préférable de mettre des poutre bois ou de couler sur place des poutres bétons

    merci beaucoup pour votre aide et bon dimanche à tous

    -----

  2. #2
    Ishido

    Re : Choix et section de poutres pour plancher

    Bonjour Voisin,

    Tu devrais faire un plan pour que les membres du Forum puissent mieux comprendre le projet et la situation actuelle.

    Je te conseil fortement de lire ce thread ( Message 2 ) pour commencer à mâcher le travail

    http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    Bon courage

  3. #3
    invite58706596

    Re : Choix et section de poutres pour plancher

    Bonsoir Bogus, Bonsoir Amical Ishido,

    Alors pour faire un joli dessin, une feuille quadrillé (5 x 5) pour faire un dessin approximativement à l'échelle, un stylo noir pour la photo, une règle, des cotations, une photo et tu mets sur ton fil...
    A+

  4. #4
    bogus33

    Re : Choix et section de poutres pour plancher

    bonjour messieurs et merci pour vos réponses j ai bien essayer d'envoyer des photos mais quand je clique sur ajouter un fichier rien ne se passe ,je vais lire attentivement le lien que m'a donner ishido je reformulerais ma demande et si je peus je vous joindrais photos et plan
    a bientôt
    amicalement patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Choix et section de poutres pour plancher

    Autre possibilité : 2ème ligne d'outils, le 6ème outil à partir de la droite symboliser par un "arbre encadré"...
    Tu cliques sur cet icône, dans la fenêtre tu actives "From Computer" puis "sélectionner les fichiers"... Si action inefficace, cliquer sur "Envoi de fichiers basiques", puis dans la nouvelle fenêtre, "Choisissez un fichier" et tu dois tomber sur ton "Explorateur de Fichier" > Tu sélectionnes et ouvre ton fichier...etc...

    Fais une vérification de la dimension de ta photo en réalisant une prévisualisation de ton message (à côté de "Envoyer la réponse")
    A+

  7. #6
    bogus33

    Re : Choix et section de poutres pour plancher

    merci beaucoup mais voila comme je ne crois pas que le travail effectuer dans cette bâtisse soit réaliser dans les réglés de l'art pour ma tranquillités je vais considérer qu'il n'y a rien et je reformule ma question en ce sens:
    dans une bâtisse de 7m de long x 5m de largeur en murs de moellon de 0.50 cm je souhaite réaliser2 planchers dont le premier devra supporter une chambre une salle de bain un wc et l'escalier bois menant au 2eme étage le plancher du second supportera 2 chambres et un bureau
    je voudrais réaliser "en couler" sur place des poutres bétons ancrée dans les murs moellons sur la portée de 5 m sur lesquelles viendrons porter les chevrons qui recevrons un plancher bois de 22 je cherche donc a connaitre quelque doit être la section de poutre quel ferraillage quel entre axe et aussi quelle dimension et section de chevrons utiliser

    merci a tous pour votre aide et a bientôt

  8. #7
    Ishido

    Re : Choix et section de poutres pour plancher

    Bonjour,

    Un tuto vidéo pour voir comment insérer une pièce jointe ( pour le moment c'est brut, je dois insérer des sous titres pour expliquer les étapes, mais c'est tout de même compréhensible en l'état, quand la vidéo sera finalisée proprement avec explication en sous titre, je la proposerai aux modos pour l'épingler )



    Concernant votre demande, si vous ne faîtes aucun plan, et que vous ne lisez pas le thread conseils solivages pour déjà calculer les charges d'occupation etc, je doute que votre sujet avance. A voir si pour les " pros " des calculs, c'est suffisant pour calculer...

    Bon courage

  9. #8
    bogus33

    Re : Choix et section de poutres pour plancher

    Alors voici ce que je peu rajouter avec lecture du conseil en solivage;

    1) Charge d'occupation 150kg x 32 = 4800 kg (j'ai retirer 3m2 pour la trémies d'escalier)

    2) Charge permanente 37,50 x 32 = 1200 kg

    j'ai obtenu ce chiffre de cette façon ;osb3 en 22=14 kg/m2 parquet flottant 7,5 kg/m2 isolation 5kg/m2 placo+rail+suspente 11kg/m2

    les poutres seront ancrée dans des sur en moellons de 20 cm de chaque cotés

Discussions similaires

  1. besoin d aide pour calculer les poutres pour plancher bois
    Par invite83d9264f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2013, 13h18
  2. Dimension poutres et solives pour plancher
    Par invitecdee7a14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 74
    Dernier message: 03/02/2012, 10h03
  3. Dimensionnement de 2 poutres pour plancher
    Par philippe6767 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/03/2011, 21h04
  4. Cherche isolation thermique pas chère, écolo et pose facile pour plancher bois nu sur poutres
    Par invitebeb498a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/02/2011, 20h32
  5. Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher
    Par Dapolux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 42
    Dernier message: 06/12/2010, 12h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...