Renovation: transformation boutique en logement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Renovation: transformation boutique en logement



  1. #1
    Mistaflox

    Renovation: transformation boutique en logement


    ------

    Bonsoir a tous,

    Je n'ai presque plus de cheveux a force de me gratter la tête tellement je sèche sur mon projet:
    j'ai acheté une ancienne boutique, qui avait donc une grande vitrine en verre. je veux transformer cette boutique en logement (en passant par la case Mairie)
    mais je ne sais pas comment transformer cette vitrine!! voila la photo:

    Vous avez des idées? Sachant que nous sommes sur rue.

    Merci!

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Mistaflox ; 20/01/2015 à 17h41. Motif: probleme photo

  2. #2
    Mistaflox

    Re : Renovation: transformation boutique en logemet

    Citation Envoyé par Mistaflox Voir le message
    Bonsoir a tous,

    Je n'ai presque plus de cheveux a force de me gratter la tête tellement je sèche sur mon projet:
    j'ai acheté une ancienne boutique, qui avait donc une grande vitrine en verre. je veux transformer cette boutique en logement (en passant par la case Mairie)
    mais je ne sais pas comment transformer cette vitrine!! voila la photo:

    Vous avez des idées? Sachant que nous sommes sur rue.

    Merci!
    Désolé impossible de mettre une photo a l'endroit...

  3. #3
    Cram 64

    Re : Renovation: transformation boutique en logement

    Bonjour,

    Voici les photos inversées :

    Photo une.jpg


    Photo deux..jpg

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    Ishido

    Re : Renovation: transformation boutique en logement

    Bonsoir,

    Tout dépend de votre projet d'aménagement. Quelle pièce il y aura derrière ?

    Vous pouvez faire déposer cette vitrine pour ensuite refaire de la maçonnerie ( mur ) et avoir juste une fenêtre " standard ". Ou bien une grand baie vitrée opaque sur 2/3 de la hauteur ( le dernier tiers est là pour amener de la lumière à 100 % , si bien sur votre vitre est plus haute qu'un homme de taille standard )

    Il faut que vous vous fassiez un plan de votre futur aménagement de ce bien immobilier, ça vous aidera grandement pour savoir quoi faire sur cette façade.

    Bon courage

    P.S : Votre vitrine est en retrait par rapport à votre façade, qui le plus souvent détermine la limite de propriété. Si c'est bien le cas ( si le renfoncement est bien à vous ), avancez la façade te gagner de la place dans le logement )
    Dernière modification par Ishido ; 20/01/2015 à 19h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dannan

    Re : Renovation: transformation boutique en logement

    Bonsoir
    1ère étape : comme vous dites : case mairie ; déjà savoir si vous pouvez supprimer la devanture bleue ou pas -savoir si vous êtes dans un périmètre de monument historique.
    ensuite voir la réponse d'Ishido.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Renovation: transformation boutique en logement

    bonjour, c'est en ville, pour le stationnement cela ne doit pas être facile. Il faudrait faire quelque chose de pas mal sans trop de frais.
    Moi, je laisserais la vitrine qui donne pas mal de jour. Et je mettrais un autocollant spécial jusqu'à 1 mètre environ pour couper la vue et une sorte de claire voie en métal (grille de sécurité en alu par exemple)à l'extérieur et un rideau à l'intérieur pour cacher un peu.

    Je conserverais la devanture telle que, mais je la repeindrais dans un ton de beige clair , et je repeindrais le mur sans trop changer la teinte jusqu'à la fenêtre du dessus en réparant le crépi.

    Attention le toit n'a pas l'air neuf et en cas de réfection, il vous faudra participer. La lucarne des combles n'a pas de fenêtre... renseignez vous sur les autres copropriétaires pour l'entretien général de l'immeuble. Il n'est pas impossible que vous ayez besoin de quelque autorisation de leur part.

    A l'intérieur une cloison placo à un mètre de la vitrine de façon à faire un SAS, et je placerais au milieu une fenêtre coulissante alu soit de récup, soit prise à Br..o De..t pas trop chère.
    Et bien sûr, il faudrait une porte en face de celle de la façade qu'il faudrait un peu sécuriser.

    En somme, je ne chamboulerais pas trop, j'utiliserais ce qu'il y a en aménageant.

    AUTRE SOLUTION : un mur sur environ 1 mètre de haut et une large fenêtre coulissante pour avoir du jour
    Derrière la fenêtre, un rideau qui laisse passer le jour, et un double rideau pour la nuit ou pour occulter.



    Ce SAS permettrait de mettre un vélo à l'abri par exemple, il ferait environ 1 mètre de large.

  8. #7
    Ishido

    Re : Renovation: transformation boutique en logement

    Hello

    Heu pourquoi faire au moins cher, voir même avec des produits de récupérations lol ??

    On ne connaît pas son budget, il veut peut être avoir quelque chose de qualité ?

    La façade est clairement à refaire, un coup de peinture par dessus c'est du cache misère je trouve.

    Ensuite à voir exactement ce qu'il a acheté ( uniquement le RDC ? ), ses droits et obligations.

    Par contre en effet il faudrait voir pour clore la lucarne des combles.

    J'image que l'achat a été fait en connaissance de cause, et qu'un budget travaux est prévu ( enfin j'espère, car il y a sans doute du boulot ^^ )

    A +

  9. #8
    Mistaflox

    Re : Renovation: transformation boutique en logement

    Merci de vos réponses, je vais essayer de répondre a toutes les questions
    - oui je suis en monument historique. Preconisation (obligation lol) de l'ABF, garder le contour bleeu, peinture possible (j'ai pensé au beige comme evoqué ci dessus)
    - oui je suis proprietaire des 2 autres etages, et il ya un bon budget travaux (interieur, couverture)
    -Nom : image.jpg
Affichages : 2318
Taille : 53,6 Ko
    Voila le plan auquel j'ai pensé: la vitrine se trouve sur le pan gauche.
    - l'entree se fait par la droite (photoorte en bois)

    Ma 1e idee etait de tout supprimer, de monter un mur et une fenetre.
    Je n'aime pas trop l'idee de laisser cette vitrine d'un point de vue securité et... Isolation, maitre-mot de la réno!
    Et je ne sais pas si j'ai le droit d'utiliser le renfoncement comme dit Ishido... Je vais me renseigner

  10. #9
    Mistaflox

    Re : Renovation: transformation boutique en logement

    Citation Envoyé par Mistaflox Voir le message
    Merci de vos réponses, je vais essayer de répondre a toutes les questions
    - oui je suis en monument historique. Preconisation (obligation lol) de l'ABF, garder le contour bleeu, peinture possible (j'ai pensé au beige comme evoqué ci dessus)
    - oui je suis proprietaire des 2 autres etages, et il ya un bon budget travaux (interieur, couverture)
    -Pièce jointe 270298
    Voila le plan auquel j'ai pensé: la vitrine se trouve sur le pan gauche.
    - l'entree se fait par la droite (photoorte en bois)

    Ma 1e idee etait de tout supprimer, de monter un mur et une fenetre.
    Je n'aime pas trop l'idee de laisser cette vitrine d'un point de vue securité et... Isolation, maitre-mot de la réno!
    Et je ne sais pas si j'ai le droit d'utiliser le renfoncement comme dit Ishido... Je vais me renseigner
    Quelques précisions supplémentaires:
    -la cuisine devrait se trouver dans le coin inférieur droit,en angle
    -le salon, dans le renfoncement a gauche de la SDB

    Ainsi la lumière éclairera toute la surface

  11. #10
    ossau

    Re : Renovation: transformation boutique en logement

    AUTRE SOLUTION : un mur sur environ 1 mètre de haut et une large fenêtre coulissante pour avoir du jour
    ah non! vu la forme des autres fenetres cela va être ignoble!

  12. #11
    Mistaflox

    Re : Renovation: transformation boutique en logement

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    ah non! vu la forme des autres fenetres cela va être ignoble!
    Je suis d'accord, et il faut savoir également que si je rajoute une fenêtre, elle doit être dans l'axe de celle existante au 1er (vu avec l'ABF aussi), ce qui parait logique.
    je comptais monter un mur, une fenetre au milieu, axée sous celle du 1er, mais ce mur, je ne sais pas quoi mettre dessus! l'ABF m'a proposé un bardage bois, mais les tests sous Photoshop ne donnent pas terrible je trouve...
    Du crépi? impossible d'avoir la meme couleur que le reste, ou alors il faudra tout repeindre, mais vu l'etat du crépi... et l'ABF n'est pas chaud pour que je l'enleve...
    Pierre apparente? ca ne donne pas terrible non plus, ca ne colle pas avec le reste du batiment je trouve...


  13. #12
    ossau

    Re : Renovation: transformation boutique en logement

    l'abf doit avoir une palette de couleurs à vous proposer ?je ne connais pas votre environnement mais vous pouvez peut être à la jonction des 2 crépis poser une frise en bois peinte discrete.car il est certain la reprise avec l'ancien crépis au dessus est difficile à faire, très difficile donc autant souligner la différence..

  14. #13
    Sica

    Re : Renovation: transformation boutique en logement

    Hello Chez Vous,

    Citation Envoyé par Mistaflox Voir le message
    Oui je suis en monument historique
    Je ne sais pas quoi mettre dessus! l'ABF m'a proposé un bardage bois, mais les tests sous Photoshop ne donnent pas terrible je trouve...
    Du crépis? impossible d'avoir la meme couleur que le reste, ou alors il faudra tout repeindre, mais vu l'etat du crépis... et l'ABF n'est pas chaud pour que je l'enleve...
    Pierre apparente? ca ne donne pas terrible non plus, ca ne colle pas avec le reste du batiment je trouve...
    Waouhhh !! Mais dans quel univers sommes-nous ?
    - Bardage bois dans un site monument historique ?
    - ABF pas chaud pour enlever le crépis

    - Et ils font quoi dans la vie ces architectes ?
    - Comment sont les autres façades de ce quartier ?

    Quitte à réhabiliter, autant commencer par un jugement objectif
    - Le crépis actuel semble en mauvais état, laisse paraître des fissures et probablement, des infiltrations d'eau au fil du temps
    - Mettre un bardage cache misère par dessus est, à mon avis, une solution irrationnelle

    - Sauter le crépis et laisser de belles pierres apparentes jointées dans les règles de l'art, comme sur la façade de la maison que l'on aperçoit sur la gauche de la 1° photo, me semble être une solution "saine" dans tous les sens du terme
    - Qui plus est, l'ensemble final avec les ruelles pavées n'en sera que plus revalorisé

    Maintenant, "c'est vous qui voyez"

    Bon courage pour la suite
    Sica


    PS: Les Bretons sont partout !!
    - Y'en a même un qui a laissé son nom à une rue
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #14
    Mistaflox

    Re : Renovation: transformation boutique en logement

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - Le crépis actuel semble en mauvais état, laisse paraître des fissures et probablement, des infiltrations d'eau au fil du temps
    - Mettre un bardage cache misère par dessus est, à mon avis, une solution irrationnelle

    - Sauter le crépis et laisser de belles pierres apparentes jointées dans les règles de l'art, comme sur la façade de la maison que l'on aperçoit sur la gauche de la 1° photo, me semble être une solution "saine" dans tous les sens du terme
    Hello,

    Je précise sa proposition de bardage bois concernait seulement la zone "vitrine", pas toute la façade
    Et concernant le crépi, il ne veut pas que je l’enlève, ca va soit disant fragiliser le bâtiment...

  16. #15
    ossau

    Re : Renovation: transformation boutique en logement

    Et concernant le crépi, il ne veut pas que je l’enlève, ca va soit disant fragiliser le bâtiment...
    gné ?

  17. #16
    Ishido

    Re : Renovation: transformation boutique en logement

    Bonsoir,

    Vous êtes tombé sur un guignol. Renseignez vous bien sur vos droits et obligations. Voyez si votre " dossier " peut être suivi par quelqu'un d'autres. Et de toute façon pour la rénovation sur des biens classés, il y a aussi pas mal de "négociation" avec l'ABF

    Une simple photo montre l'état de la façade, qui n'est plus correctement protégée. Sans compter le petit " toit " en bois bleu avec son épaisseur doit être source de problème de stagnation d'eau de pluie, au vue des tâches sur le crépis. Ne rien faire va dégrader de plus en plus le bâtiment, pas besoin d'être architecte pour le comprendre.

    Il vous dit qu'il faut conserver cet habillage bleu mais vous autorise de le recouvrir de bardage bois ? Sauf si j'ai mal compris, mais c'est pas logique.

    Pour la façade, franchement il faut retrouver l'âme de cet immeuble, qui a été construit en pierre de taille.

    Une fois que tout est refait à neuf, ça a tout de même de la gueule une façade en pierre.

    Bon courage et surtout patience

  18. #17
    Mistaflox

    Re : Renovation: transformation boutique en logement

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    gné ?
    Oui c'est a peu près la tête que j'ai fait dans son bureau...

  19. #18
    Mistaflox

    Re : Renovation: transformation boutique en logement

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message
    Bonsoir,

    Vous êtes tombé sur un guignol. Renseignez vous bien sur vos droits et obligations. Voyez si votre " dossier " peut être suivi par quelqu'un d'autres. Et de toute façon pour la rénovation sur des biens classés, il y a aussi pas mal de "négociation" avec l'ABF

    Une simple photo montre l'état de la façade, qui n'est plus correctement protégée. Sans compter le petit " toit " en bois bleu avec son épaisseur doit être source de problème de stagnation d'eau de pluie, au vue des tâches sur le crépis. Ne rien faire va dégrader de plus en plus le bâtiment, pas besoin d'être architecte pour le comprendre.

    Il vous dit qu'il faut conserver cet habillage bleu mais vous autorise de le recouvrir de bardage bois ? Sauf si j'ai mal compris, mais c'est pas logique.

    Pour la façade, franchement il faut retrouver l'âme de cet immeuble, qui a été construit en pierre de taille.

    Une fois que tout est refait à neuf, ça a tout de même de la gueule une façade en pierre.

    Bon courage et surtout patience
    Salut,

    Je suis assez d'accord avec toi, je vais prendre rdv, et préparer ma plaidoirie lol, je veux faire sauter ce vieux crépi pourri!
    si j'arrive a obtenir ça, je pense du coup que je monterai un mur en parpaing, fenetre au milieu et habillage en pierre pour que ça colle avec le reste de la facade, débarassée de son crépi

    Pour le bardage, il parlait de l’intérieur de l'encadrement bleu, sans le recouvrir.

  20. #19
    ossau

    Re : Renovation: transformation boutique en logement

    habillage en pierre?

    ouch! fausses pierres ça fait vite "faux vernaculaire"....c'est encore pire qu'un crépis

  21. #20
    Mistaflox

    Re : Renovation: transformation boutique en logement

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    habillage en pierre?

    ouch! fausses pierres ça fait vite "faux vernaculaire"....c'est encore pire qu'un crépis
    Je n'ai pas dit fausses pierres habillage (ou parement?) en vraies pierres (tuffe)

Discussions similaires

  1. renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 11/02/2015, 14h38
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2014, 07h50
  3. Boutique
    Par invite59a3e5bd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2009, 16h38
  4. transformation de laplace contre transformation complexe ?
    Par inviteadd9aac6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...