L'électricité et moi ça fait deux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'électricité et moi ça fait deux



  1. #1
    SamouraiKL

    L'électricité et moi ça fait deux


    ------

    Bonjour,

    Je suis en réflexion sur l'électricité et est plusieurs question que je n'arrive a assouvir de réponse :

    1- Si j'ai un réseau 400 V alternatif et que je veux avoir une tension alternative de 24 V, je n'ai qu'a mettre une phase et le neutre sur le transfo des deux cotés ? Ou alors je met deux phase ? Et dois je prendre un transfo 230->24 dans le premier cas ?

    2- Si mon moteur est sur mon moteur il y'a écrit : ▲ / Y 230/400 V et en dessou Y 460 V

    Cela veut dire que je peux alimenter mon moteur en 230 en triangle ou 400 étoile ou encore 460 étoile ?

    3- Si j'ai un courant alternatif avec deux phases et que je dois mettre un disjoncteur je dois qui protège les deux vois ? et si c'est un courant continu je dois protégé une ou deux vois ? le courant continu c'est bien phase + neutre ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    behache

    Re : L'électricité et moi ça fait deux

    bonsoir à tous
    Citation Envoyé par SamouraiKL Voir le message
    1- Si j'ai un réseau 400 V alternatif
    Pas de " si "en France concernant les réseaux publics de distribution de l'électricité,
    tu as 1x230V ou 3x230V parce que la tension nominale d'un réseau est celle mesurée entre une phase et le neutre.
    A la rigueur tu peux écrire ce qui est maintenant mentionné sur les nouveaux compteurs électroniques triphasés 3x230V/400V
    400V étant dans ce cas la tension composée, celle mesurée entre 2 phases.



    et que je veux avoir une tension alternative de 24 V, je n'ai qu'a mettre une phase et le neutre sur le transfo des deux cotés ?
    ...mettre une phase et le neutre sur le primaire 230V d'un transfo 230/24V


    Ou alors je met deux phases ?
    Tu pourrais mettre 2phases sur le primaire d'un transfo 400V/24V
    Ces transfos sont rares, le seul l'intérêt de ce montage serait de " charger "(utiliser le courant) deux phase au lieu d'une seule, montage qui pourrait être intéressant au seul cas où la puissance consommée en 24V serait très importante.
    Là encore c'est rare
    [Rare]² tu t'abstiendras probablement d'alimenter le transfo en 400V et tu utiliseras, comme pour tes toutes ampoules du monophasé 230V (une phase et le neutre)

    Et dois je prendre un transfo 230->24 dans le premier cas ?
    Oui puisqu'entre chaque phase et le neutre il y 230V.

    ============================== ==============
    2- Si mon moteur est sur mon moteur il y'a écrit : ▲ / Y 230/400 V et en dessous Y 460 V

    Cela veut dire que je peux alimenter mon moteur en 230 en triangle ou 400 étoile
    - Non et oui
    Cela veut surtout dire que quelque soit le couplage, en marche normale, la tension aux bornes de chaque bobinage doit être 230V. (la plus petite des deux mentionnées)
    - Non, tu ne peux pas alimenter ce moteur couplé en ▲ par du courant 3x133V/230V parce que ce n'est pas celui dont tu disposes
    - Oui, tu peux alimenter de moteur en couplé Y par le courant 3x230V/400Vqui t'es fourni par ERdF
    Tu raccorderas les trois phases 400V du réseau aux extrémités du Y, le neutre (0V) pourrait être raccordé au centre du Y,
    Parce que les courant sont a peu près équilibrés dans chaque bobinage presque identique, il ne circule que très peu de courant dans le neutre (la somme vectorielle de trois courant triphasé équilibrée est nulle), qui peut être supprimé. De fait, les moteurs triphasés ne sont jamais raccordés au Neutre.



    ou encore 460 étoile ?
    Tu ne disposes pas de courant 3x266/460V, le problème ne se pose pas.
    Je te répondrais, plus en détail si tu précisais les blancs de ton relevé de plaque signalétique et faisais mention pour chacune des deux lignes de la fréquence indiquée.


    3- Si j'ai un courant alternatif avec deux phases
    Cela devient du monophasé 400V (un peu particulier)
    et que je dois mettre un disjoncteur je dois qui protège les deux vois
    Oui, un bipolaire qui protège les deux conducteurs actifs
    Mais qu'as tu l'intention d'alimenter avec ce courant 400V monophasé ?


    ? et si c'est un courant continu je dois protégé une ou deux vois ?
    Si c'est du courant continu < ou =24V, à moins d'un besoin spécifique, utilise plutôt les traditionnels fusibles car les disjoncteurs magnéto-thermiques modulaires (ceux de nos tableaux d'abonnés) ont en CC (courant continu) des pouvoir de coupure totalement différents de ce qu'ils ont en CA.
    En CC tu peux ne monter qu'un seul fusible, conventionnellement sur le +.


    le courant continu c'est bien phase + neutre ?
    Non c'est + et -.
    Très souvent conventionnellement, le - est relié à la masse.
    Cordialement.

  3. #3
    SamouraiKL

    Re : L'électricité et moi ça fait deux

    Bonjour,

    Wow merci, toutes tes réponse mon donné satisfaction et pour répondre à ta question je dois te dire que je veux alimenter un moteur avec du 400 V.
    J'ai de la chance d'avoir dans l'entreprise ou je suis en stage un mec qui est très pédagogue et qui ma pas mal aider aussi mais avec vos deux réponse j'ai tout comprit.

    Encore merci

  4. #4
    behache

    Re : L'électricité et moi ça fait deux

    Bonjour à tous
    Citation Envoyé par SamouraiKL Voir le message
    pour répondre à ta question je dois te dire que je veux alimenter un moteur avec du 400 V.
    Pacequ'il n'existe pratiquement pas de moteur monophasé 400V nous en déduisons que c'est un moteur alimenté en 3x230V/400V
    or tu avais posté
    Citation Envoyé par SamouraiKL Voir le message
    Si j'ai un courant alternatif avec deux phases et que je dois mettre un disjoncteur je dois qui protège les deux vois
    question inapproprié pour un moteur triphasé.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : L'électricité et moi ça fait deux

    Bonjour


    2- Si mon moteur est sur mon moteur il y'a écrit : ▲ / Y 230/400 V et en dessou Y 460 V


    Mets-nous une photo de la "plaque constructeur" de ce moteur , ... ce sera tellement plus simple ..

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Problème d'électricité : une rallonge a fait une petite explosion ? [Résolu]
    Par brandon007281 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2014, 16h25
  2. EDF fait délibérément augmenter la consommation d'électricité
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/10/2008, 13h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...