Linteau 6m dans mur porteur de 12cm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Linteau 6m dans mur porteur de 12cm



  1. #1
    invite7a5ad33c

    Linteau 6m dans mur porteur de 12cm


    ------

    Bonjour.

    Je ne maitrise pas l'ensemble des termes, même si j'ai écumé le forum pour me renseigner avant de faire un post individualisé. Si certains peuvent me donner un coup de main, je peux bien sur fournir des éclaircissements.
    J'ai cru comprendre qu'un plan était indispensable, voilà un dessin avec les mesures importantes.

    L'ensemble des murs extérieurs sont en pierre et de largeur importante (50cm)
    Les murs intérieurs sont tous en brique et font environ 12 d'épaisseur de brique et un peu moins de 3 d'épaisseur de plâtre. Mes mesures ne sont pas précises sur l'épaisseur, mais j'ai mesuré partout moins de 15 cm tout compris. Il me semble qu'il n'y a qu'une unique brique.
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 375
Taille : 11,3 Ko

    L'idée est de faire une seule grande pièce dans la partie gauche, et donc de casser le mur gauche du couloir.

    Les murs du couloirs portent le plancher. Des solives de 4 m partent des murs extérieurs et se reposent sur les murs du couloirs. La toiture en revanche ne porte que sur les murs extérieurs: je n'ai pas de murs à l'étage (des cloisons creuses) et les poutres sont visibles et traversent l'ensemble du grenier en reposant sur les murs porteurs extérieurs.

    Les solives actuelles font 180mm de haut et 80 de large lorsque j'ai pris les mesures. La maison a 150 ans. Ces solives sont espacées de 60cm.
    J'ai fouillé sur le net pour trouver si ces solives étaient suffisantes.
    Elles ne sont pas suffisantes du tout pour une charge de 240 daN.
    J'ai néanmoins vu (sur ce forum) des interventions disant que 240 était grandement surestimé dans certaines situations.

    Je vais faire à l'étage des chambres et des salles de bain sans baignoire. Actuellement il y a un plancher de grenier que je pense doubler pour avoir une isolation phonique mais je ne ferai pas de dalle. Le cloisonnement sera fait en matériaux légers, et les plafonds seront fixés sur la charpente si nécessaire donc la charge ne devrait pas être sur ces solives.
    Avec ces hypothèses je pense que mes solives sont suffisantes, et que le poids à prendre en compte est en gros de 150kg/m² pour une superficie de 6.6x7.2 pour le dessus de ma grande pièce de gauche.

    La poutre qui remplacerait le mur de gauche du couloir devrait donc porter en gros la moitié du poids du plancher situé au dessus donc en gros 3.75 tonnes.


    J'ai maintenant plusieurs questions:

    Mon estimation pour les solives est-elle cohérente?
    Faire un liteau en béton est-il faisable?
    Mettre du bois serait-il plus simple?


    Si il faut absolument mettre un poteau au milieu, je le ferai.
    Si je dois faire des poteaux aux deux extrémités du linteau, je le ferai aussi et je peux creuser sous la dalle pour faire des fondations à ces poteaux. Je n'ai pas de vide sanitaire et j'ignore l'épaisseur de ma dalle.
    Merci du coup de main potentiel et désolé pour la longueur du post de base.

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : Linteau 6m dans mur porteur de 12cm

    Bonjour et bienvenue sur futura.

    Bon...J'ai un peu repris ton schéma pour :
    1) voir si j'ai bien compris.
    2) résumer un peu les explications.

    Nom : ModifPlanHhb.jpg
Affichages : 404
Taille : 58,3 Ko Est-ce correct ???



    Pourquoi le titre "Linteau 6 m dans mur porteur de 12 cm" ? Je ne comprends ! Ça ne correspond pas à l'objectif voulu puisque tu veux un linteau qui remplace justement le mur de 12 cm.

    je suppose qu'il y a aussi des solives dans le couloir qui s'appuient sur la cloison à abattre. Oui, non ?

    La poutre qui remplacerait le mur de gauche du couloir devrait donc porter en gros la moitié du poids du plancher situé au dessus donc en gros 3.75 tonnes.
    Le mur de droite du couloir ne supporte rien ?


    Mon estimation pour les solives est-elle cohérente?
    Faire un liteau en béton est-il faisable?
    Mettre du bois serait-il plus simple?
    Les solives existantes me semblent suffisantes, mais attendons l'avis des pros.
    Un linteau béton est faisable, bien sûr ! Mais si tu ne démontes pas le plafond, ce sera assez difficile de le couler !
    Le bois l'avantage de pouvoir être posé par dessous.
    Mais bois ou béton, il te seras difficile de te passer d'un poteau. (À mon humble avis )

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 02/02/2015 à 21h07.

  3. #3
    invite7a5ad33c

    Re : Linteau 6m dans mur porteur de 12cm

    Bonjour, et merci de la réponse.

    Les murs verts sont effectivement ceux que je veux supprimer.
    J'ai effectivement également des solives de 260 cm de long dans le couloir, qui reposent actuellement sur les deux murs de brique.
    Concernant la présence de poteaux et la longueur du linteau, je ne suis pas un intégriste, et je peux laisser 1 mètre de mur de chaque côté (mais même si je n'y connais rien en résistance de matériaux j'ai tendance à penser que mon morceaux de mur en brique ne pourra pas supporter le surcroit de charge du linteau), voir faire un pilier armé avec fondation de chaque côté...ou au milieu si c'est absolument nécessaire (sans c'est forcément plus simple pour l'aménagement futur).

    Pour couler du béton, j'imaginais étayer mes solives de chaque côté, casser le mur et faire un coffrage sous les solives, ce qui me laisserait 18cm pour couler...pénible en effet j'imagine, mais probablement faisable.

    Pour les solutions à base de bois, j'ai plus de mal à imaginer la mise en place. Sans même prendre en compte le poids de la poutre, comment faire pour arriver juste sous mes solives? Je mets en contrainte avec des étais et je fais du béton épais entre la poutre et les piliers?

  4. #4
    obijoba

    Re : Linteau 6m dans mur porteur de 12cm

    Bonjour,

    Citation Envoyé par hhb Voir le message
    Avec ces hypothèses je pense que mes solives sont suffisantes, et que le poids à prendre en compte est en gros de 150kg/m² pour une superficie de 6.6x7.2 pour le dessus de ma grande pièce de gauche.

    La poutre qui remplacerait le mur de gauche du couloir devrait donc porter en gros la moitié du poids du plancher situé au dessus donc en gros 3.75 tonnes.
    J'ai l'impression que ce n'est pas tout à fait exact.
    As-tu lu Conseils solivage ?
    Tu t'apercevras que tu seras plus prêt des 200 kg/m2 que des 150 qui sont la charge d'occupation pour un espace habitable.

    Ensuite, la poutre qui remplacera le mur devra supporter la moitié de 6,6X7,2 m (la grande pièce) plus la moitié de 2,80X7,2 m qui correspond au couloir.
    Si on fait un rapide calcul avec 200 kg/m2, j'arrive à # 6,77 tonnes !

    Ce n'est plus la même chose. À vérifier par tes soins.

    Je ne te ferai pas les calculs, mais je prépare le terrain pour les forts en math qui sont bien occupés en ce moment.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a5ad33c

    Re : Linteau 6m dans mur porteur de 12cm

    Merci pour le conseil et l'ébauche de calcul.

    J'ai en fait pas mal fouillé, sur le net et sur ce forum. J'ai vu les 240kg conseillés pour un étage classique, et les valeurs plus basses pour plancher léger et mezzanines.
    J'avais aussi lu (sur ce forum) un intervenant à priori réputé indiquant que pour un plancher bois et un aménagement en chambre, ces valeurs étaient grandement surestimées, s'en était suivi un calcul avec 150kg (que je n'avais pas intégralement compris, mais il m'avait semblé que le propos était que 150kg suffisait)
    J'ai cru comprendre aussi qu'il y avait un coefficient de réduction si l'étage était grand (du fait je suppose qu'une surcharge exceptionnelle peut être répartie)

    Enfin ma pièce principale fera en tout 6.6x7.2, avec 200Kg/m² on arrive à un peu moins de 5 tonnes. C'est en effet plus important.
    La question est: est ce que l'hypothèse 200kg doit être retenue pour la confection de chambres et salle de bain sans baignoire ni aquarium ni dalle?

    Merci de tes remarque en tout cas.

  7. #6
    obijoba

    Re : Linteau 6m dans mur porteur de 12cm

    Bonjour,

    Citation Envoyé par hhb Voir le message
    Enfin ma pièce principale fera en tout 6.6x7.2, avec 200Kg/m² on arrive à un peu moins de 5 tonnes. C'est en effet plus important.
    Il me semble que tu n'as pas compté le couloir dont la moitié reposera aussi sur le linteau.

    a+

  8. #7
    invite7a5ad33c

    Re : Linteau 6m dans mur porteur de 12cm

    Si je ne me trompe pas, le couloir est compté dans les 6m60 de large:les 2m60 du couloir plus les 4m de la pièce actuelle.

    J'ai compté la moitié du poids de la surface totale qui repose sur le linteau que je veux faire.

  9. #8
    obijoba

    Re : Linteau 6m dans mur porteur de 12cm

    Bonjour,

    Ok, tu as raison. 4,752 t sur le linteau.

    a+

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Linteau 6m dans mur porteur de 12cm

    Bonjour,
    Si pour une première estimation on prends une charge uniformément répartie de 4.752 [t] sur le linteau de type poutrelle acier ou bois, de combien seraient les encastrements de part et d'autre.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    invite7a5ad33c

    Re : Linteau 6m dans mur porteur de 12cm

    Merci pour la question

    Je n'y connais pas grand chose, mais je pensais (à tord?) que le plus solide serait de faire un pilier (agglo avec fer, ou autre) avec renvoi au sol à chaque extrémité du linteau (je casse la dalle en dessous et fais une fondation si nécessaire).
    Je peux bien sur encastrer dans les murs au lieu de faire ça, où en plus de faire ça, je pensais juste que ce serait plus solide/sur/simple.

    Mes murs font en gros 50cm d'épaisseur, donc je peux encastrer de 20cm de chaque côté je pense sans trop le fragiliser? (en fait je n'en sais rien, et je veux faire ce qu'il faut)

    Bonne fin de semaine.

  12. #11
    obijoba

    Re : Linteau 6m dans mur porteur de 12cm

    Bonjour,

    Et de quelle hauteur disposes-tu pour le linteau.
    Puisqu'au total, la longueur sera de 7,2 + 0,4 = 7,6 m, la hauteur sera peut-être conséquente pour un linteau sans poteau.
    Mais attendons de voir.

    a+

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Linteau 6m dans mur porteur de 12cm

    Bonjour,
    Pour la création des piliers, il faudrait retrouver la discussion avec AMATY, que je salue amicalement, qui explique comment il faut faire en fonction de la charge au cm^2 et éventuellement la liaison entre le ferraillage et la poutrelle métallique.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    invite7a5ad33c

    Re : Linteau 6m dans mur porteur de 12cm

    Bonjour,

    je dispose actuellement d'une hauteur sous plafond au premier étage de plus de 3m60.
    Je ne pense donc pas être trop limité par la hauteur du linteau.

    La solution des poteaux semble une bonne idée où il vaut mieux creuser la mur?

Discussions similaires

  1. Linteau bois pour ouverture mur porteur
    Par mr6100 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2013, 21h01
  2. Remplacer mur porteur par linteau
    Par invitef8b146b1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/08/2013, 07h40
  3. Ouvrir un mur porteur - linteau / poutre
    Par invitea4204936 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2013, 17h59
  4. pose linteau en photos mur porteur
    Par hotto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/08/2009, 12h16
  5. Création de linteau dans un mur porteur
    Par invite1d334fdd dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2008, 20h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...