Bonjour.
Je ne maitrise pas l'ensemble des termes, même si j'ai écumé le forum pour me renseigner avant de faire un post individualisé. Si certains peuvent me donner un coup de main, je peux bien sur fournir des éclaircissements.
J'ai cru comprendre qu'un plan était indispensable, voilà un dessin avec les mesures importantes.
L'ensemble des murs extérieurs sont en pierre et de largeur importante (50cm)
Les murs intérieurs sont tous en brique et font environ 12 d'épaisseur de brique et un peu moins de 3 d'épaisseur de plâtre. Mes mesures ne sont pas précises sur l'épaisseur, mais j'ai mesuré partout moins de 15 cm tout compris. Il me semble qu'il n'y a qu'une unique brique.
L'idée est de faire une seule grande pièce dans la partie gauche, et donc de casser le mur gauche du couloir.
Les murs du couloirs portent le plancher. Des solives de 4 m partent des murs extérieurs et se reposent sur les murs du couloirs. La toiture en revanche ne porte que sur les murs extérieurs: je n'ai pas de murs à l'étage (des cloisons creuses) et les poutres sont visibles et traversent l'ensemble du grenier en reposant sur les murs porteurs extérieurs.
Les solives actuelles font 180mm de haut et 80 de large lorsque j'ai pris les mesures. La maison a 150 ans. Ces solives sont espacées de 60cm.
J'ai fouillé sur le net pour trouver si ces solives étaient suffisantes.
Elles ne sont pas suffisantes du tout pour une charge de 240 daN.
J'ai néanmoins vu (sur ce forum) des interventions disant que 240 était grandement surestimé dans certaines situations.
Je vais faire à l'étage des chambres et des salles de bain sans baignoire. Actuellement il y a un plancher de grenier que je pense doubler pour avoir une isolation phonique mais je ne ferai pas de dalle. Le cloisonnement sera fait en matériaux légers, et les plafonds seront fixés sur la charpente si nécessaire donc la charge ne devrait pas être sur ces solives.
Avec ces hypothèses je pense que mes solives sont suffisantes, et que le poids à prendre en compte est en gros de 150kg/m² pour une superficie de 6.6x7.2 pour le dessus de ma grande pièce de gauche.
La poutre qui remplacerait le mur de gauche du couloir devrait donc porter en gros la moitié du poids du plancher situé au dessus donc en gros 3.75 tonnes.
J'ai maintenant plusieurs questions:
Mon estimation pour les solives est-elle cohérente?
Faire un liteau en béton est-il faisable?
Mettre du bois serait-il plus simple?
Si il faut absolument mettre un poteau au milieu, je le ferai.
Si je dois faire des poteaux aux deux extrémités du linteau, je le ferai aussi et je peux creuser sous la dalle pour faire des fondations à ces poteaux. Je n'ai pas de vide sanitaire et j'ignore l'épaisseur de ma dalle.
Merci du coup de main potentiel et désolé pour la longueur du post de base.
-----