Bonjour,
Je cherche à déterminer les dimensions ainsi que le plan de ferraillage d'une poutre en béton pour remplacer une partie de mur porteur.
La partie de la maison est rectangulaire 5m X 6,7m extérieur
Les murs font 0,35m d'épaisseur et sont composés de pierre plus ou moins dures avec des joints en terre.
J'ai déjà creusé dans ce mur pour y couler les piliers de soutènement, le mur ne "s’effrite" pas facilement lorsque l'on en enlève une partie, il semble assez compact.
Le mur à casser fait 5m ext (4,7 int) j'ai creusé et coulé un pilier en béton ferraillé de 0,35x0,40 qui prends appuis sur une semelle de 0,40X0,30X0,60 que j'ai également coulé.
Le mur ne sera abattu que sur 3,20m, j'ai déjà également creusé et coulé un pilier en béton ferraillé de 0,35x0,40 qui prends appuis sur une semelle identique à celle de l'autre pilier.
Je compte couler une poutre en BA ferraillée qui prendra appui de chaque côté sur les piliers et qui pourrait (au besoin) rentrer dans le mur au delà des 3,2 pour réduire la flèche (si nécessaire/utile).
Au dessus de ce mur se trouve un étage, dont le plancher de type léger ne porte pas sur ce mur mais sur des poutre en bois qui sont en appuis sur les deux murs perpendiculaire à celui à abattre.
Poids à supporter
Le mur + pignon font 17,5m2X2,5X0,35=6,125M3*2,5(de nsité mur)=15,3T
La toiture fait 40 M2 soit 45Kg(tuiles)+25Kg(charpente)+8 0Kg(neige et vent)=150Kg/M2*40,2=6T
Poids mur+toiture a supporter sachant que le mur ne sera pas entièrement détruit = 15,3+6=21,3T.
Voici donc mes questions :
Quelle dimension doit faire une poutre BA ferraillée pour ce projet ?
Quel schéma de ferraillage pour la poutre ?
Est-il nécessaire/intéressant de continuer la poutre au delà du pilier qui ne sera pas en bout de mur afin de "pincer" la poutre dans le mur et de limiter (?) la flèche ?
Est-il interressant/utile de couler avec du ciment haute résistance (42,5 ou 52,5 plutôt que du 32,5) ?
Merci pour votre attention.
-----