Cumulus solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cumulus solaire



  1. #1
    beatitude65

    Cumulus solaire


    ------

    Bonjour à tous,
    Je souhaiterais installé un chauffe eau solaire, c'est une maison de village. Le cumulus actuel est électrique et est installé à l'extérieur dans un petit cabanon.
    Si j'installe un chauffe eau solaire puis mettre le ballon dans les combles et si oui, dois je installer une pompe pour faire monter l'eau au 3ème. Ou mettre le nouveau ballon a la place de l'ancien (qu'y a beaucoup de perdition de chaleur.

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : Cumulus solaire

    vous voulez préchauffer l'eau avant son entrée dans le ballon ?

    alors pourquoi une pompe puisque le réseau d'eau sera branché sur votre chauffe eau solaire et qu'en ouvrant un robinet la pression du reseau d'eau va "pousser "l'eau jusqu'au ballon

    par contre la distance doit être la plus courte possible pour éviter les pertes en calories entre votre chauffe eau et votre ballon.

    votre histoire m'interesse car je refléchis à la même chose mais il parait qu'il faut mettre un vase d'expansion ou systeme similaire pour compenser la dilatation de l'eau dans le chauffage solaire...du au soleil....enfin il parait...

  3. #3
    beatitude65

    Re : Cumulus solaire

    Non, excusez moi je me suis mal expliquée.
    Actuellement le cumulus électrique et dans un cabanon exterieur a l'habitation et c'est une maison de village sur 3 niveaux, je pense que si je fais l'installation de chauffe eau solaire avec le cumulus dans les combles je sais pas s'il y aura assez de pression du compteur au cumulus pour le remplissage.
    Mes parents a l'époque avait un cumulus au grenier et avait justement installé une pompe avant cumulus.

  4. #4
    ossau

    Re : Cumulus solaire

    vous vous devez habiter à côté de Lourdes...hein ? non rien comme ça.....

    mais pourquoi vous n'auriez pas de pression dans les combles? vous êtes en montagne?

    oups pardon j'avais pas noté la pompe de vos parents.... ils n'avaient pas du tout de pression?
    Dernière modification par ossau ; 04/03/2015 à 21h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beatitude65

    Re : Cumulus solaire

    oui Effectivement je suis pas trés loin de Lourdes et des montagnes, mais avant de prévoir des travaux je préfère m'assurer de ce qui peut être fait. merci beaucoup.
    Mes parents habitent a 100m du compteur

  7. #6
    ossau

    Re : Cumulus solaire

    alors vous pourriez mettre une citerne au pied de la maison alimentée par le réseau ( combien de pression ?) un flotteur coupant l'eau quand cette cuve est pleine et en amont apres cette cuve mettre un surpresseur alimentant la maison et donc votre chauffe eau et cumulus

    on est presque voisin par la route de Nay...

  8. #7
    beatitude65

    Re : Cumulus solaire

    Re,
    A l'époque je faisait la ligne sncf Toulouse Pau par Nay, là je suis sur Lannemezan. Et la rénovation que je suis en train d'effectuer sur Castelnau magnoac.
    Je pense que je vais le faire installer par un plombier car on peut avoir un crédit d'impôt dessus, je crois. A plus. Et merci encore.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Cumulus solaire

    Bonjour,

    Ce n'est pas si simple, le panneau solaire ne voit pas passer l' ECS (eau chaude sanitaire) ce qui serait trop dangereux en hiver risques de gel. L'on utilise un ballon réchauffeur constitué de deux circuits le primaire, panneau solaire, échangeur et tubes de liaisons, pompe de charge et accessoires de sécurité (il est rempli d'un fluide caloporteur capable de résister au gel). Et le circuit ECS réchauffé par bain marie reçoit une résistance électrique d'appoint afin de palier l'absence de soleil.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    ossau

    Re : Cumulus solaire

    donc les systemes économiques certes un peu bidouillés ne valent rien ? il faut quand même un sacré gel pour figer l'eau dans un compartiment vitrè isolé sur les autres faces et de couleur sombre.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Cumulus solaire

    Re,

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    donc les systemes économiques certes un peu bidouillés ne valent rien ? il faut quand même un sacré gel pour figer l'eau dans un compartiment vitrè isolé sur les autres faces et de couleur sombre.
    Amical salut ossau, pas tant que cela, l'on atteint des pressions colossales dès -4°C l'hiver 84/85 des tubes de 50 60 alimentant les buvettes d'élevages de porc se sont ouverts sut toute la longueur, il fallut les resserrer à l'aide de serre-joints et les ressouder dans l'urgence.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    ossau

    Re : Cumulus solaire

    je me souviens de l'hiver 85... pendant la traite des vaches le lait sortant des mamelles gelait dans le tube plastique avant d'arriver au bidon ... le fumier dans le hangar gelait et avant d'aller traire je prenais un verre de rhum et une demi tablette de chocolat..calories choc

    mais là dans notre affaire de chauffeau solaire on peut prévoir un circuit en parallèle isolé avec robinet de purge du panneau , pour les conditions exceptionnelles non?

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. remplacement cumulus triphasé par un cumulus monophasé [Résolu]
    Par jddx dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/12/2014, 09h46
  3. cumulus solaire
    Par invite02fe8aa1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2009, 17h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...