remplacement cumulus triphasé par un cumulus monophasé [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

remplacement cumulus triphasé par un cumulus monophasé [Résolu]



  1. #1
    jddx

    remplacement cumulus triphasé par un cumulus monophasé [Résolu]


    ------

    Bonjour.

    Mon cumulus 300l en triphasé ayant rendu l'âme , je me suis procuré un cumulus de 200 l mais en monophasé.

    Je suis donc en présence de mes 3 fils rouges + la terre , et je ne sais si je puis faire ma connexion au bornier de mon nouvel appareil qui lui demande 1 phase ,fil rouge , un neutre ,fil bleu et la terre.

    Pouvez vous m'aider , maiday!!!!

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : remplacement cumulus triphasé par un cumulus monophasé

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jddx
    Je suis donc en présence de mes 3 fils rouges + la terre
    Tu serais donc en triphasé, mais quelle tension de service? (je dirais 3 x 230V?). Tu es bien France? @+

  3. #3
    behache

    Re : remplacement cumulus triphasé par un cumulus monophasé

    Citation Envoyé par jddx Voir le message
    Je suis donc en présence de mes 3 fils rouges + la terre , et je ne sais si je puis faire ma connexion au bornier de mon nouvel appareil qui lui demande 1 phase ,fil rouge , un neutre ,fil bleu et la terre.
    - Quel pays ? supposons France (tension entre phases et neutre = 230V)
    - Quelle intensité en mono ? supposons < 20A
    - Quelle section des fils rouge ? supposons = ou > à 2.5 mm²

    Si ces trois suppositions sont bonnes, alors
    après acheté du ruban adhésif bleu ou mieux de la gaine thermorétractable
    et " coupé le courant" en ouvrant le disjoncteur de branchement :

    - Débranche l'origine de deux des fils dont l'autre extrémité alimente l'amont de la protection triphasée (coupe-circuits fusibles ou disjoncteur) du chauffe-eau, face de l'aval de 2 des 3 fils rouge (entre aval de la protection et les fils rouge est probablement intercalé un contacteur chauffe eau, supposons la continuité assurée par des fils à l'identique)
    - isole l'une des deux extrémités débranchées,
    - rebranche l'autre sur la barrette des Neutres après l'avoir repérée en bleu avec le ruban adhésif ou le gaine thermorétractable Bleu
    - débranche-repère_en_bleu-rebranche chaque extrémité des fils désormais devenus Neutre.

    Tu disposes désormais d'une alimentation monophasée 230V.



    -
    Cordialement.

  4. #4
    jddx

    Re : remplacement cumulus triphasé par un cumulus monophasé

    d'accord , (et merci) , si j'ai bien compris , je remonte jusqu'à mon tableau et là j'applique ce que tu me dits.
    par contre , il va falloir que je m'y retrouve l'ancien chauffe eau était raccordé à une pendule et un sélecteur heures creuses.

    Je vous tiendrais au jus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jddx

    Re : remplacement cumulus triphasé par un cumulus monophasé

    Un petit aperçu de mon tableau.

    ABetC sont les disjoncteurs du chauffe-eau. D est le contacteur heures creuses , (380v) H est l'horloge pour les heures creuses.

    Si j'ai bien compris , rien n'est moins sur , Les interrupteurs A B et C ont chacun une phase , à partir de là si je déconnecte 2 des interrupteurs , je me retrouve avec un interrupteur actif qui comporte une phase disons le A
    pour le neutre ,je prends un fil bleu , je le connecte sur le neutre de A et le relie à une barrette de neutre.

    Admettons que j'ai bon... comment ça se passe pour le contacteur qui lui reçoit les 3 phases (me semble-t'il)

    Bon , je mets la photo. @+Nom : IMG_5308 remaniée.jpg
Affichages : 896
Taille : 288,3 Ko

  7. #6
    TDR125

    Re : remplacement cumulus triphasé par un cumulus monophasé

    Bonjour

    Dans l'attente de la validation de pièce jointes , votre abonnement a t'il un forfait tarif jour /nuit ? Si non : cela explique l'adjonction d'une horloge

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    jddx

    Re : remplacement cumulus triphasé par un cumulus monophasé

    forfait heures creuses , mais c'est un ancien contrat qui fonctionne en heures creuses partiellement de jour 13h00-16h00, et de nuit 4h00-7h00. l'horloge me permet de me caler sur ces horaires.

    Sur ce , je vous dit joyeux Nöel à tous les forumeurs. Retour dans quelques jours.@+

  9. #8
    golfo57

    Re : remplacement cumulus triphasé par un cumulus monophasé

    Bonjour à tous,

    jddx, tu repères la phase qui sort de A et va sur D, tu gardes. Cette phase en sortie D va au cumulus. Les 2 autres sorties B et C, tu supprimes, je constate que sous C il y autre chose de connecté? Pour le neutre, tu le prends de la barrette neutre va sur entrée N de A, sortie N de A, tu vas sur une entrée D où était C par ex. et en sortie sur le cumulus. Pour le reste tu ne touches à rien.
    Citation Envoyé par TDR125
    Si non : cela explique l'adjonction d'une horloge
    Amical salut TDR 125. S'il n'a pas de contrat HP/HC, elle sert à quoi l'horloge? @+
    Dernière modification par golfo57 ; 20/12/2014 à 15h48.

  10. #9
    TDR125

    Re : remplacement cumulus triphasé par un cumulus monophasé

    Bonsoir

    Amical salut TDR 125. S'il n'a pas de contrat HP/HC, elle sert à quoi l'horloge? @+
    Amitiés golfo57 Pour moi c'est pour gérer le temps de chauffe du CE

    forfait heures creuses , mais c'est un ancien contrat qui fonctionne en heures creuses partiellement de jour 13h00-16h00, et de nuit 4h00-7h00. l'horloge me permet de me caler sur ces horaires.
    Je te retourne la question , si il y a contrat HP/HC , pourquoi il y a une horloge ?

    Par ailleurs , pas très catholique l'installation ! 2 disjoncteurs et un porte fusible bipolaires pour protéger un CE triphasé

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : remplacement cumulus triphasé par un cumulus monophasé

    Bonsoir

    Peut être que le relais 175 Hz n'est pas disponible à promité ?

    @+
    Carminas

  12. #11
    jddx

    Re : remplacement cumulus triphasé par un cumulus monophasé

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonsoir



    Amitiés golfo57 Pour moi c'est pour gérer le temps de chauffe du CE



    Je te retourne la question , si il y a contrat HP/HC , pourquoi il y a une horloge ?

    Par ailleurs , pas très catholique l'installation ! 2 disjoncteurs et un porte fusible bipolaires pour protéger un CE triphasé

    Amicalement
    ça c'est fait au gré des pannes de disjoncteurs , ils cassent. (jddx)

    à mon retour , je ferai mon ops 7ème compagnie "le fil rouge sur le fil vert".....etc....)

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : remplacement cumulus triphasé par un cumulus monophasé

    Bonjour

    La bonne pratique pour alimenter un chauffe-eau en triphasé n'est pas de mettre 3 disjoncteurs ou fusibles unipolaires, mais de mettre un disjoncteur triphasé et un disjoncteur 2A pour le circuit de commande du contacteur piloté par l'horloge
    Nom : Chauffe Eau 8.jpg
Affichages : 1124
Taille : 46,4 Ko
    Carminas

  14. #13
    jddx

    Re : remplacement cumulus triphasé par un cumulus monophasé

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,

    jddx, tu repères la phase qui sort de A et va sur D, tu gardes. Cette phase en sortie D va au cumulus. Les 2 autres sorties B et C, tu supprimes, je constate que sous C il y autre chose de connecté? Pour le neutre, tu le prends de la barrette neutre va sur entrée N de A, sortie N de A, tu vas sur une entrée D où était C par ex. et en sortie sur le cumulus. Pour le reste tu ne touches à rien.Amical salut TDR 125. S'il n'a pas de contrat HP/HC, elle sert à quoi l'horloge? @+

    Me voilà de retour. J'ai tenté d'appliquer la méthode golfo 57

    D'abord , une photo pour aider à la compréhension
    ;Nom : tableau  connecté neutre.jpg
Affichages : 1023
Taille : 343,7 Ko
    les repères jaunes sont les neutres que j'ai amenés de A à D
    Les repères verts sont des neutres qui étaient présents sur C et qui allaient respectivement (le bleu pâle à D) et le bleu franc à H.
    Les repères orange répondent à la question du 2ème fil connecté sous C , il allait à H.

    Tel quel , j'obtiens du courant au bornier de mon cumulus ; Je laisse le temps nécessaire à la chauffe de l'eau , si je l'obtiens , je devrais me pencher sur les heures creuses , et là c'est pas gagné je pense.

  15. #14
    golfo57

    Re : remplacement cumulus triphasé par un cumulus monophasé

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par jddx
    je devrais me pencher sur les heures creuses , et là c'est pas gagné je pense.
    Mais si cela fonctionnait avant, tu ne touches à rien en ce qui concerne cette commande. @+

  16. #15
    TDR125

    Re : remplacement cumulus triphasé par un cumulus monophasé

    Bonsoir

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir à tous,Mais si cela fonctionnait avant, tu ne touches à rien en ce qui concerne cette commande. @+
    Amical salut golfo57 C'est là le gros doute , vu le câblage de l'horloge (à moins que l'on ne voit pas tout sur la photo ) il me semble que le contact NO ne soit pas câblé

    De plus j'ai encore un doute sur le branchement effectué par notre ami jddx , ainsi que la section des fils utilisés .

    Bonne soirée
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  17. #16
    golfo57

    Re : remplacement cumulus triphasé par un cumulus monophasé

    Bonsoir,

    Amical salut TDR125.
    Citation Envoyé par toi
    De plus j'ai encore un doute sur le branchement effectué par notre ami jddx , ainsi que la section des fils utilisés .
    Dans ce cas, qu'il revienne et explique correctement. @+

  18. #17
    jddx

    Re : remplacement cumulus triphasé par un cumulus monophasé

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonsoir



    Amical salut golfo57 C'est là le gros doute , vu le câblage de l'horloge (à moins que l'on ne voit pas tout sur la photo ) il me semble que le contact NO ne soit pas câblé

    De plus j'ai encore un doute sur le branchement effectué par notre ami jddx , ainsi que la section des fils utilisés .

    Bonne soirée
    Oui, j'avoue......pour la section du neutre , j'ai pris ce que j'avais sous la main , lorsque j'en serai au final , je mettrai un 2,5 , comme on peu le voir je suis très ordonné.
    Pour ce qui est du cablage , j'ai suivi la recommandation de golfo 57 ;je ne suis intervenu que sur le cable bleu aux points jaunes. les autres étaient cablés ainsi d'origine.
    Au fait , je n'ai pas eu d'eau chaude , au controle ce matin , j'ai constaté que l'un de mes cables du chauffe eau était mal connecté Donc , je patiente à nouveau et en cas de succès en marche forcée , je reverrai pour ces cables déconnectés. avec vous j'espère pars ce que sinon

    Au fait , le disjoncteur B , je peut le zapper?
    Dernière modification par jddx ; 28/12/2014 à 10h34. Motif: faute orthographe

  19. #18
    jddx

    Re : remplacement cumulus triphasé par un cumulus monophasé

    youpi... j'ai l'eau chaude.
    J'ai réinstallé le matos et mis aux normes les fils. J'ai zappé le disjoncteur B.

    Comment contrôler le bon fonctionnement du contr^leur heures creuses et de l'horloge , le cumulus n'a pas de lampe témoin.??

  20. #19
    TDR125

    Re : remplacement cumulus triphasé par un cumulus monophasé

    Bonjour

    Si le passage en heures creuses se fait correctement , le contacteur va revenir en position auto . Si non va falloir chercher
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  21. #20
    TDR125

    Re : remplacement cumulus triphasé par un cumulus monophasé

    Re

    Quelle est la puissance du cumulus ? Car vous avez charger une phase par rapport aux autres
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  22. #21
    jddx

    Re : remplacement cumulus triphasé par un cumulus monophasé

    2400w , je n'ai pas eu de coupure malgré que le chauffage et le four fonctionnent. Je croise les doigts; comme je les croise pour le réarmement de mon contacteur.

    Je ferai savoir demain si tout est OKKaayyyy.

  23. #22
    golfo57

    Re : remplacement cumulus triphasé par un cumulus monophasé

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par jddx
    Je croise les doigts; comme je les croise pour le réarmement de mon contacteur.
    Euh! là je ne comprends pas. Tu écris au mess.#7 que tu as bien le contrat HC mais que tu utilises l'horloge pour te caler sur ces heures creuses et que cela fonctionnait avant, donc pas de raison qu'il y ait un empêchement, à moins que l'horloge ne soit pas à l'heure. @+

  24. #23
    jddx

    Re : remplacement cumulus triphasé par un cumulus monophasé

    Hé voilà. tout fonctionne au poil , le contacteur heures creuses s'est recalé tout seul , la pendule fonctionne , et bien sur , eau chaude à gogo..

    Un grand merci à tous les intervenants , et bravo à ce forum qui traite tous les niveaux de connaissances. @+ jacques.

    RESOLU:

Discussions similaires

  1. cumulus electrique ou remplacement chaudière gaz
    Par momix27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2012, 12h08
  2. [Thermique] branché un cumulus triphasé en mono
    Par invite79891dc6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2012, 20h54
  3. Modification cumulus triphasé
    Par pierrotb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2011, 16h34
  4. [Thermique] cumulus : plus d' ECS ! [résolu]
    Par invitec9e19500 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/05/2009, 21h36
  5. [Thermique] Fuite cumulus fissure applimo[résolu par remplacement]
    Par inviteb078c997 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2008, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...