Enduire un mur en pisé !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Enduire un mur en pisé !



  1. #1
    patrimoine51

    Red face Enduire un mur en pisé !


    ------

    sur un mur pisé on commence 1° une foi l'ancien enduit enlevé, brosser le support avec un balai de cantonnier ou le souffler avec un compresseur , 2° jeter un gobetis avec chaux NHL2 (1 volume de chaux pour 2 volume de sable 04 sans faire d"épaisseur cette couche fine sert à préparer le support 3° jeter le corps d'enduit toujours avec de la chaux NHL2 et sable 04 et 15 jours de séchage ,si vous avez trop de charge du à la corrosion il es préférable de jeter ensuite un mélange de chaux/chanvre pour éviter apporter une surcharge de poids il ne faut pas oublier que le support es fait de terre ,4° l'enduit de finition serra fait de chaux aérienne CL90 et sable 02 , attention l'épaisseur de l'enduit de finition ne doit pas dépasser 6mm en tous point afin de ne pas avoir de micro fissures
    La caséine n'es pas employée dans cette enduit , elle rentre dans la fabrication du badigeon uniquement
    voila les conseil d'un ancien artisan du patrimoine

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Enduire un mur en pisé !

    Bjr à tous,
    Je suis plutôt d'accord avec cette dernière recette, à noter également que les conditions opératoires sont importantes, pas trop chaud, pas trop froid, pas trop sec, pas trop humide !
    Certains producteurs de liants hydrauliques ont formulé des compositions additivées prêtes à l'emploi.
    Cdt.
    Dernière modification par Cram 64 ; 04/03/2015 à 21h24. Motif: Titre.

  3. #3
    patrimoine51

    Re : Enduire un mur en pisé !

    Bonjour après 47 ans comme maçon du patrimoine et ensuite artisan du patrimoine je suis délégué des mont du lyonnais à la fondation du patrimoine Rhône-Alpes depuis mon départ à la retraite ,mais si vous avez des question comment restaurer de vieux bâtis cela serra avec plaisir que voulez vous on ne quitte pas ce que on à aimer toute une vie et si cétait à refaire et dans le même métier je résigne toute suite que du bonheur mais toujours avec les même méthode ancestral car elles ons fait leur preuves et chez nous on ne parle pas en décennal mais en millénaire
    Dernière modification par Cram 64 ; 04/03/2015 à 21h25. Motif: Titre.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Enduire un mur en pisé !

    Squatt d'une discussion vieille de 6 ans ! Ouverture d'un nouveau fil, pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patrimoine51

    Re : Enduire un mur en pisé !

    les produits formulé ces tout sauf de la chaux chez nous on en rigole en disant que ces comme le pâté d'alouette 50/50 un cheval une alouette

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Enduire un mur en pisé !

    Bonjour,

    Alternative :

    1/ si le mur est dégradé, humidifier le support sans excès puis "corps d'enduit" en enduit terre.
    2/ après séchage, lait de chaux à la brosse à encoller le papier peint suivi immédiatement (travail m² par m²) d'un gobetis chaux hydraulique 1 vol. pour 1 à 2 de sable lavé 0/3 ou 0/4
    3/ finition enduit chaux aérienne

    Dans le cas ou le pisé est relativement lisse (moins de 1 cm de pisé manquant), vous appliquer directement
    la couche lait de chaux + gobetis. Certains maçons étalent même directement la troisième couche. Cette
    pratique était courante au XIXe siècle en Isère. Il semble que cet enduit mono couche ait toujours été étalé
    au moins un an après la réalisation des murs.
    (source : association aplomb - formation écoconstruction et restauration du pratrimoine)

    Cdlt,
    Y.

    P.S. quand j'écris chaux, c'est des vraies chaux NHL ou CL, pas des "trucs" formulés ni non plus de la NHL-Z.
    Dernière modification par Yoghourt ; 09/03/2015 à 11h08.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #7
    patrimoine51

    Re : Enduire un mur en pisé !

    bonjour
    il ne faut jamais mouiller un mur en pisé , des ouvriers en 1969 qui travaillaient sur un bâtiment en pisé de notre région à Neuville sur saone on eu un grave accident suite à effondrement d'une partie de la façade, je connais tés bien le pisé je travaillais avec depuis 1966 , et jamais dans notre corporation on mouille ce support. quand au lait de chaux il es inutile si vous faite un gobetis avant on démarre avec une NHL2 et sable 04, et on fini avec une CL 90 et sable 02

  9. #8
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Enduire un mur en pisé !

    J'ai écrit "humidifier", pas mouiller. Issu de la source pré-citée :
    Votre support est poussiéreux. La première opération consiste à enlever cette poussière en soufflant avec un
    compresseur ou en la brossant avec une brosse chien-dent dite lave-pont. L’arrosage massif est déconseillé
    pour le pisé.
    Sur les autres supports, il est possible en prenant garde de ne pas introduire d’eau à l’intérieur ou
    ne pas fragiliser un mur déjà vétuste.
    Lors du stage auquel j'ai participé, le mur pisé était en intérieur et très sec en surface. On l'a un poil humidifié, genre 2-3 saccades de brosse ronde peu chargée par m². Pour le coeur du mur, à côté de l'humidité apportée par le corps d'enduit terre, c'est franchement négligeable.

    Quant au lait de chaux et calibre de sable, cela montre que, dans votre corporation, les préconisations ne sont pas uniques. J'ai indiqué une source vérifiable, dont l'activité principale est la formation professionnelle qualifiante. Il y a quelques années, leur livret sur les enduits chaux était sur leur site web http://aplomb.sud-gresivaudan.org

    Si vous voulez 'discuter boutique' à ce sujet plus en profondeur (ou discuter longueur du CV), leur demander une copie du livret, ou autre, je vous enjoins à prendre contact directement avec eux

    Cordialement,
    Y.
    Dernière modification par Yoghourt ; 09/03/2015 à 12h44.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #9
    patrimoine51

    Re : Enduire un mur en pisé !

    désolé mais nos recette remonte au 9 siècle de plus j"ai participé à l"élaboration du document officiel sur les bonnes pratique à employer sur le bâtis ancien surtout ce qui concerne les enduits
    quand à mouiller le pisé vous aller provoquer une mini couche de terre qui ce décollera quand vous appliquerez le gobetis ,alors que le gobetis vas joindre chaux et eau , les autres support eux doivent être humidifié la veille

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Enduire un mur en pisé !

    Comme je le disais, si vous voulez discuter entre experts (de boutique ou de longueur du CV ou d'antériorité des recettes vernaculaires ou de bibliographie), contactez l'association dont j'ai indiqué les coordonnées.
    Cordialement,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #11
    Sica

    Re : Enduire un mur en pisé !

    Bien Le Bonjour,

    Intéressante discussion, sans prise de têtes .....

    Tites questions:
    - Les techniques exposées sont-elles applicables à la bauge, car j'ai lu que le pisé était plus riche en argile que la bauge ?
    - Lorsque les murs sont banchés, donc lisses au toucher, il y a-t'il une mise en oeuvre particulière à entreprendre, comme par exemple, donner des coups de piolet dans le mur pour une meilleure accroche du gobetis ?

    Merci à Vous
    Excellente après-midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #12
    TDR125

    Re : Enduire un mur en pisé !

    Amical bonsoir

    Un gros déterrage pour un mur en terre

    Et si on y mettait la confiture sur ce mur plutôt que de l'étaler sur le fil ?

    @ sica , vas y remet en une couche ! Et puis si tes murs sont banchés , il faut les remettre d'aplomb (d'ailleurs c'est écrit sur le lien)

    Bref hors sujet je sais mais restons sur le principe de l'entraide

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  14. #13
    Sica

    Re : Enduire un mur en pisé !

    Hello Ch'Ti Régis

    Tatata, pas bien tout percuté dans ton message
    T'aurais pas trop abusé de

    - Ok, rien ne vaut un tite photo pour étayer ma demande.
    - Par exemple, sur celle-ci, tu remarqueras, notamment sur la gauche, que lorsque Mon Loustic a fait l'ouverture de la porte, le mur est banché (lisse)
    - Dès lors, je ne pense qu'un gobetis, enduit ou similaire, accrochera parfaitement sur cette surface

    - Bon là, la surface est petite et peut être martelée pour favoriser une meilleure accroche, mais dans d'autres pièces bonjour les m²

    Voili, Voilou.

    T'as une idée

    Bien Amicalement
    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #14
    Sica

    Re : Enduire un mur en pisé !

    Re,

    Et si tu te demandes:
    - Ben, pourquoi 2 ouvertures ?

    Voici la situation à ce jour, les murs, cachés par du papier / poussière, étant en attente de finition....
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  16. #15
    TDR125

    Re : Enduire un mur en pisé !

    Bonsoir

    Non aucune idée chère amie Sica Je rejoignais simplement l'avis de notre ami yoghourt avec un peu d'humour

    J'y connais rien dans ce domaine !

    Amitiés et bonne continuation
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  17. #16
    Jahb trijas

    Re : Enduire un mur en pisé !

    Bonjour, je viens d'acquérir un Corp de ferme, et j'ai enlever la totalité des enduits ciments intérieur sur mes murs en pisé,( je ferais l'extérieur plus tard).
    J'ai beaucoup lu sur le sujet mais néanmoins je reste encore indécis sur le traitement de mes murs. J'ai supposé un instant pouvoir faire mon isolation intérieur en faisant comme tous le monde le conseil un enduit chaux/chanvre en banche sur une épaisseur alant de 15cm à 30cm vue la planéité des murs. Cependant d'après les superficies que j'ai à recouvrir j'ai comme l'impression que ça va me coûter le prix de la maison.
    J'ai lu sur ce forum l'intervention de patrimoine51 et si ce Mr pouvais m'en dire d'avantage j'en serais ravie. Je suis de la région lyonnaise t le Corp de ferme ce trouve vers balbigny.

  18. #17
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Enduire un mur en pisé !

    Bonsoir,
    ITE perspirante finition au choix.
    Pour mémoire, le minimum réglementaire dans cette zone est 2,9m².K/W. Avec les points faibles à compenser, autant monter à 4-5m².K/W. Pour 50cm de pisé de conductivité thermique de 1W.m/K, il reste à pourvoir mini 3,5m².K/W.

    Le chaux-chanvre n'est que semi-isolant (conductivité thermique 0.15 à 0.2W.m/K). Pour atteindre la performance requise, ça nécessite 4 à 5x plus d'épaisseur qu'un isolant normal. Dans le cas présent, 3,5 * 0.2 = 70cm d'épaisseur à poser. Déjà, un mur qui passe de 50cm à 1,2m d'épaisseur, y'a pas grand monde qui signe. Ensuite, à 800kg/m3, ces travaux ne seront plus un plaisir mais un supplice. Enfin, jouer avec des épaisseurs pareilles en ITI sur du pisé, mécaniquement et en comportement hygro à long terme, euh, sans moi. A ce stade, le prix n'est même plus une question en soi...

    Sauf à vouloir transformer en maison phénix, il n'y a pas lieu de rattraper à tout prix la planéïté verticale (fruit) des murs. Ca fait partie du charme de ce bâti. Sinon, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un corps de ferme empli d'histoire vernaculaire pour ensuite la flinguer/cacher.

    Seule exception potentielle : les pièces à splash sans protection par le mobilier, parce que monter du carrelage ou tomette directement sur du pisé n'est définitivement pas viable. Ou alors faut savoir faire un vrai stuc voire taadelakt sans fissuration, mais faire ça sur pisé n'est clairement pas à la portée du 1er venu ni à celle de l'artisan conventionnel. Ca nécessite formation ET expérience pour que ça vieillisse bien à long terme (50 ans et +) sur un tel support. La soluce de facilité, tout à fait respectable, c'est le meuble à lavabo encastré, la cabine de douche, etc.

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. Mur en pisé à enduire : plâtre ou chaux
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/11/2015, 20h57
  2. enduire un mur en parpaings
    Par invite6936d905 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2012, 21h59
  3. Enduire fissures mur en platre
    Par guigui28 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2012, 11h10
  4. Enduire briques interieures
    Par invite4ee74df6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2010, 21h56
  5. peut on enduire du ciment ?
    Par miche(l) dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2009, 11h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...