Demande de conseil Toiture / Sol Grenier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Demande de conseil Toiture / Sol Grenier



  1. #1
    xillinium

    Demande de conseil Toiture / Sol Grenier


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous!

    Je viens d'acheter avec ma femme une maison et nous prévoyons l'aménagement du grenier pour une future chambre.
    J'ai tenté de prendre une photo via la trappe qui mène au grenier et j'aimerais savoir si parmi vous ça parle à quelqu'un ?
    Le toit doit être refait donc on voulait en profiter pour refaire par la même occasion le sol du grenier et permettre avec l'ajout d'un escalier par la suite l'accès à cette future chambre mais je n'arrive pas à savoir si le sol pourrait supporter le poids d'une pièce comme ça?

    Par la même occasion est ce que la pose d'une fenêtre de toit vous parait faisable ?
    En gros si avec cette photo vous avez des choses à conseiller n'hésitez pas!!

    Merci d'avance à tous!

    Nom : WP_20150307_001.jpg
Affichages : 150
Taille : 268,8 Ko

    -----

  2. #2
    ericd60

    Re : Demande de conseil Toiture / Sol Grenier

    Bonjour Xilli et welcome to this forum. Pour le plancher il faudra nous faire de belles photos de ce qu'il y a en dessous (le plafond de la piece du dessous). Ensuite, Amaty (que je salut ce soir), se fera le plaisir de faire ses commentaires.

    Par fenetre de toit, veux-tu dire Velux ou bien la fenetre de toit/lucarne/chien assis? Ce sera aussi une question de £££$$$€€€.

    Toutes ces solutions sont faisables et n'hesite pas a faire entrer la lumiere a flot! A te lire.

  3. #3
    ossau

    Re : Demande de conseil Toiture / Sol Grenier

    sans oublier la charpente. je n'aime pas ces jambes de force au fond soutenant les pannes......bref ya du taf........

  4. #4
    Dannan

    Re : Demande de conseil Toiture / Sol Grenier

    Oui, 2 ou 3 belles grosses poutres, mais le reste ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : Demande de conseil Toiture / Sol Grenier

    Par la même occasion est ce que la pose d'une fenêtre de toit vous parait faisable ?
    oui bien sur mais si c'est une lucarne il va falloir supprimer la panne pour en placer 2 .1 plus bas que la lucarne ( chien assis ? ou fenêtre de toit ?) et l'autre au dessus sinon votre ouverture va être mal positionnée sur le rampant


    apres le sol, il faut d'autres explications ou photos.

  7. #6
    xillinium

    Re : Demande de conseil Toiture / Sol Grenier

    Alors tout d'abord merci à tous pour vos réponses!

    @ericd60 :

    Pour la photo de la pièce du dessous la voici : Nom : 992727941668_1.jpg
Affichages : 70
Taille : 43,8 Ko


    ensuite je ne peux pour le moment pas faire de meilleures photos car je n'ai pas encore les clés de la maison... j'essaie de prévoir à l'avance avec le peu de renseignements que j'ai.


    Pour ce qui est de l'ouverture que je souhaitais faire, j'avais envisager un velux mais je n'avais pas pensé à la lucarne qui peut être sympa aussi mais si comme le dit ossau il y a des modifs en plus à faire sur les pannes un velux m'ira très bien pour l'instant.

    @ossau :

    Effectivement les jambes de force m'ont fait tilt aussi ça m'a un peu refroidi mais quelles solutions j'ai pour ça? je ne peux que les laisser n'est ce pas?

    J'en profite pour poser une autre question comment ça se passe lorsque l'on souhaite faire un accès par un escalier depuis l'étage du dessous ? je veux dire quelles sont les moyens à mettre en place pour réaliser un trou dans le sol du grenier?

    Je bricole beaucoup de choses, mais je n'ai jamais, ô grand jamais touché à une toiture et à un grenier donc c'est tout nouveau pour moi et excusez par avance mon ignorance!
    Je ne peux que vous dire merci pour votre aide chers Messieurs ça fait plaisir d'avoir des avis de professionnels!

  8. #7
    ericd60

    Re : Demande de conseil Toiture / Sol Grenier

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    sans oublier la charpente. je n'aime pas ces jambes de force au fond soutenant les pannes......bref ya du taf........
    C'etait peut-etre pour re-enforcer les pannes (le mur de droite n'a pas l'air de supporter grand chose) et le bout des pannes est peut-etre abime ..... A suivre pour les photos.

    Pour ce qui en est de l'escalier, reflechissons ...... est-il possible de faire un escalier a l'exterieur du volume de ton grenier ?

  9. #8
    ossau

    Re : Demande de conseil Toiture / Sol Grenier

    @ossau :

    Effectivement les jambes de force m'ont fait tilt aussi ça m'a un peu refroidi mais quelles solutions j'ai pour ça? je ne peux que les laisser n'est ce pas?
    Vous pouvez les laisser soit en les doublant soit en les remplaçant ( 2 pannes ça va pas cherchez loin en terme
    de cout ) dans la mesure ou toute la couverture étant déposée, il sera facile de les glisser a la place des autres ou de les doubler . De toute façon elles sont idnispensables pour diviser la portée des chevrons

  10. #9
    xillinium

    Re : Demande de conseil Toiture / Sol Grenier

    Merci à vous deux encore une fois;

    pour répondre à ericd60 j'avais prévu de faire une escalier extérieur (ça me rassure que tu y penses aussi d'ailleurs parce que je commençais à me dire que je devenais fou) mais avec le point d'interrogation suivant : ai je le droit de faire arriver l'ouverture de du grenier par le mur de la maison? Car j'ai de la place pour le faire à l'extérieur, ou bien dois le faire arriver par le toit ?
    Du coup j'avais posé la question pour le trou dans le sol car c'est l'agent immobilier qui m'a conseillé ça mais je trouve dommage de perdre de la place dans le salon à cause d'un escalier

    @ossau : je posterai une photo lorsque j'aurais les clés (2 mois 1/2 c'est très long)... et je penserai à ce que vous avez dis pour remplacer ou doubler les pannes.


    Une photo de l'exterieur pour peut être mieux se rendre compte de la possibilité d'un escalier exterieur? : cf288f32-643d-4f82-afb3-76b18d8517f9.jpg


    C'est une vue de l'arrière de la maison...

    Une autre de devant pour vous montrer le mur dont je parle dans ma question "ai je le droit de faire arriver l'ouverture de du grenier par le mur de la maison? " (je parle de la partie du grenier où il y a une petite ouverture ressemblant à une fenêtre à droite de la maison)

    8affc52a-66c0-42d0-824c-543ffa7eb6f5.jpg
    Dernière modification par xillinium ; 08/03/2015 à 22h49.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Demande de conseil Toiture / Sol Grenier

    Bonsoir à Tout le Groupe,

    sans oublier la charpente. je n'aime pas ces jambes de force au fond soutenant les pannes
    Vraisemblablement une solution de réparation provisoire ou de sauvegarde...
    Les murs de pignon supportent sans difficulté les pannes (faitière, intermédiaires et parfois sablière)...
    Oui comme le dit l'Ami Ossau, il y a du boulot mais pas de difficulté majeure...

    Ensuite, Amaty (que je salut ce soir), se fera le plaisir de faire ses commentaires.
    Bonsoir, cher Eric, c'est bien ta remarque qui m'a amené à répondre...
    Pour les planchers, imprègne-toi de ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Il faudra voir le montage possible des solives :
    - Entre les murs de façade par exemple si ceux-ci ne sont pas trop distants...
    - Par appui sur des poutres perpendiculaire à ces murs de façade...
    A+

  12. #11
    xillinium

    Re : Demande de conseil Toiture / Sol Grenier

    Bonsoir Amaty!

    Merci de ton aide également!

    Je vais bien potasser la lien que tu m'as conseillé sur le solivage et ne manquerai pas de revenir te poser mes petites questions

    Les murs des façades me paraissent ne pas être très éloignés et donc la pose de solives me parait faisable.
    En revanche vais-je être obligé de faire cela ou le sol existant au grenier peut s'avérer suffisant?

    Je suis désolé d'avoir si peu d'information, lors de la visite de la maison on ne voyait pas grand chose du grenier j'ai juste pu prendre la photo en question...

    Merci beaucoup pour votre aide!

Discussions similaires

  1. isolation toiture et sous-bassements grenier
    Par kalahaine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2014, 15h24
  2. besoin de conseil pour isoler grenier
    Par invite70f60df8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2010, 18h22
  3. conseil isolation exterieure et toiture
    Par invitef85d6a81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2009, 18h20
  4. conseil isolation toiture par l'intérieur
    Par invitecfc6eaef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2008, 13h07
  5. demande conseil isolation toiture
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 09h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...