Mon mur de briques de terre crue se désagrège
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mon mur de briques de terre crue se désagrège



  1. #1
    migh

    Mon mur de briques de terre crue se désagrège


    ------

    Bonjour,
    J'habite en région toulousaine et suis en train de restaurer une vieille maison style lauragaise.
    J'ai asséché mes murs humides par le procédé murtronic (je sais, je sais on peut en parler longuement et il y a d'ailleurs un topic sur ce sujet) et les ai tous décroutés.
    J'ai un mur qui me pose problème, celui qui était le plus touché par l'humidité ascensionnelle.
    Il est effectivement sec, il est intérieur mais porteur
    Je vais le doubler mais la brique de terre crue se désagrège en surface, cela me fait un dépôt de poussière de terre au sol, et j'ai l'impression que cela ne s'arrêtera pas, avec le risque de compromettre l'intégrité de ce mur et de toute la structure de ma maison bien évidemment.
    Si quelqu'un connait ce phénomène, en connait les risques et les remèdes, merci d'avance.

    A bientot,

    Migh

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    vincent66

    Re : AU SECOURS : mon mur de briques de terre crue se désagrège

    Bonjour,
    Je ne suis pas un pro dans ce domaine mais je crois bien que ce n'est pas pour rien que les anciens recouvraient ces murs d'un bon crépi à la chaux...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Bounoume

    Re : AU SECOURS : mon mur de briques de terre crue se désagrège

    +1 avec vincent66, que je salue

    Si tu regardes bien ton mur..... au-dessus de la partie qui se désagrège..... c'est lisse et... BLANC
    justement, c'est la trace de l'ancien enduit à la chaux.
    Je pense que c'était simplement du lait de chaux (aérienne) badigeonné ou projeté.

    Comme tu as perdu de l'épaisseur, refaire la même chose est possiblement insuffisant.

    Regarde donc le post mis sur ce forum par patrimoine51 : "enduire un mur en pisé" .
    C'est relativement long à réaliser, mais c'est ce que tu dois faire.
    Surtout ne te contente pas de la solution à la mode: cacher la misère par une doublure en placo-plâtre.

    bonne soirée
    hp
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    migh

    Re : AU SECOURS : mon mur de briques de terre crue se désagrège

    Merci beaucoup pour ces infos, je vais aller voir...
    Un maçon m'a préconisé la colle à tapisserie pour fixer la couche friable et couper l'apport de vapeur par l'air ambiant, ce qui active les sels présents en surface et désagréable le support.
    Pour ma part, j'ai entendu parler d'une solution à 10% de sel d'Alain dans de l'eau, pour fixer le support tout en le laissant respirer (contrairement à la colle)
    Qu'en dites-vous?

    A plus,
    Migh

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    migh

    Re : AU SECOURS : mon mur de briques de terre crue se désagrège

    Je suis désolé je viens de me relire et j'avais pas vu les corrections automatiques. Du coups, ce n'est pas "désagréable" mais "desagrège" et de n'est pas "Alain" mais "alun"... toutes mes excuses

    Mon maçon m'a préconisé de projeter du Multibat sur ossature feraille... (100aine d'euros)
    Le gars qui m'a installé la machine magique m'a préconisé Parlumiere sth (3 fois plus)

    Qu'en pensez-vous?

    SIKA propose aussi un fixateur mur friable (77 euros pour 5 litres)...

    @+

    Mich

  7. #6
    invite305c2061

    Re : AU SECOURS : mon mur de briques de terre crue se désagrège

    Bonjour et navré de ressortir ce sujet vieux de 4 ans.

    J'aurais aimé savoir si vous aviez trouvé une solution adaptée? ou du moins eu des conseils qui pourraient nous être profitable.
    Je cherche moi même à savoir comment diminuer la poussière des murs pisé sans compromettre ses capacités et si possible sans produit...disons pas sain pour être sympa.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Poêle à bois, céramiques et briques en terre crue
    Par invitea51ed8b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/12/2017, 10h38
  2. fabriquer mes Briques de Terre Crue
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/09/2013, 10h58
  3. Que faire de mes briques de terre crue ?
    Par francoisanne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2013, 10h28
  4. Où trouver des briques de terre crue ?
    Par invite178b0113 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2010, 07h27
  5. Inertie en Briques de terre crue et poêle
    Par inviteb9373e01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2009, 21h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...