Bonjour à tous,
Je rénove une maison de plain-pied de 1973. Je souhaite aménager mes combles perdus en zone de stockage « light » et localisée, avec plancher OSB 18mm. Les combles sont divisés en petites pièces séparées par les murs porteurs (correspondant aux chambres et au hall). Ces pièces communiquent entre elles par un passage de 80 cm de large qui traverse toute la maison, dans le sens des solives. La zone de stockage sera accolée à ce passage et aura une largeur d’environ 1,2m. Il y aura ensuite un pied-droit (on est dans le sens de la pente).
Données importantes :
Solives de 50x145
Entraxe de 49cm
Pièce 1 : 2,80mx4,50m (deux autres pièces sont concernées mais on verra plus tard )
Zone de passage : 0,8mx2,8m
Zone de stockage : 1,2mx2,8m
Hauteur max : Environ 1,2m
Pente dans le sens de la longueur.
Solives dans le sens de la largeur
Les solives sont clouées aux muralières de même dimension et reposent sur des liteaux de 27x27 (environ, j’ai oublié de prendre la mesure). Certaines solives sont un peu de travers… Les faux-plafonds en plaque de plâtre sont fixés aux solives par ossature métallique (fourrure/suspentes courtes). Il n’est donc pas possible de changer les solives en place…
Un escalier escamotable sera dans le passage de 80cm (donc dans le même sens que les solives) et fixé sur deux nouvelles solives de 63x175 pour constituer un chevêtre de 60x120. La solive près du mur doublera la solive existante (collée au mur mais non solidaire de celui-ci semble-t-il) et dépassera de 3cm en hauteur, ce qui permettra de rattraper le niveau pour le plancher. Elle sera fixée par des tirefonds de 8x100 dans l’ancienne solive et des équerres de 90x90 dans la muralière (pas possible de mettre un sabot en raison du liteau). L’autre solive sera fixée seule et avec des équerres, pour des raisons d’entraxe nécessaire au chevêtre.
Les anciennes solives seront consolidées par des équerres de 70x70.
La surface utile est donc au final de 2,80mx2m.
Mes questions :
1. Est-ce que ce que je fais est acceptable ?
2. Pour les solives suivantes (le chevêtre est fait demain), est-ce que je dois les coller aux anciennes sachant qu’elles ne sont pas toutes droites ?
3. Si oui, espacement des tirefonds ?
4. Est-ce que le plancher OSB 18mm doit recouvrir l’ensemble du plancher ou juste la surface utile (moins de 50% de la surface totale du plancher)?
5. Si je ne recouvre que la surface utile, je n’ai donc pas besoin de placer des solives en dehors de cette surface (difficilement accessible) ? Bien entendu, cette solution me convient bien (pour des questions d'accessibilité, de temps et d’argent).
6. Quelle sera la charge admissible (en terme de stockage, hors plancher, plafond, poids des clous..) ?
Merci d'avoir pris le temps de lire,
Merci pour vos retours,
Nico
-----