Transformer des combles perdus en zone de stockage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Transformer des combles perdus en zone de stockage



  1. #1
    ZeBiloute38

    Transformer des combles perdus en zone de stockage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rénove une maison de plain-pied de 1973. Je souhaite aménager mes combles perdus en zone de stockage « light » et localisée, avec plancher OSB 18mm. Les combles sont divisés en petites pièces séparées par les murs porteurs (correspondant aux chambres et au hall). Ces pièces communiquent entre elles par un passage de 80 cm de large qui traverse toute la maison, dans le sens des solives. La zone de stockage sera accolée à ce passage et aura une largeur d’environ 1,2m. Il y aura ensuite un pied-droit (on est dans le sens de la pente).

    Données importantes :
    Solives de 50x145
    Entraxe de 49cm
    Pièce 1 : 2,80mx4,50m (deux autres pièces sont concernées mais on verra plus tard )
    Zone de passage : 0,8mx2,8m
    Zone de stockage : 1,2mx2,8m
    Hauteur max : Environ 1,2m
    Pente dans le sens de la longueur.
    Solives dans le sens de la largeur

    Les solives sont clouées aux muralières de même dimension et reposent sur des liteaux de 27x27 (environ, j’ai oublié de prendre la mesure). Certaines solives sont un peu de travers… Les faux-plafonds en plaque de plâtre sont fixés aux solives par ossature métallique (fourrure/suspentes courtes). Il n’est donc pas possible de changer les solives en place…

    Un escalier escamotable sera dans le passage de 80cm (donc dans le même sens que les solives) et fixé sur deux nouvelles solives de 63x175 pour constituer un chevêtre de 60x120. La solive près du mur doublera la solive existante (collée au mur mais non solidaire de celui-ci semble-t-il) et dépassera de 3cm en hauteur, ce qui permettra de rattraper le niveau pour le plancher. Elle sera fixée par des tirefonds de 8x100 dans l’ancienne solive et des équerres de 90x90 dans la muralière (pas possible de mettre un sabot en raison du liteau). L’autre solive sera fixée seule et avec des équerres, pour des raisons d’entraxe nécessaire au chevêtre.

    Les anciennes solives seront consolidées par des équerres de 70x70.

    La surface utile est donc au final de 2,80mx2m.

    Mes questions :

    1. Est-ce que ce que je fais est acceptable ?
    2. Pour les solives suivantes (le chevêtre est fait demain), est-ce que je dois les coller aux anciennes sachant qu’elles ne sont pas toutes droites ?
    3. Si oui, espacement des tirefonds ?
    4. Est-ce que le plancher OSB 18mm doit recouvrir l’ensemble du plancher ou juste la surface utile (moins de 50% de la surface totale du plancher)?
    5. Si je ne recouvre que la surface utile, je n’ai donc pas besoin de placer des solives en dehors de cette surface (difficilement accessible) ? Bien entendu, cette solution me convient bien (pour des questions d'accessibilité, de temps et d’argent).
    6. Quelle sera la charge admissible (en terme de stockage, hors plancher, plafond, poids des clous..) ?

    Merci d'avoir pris le temps de lire,
    Merci pour vos retours,

    Nico

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ZeBiloute38

    Re : Transformer des combles perdus en zone de stockage

    Précision : l'isolation est sous toiture (28cm de laine de bois).
    Le solivage n'est pas isolé, et seule une isolation acoustique sera éventuellement placée au-dessus des chambres, sous le plancher.

  3. #3
    ZeBiloute38

    Re : Transformer des combles perdus en zone de stockage

    Bonjour,

    Une petite relance...

    Bonne journée,

  4. #4
    invite58706596

    Re : Transformer des combles perdus en zone de stockage

    Bonjour ZeBiloute,

    Peux-tu faire un petit schéma en vue de dessus pour faciliter la compréhension...

    Je souhaite aménager mes combles perdus en zone de stockage « light » et localisée
    As-tu envisagé une charge mini au m²? Regarde ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    Hauteur max : Environ 1,2 m
    La hauteur des combles?

    Est-ce que le plancher OSB 18mm doit recouvrir l’ensemble du plancher ou juste la surface utile
    Juste la surface utile...

    je n’ai donc pas besoin de placer des solives en dehors de cette surface
    Tu parles de rajouter 2 solives 63 x 175 pour placer une échelle escamotable, mais non de renforcer les solives existantes par d'autres solive > Section??

    Certaines solives sont un peu de travers… + Pour les solives suivantes (le chevêtre est fait demain), est-ce que je dois les coller aux anciennes sachant qu’elles ne sont pas toutes droites ?
    Peux-tu prendre une photo où l'on estime bien ce défaut...
    Voir défaut auparavant > Le fait d'accoler une solive bien plane va redresser le dévers de la solive existante et peut-être déformer le placo via la suspente...
    Dans la logique, les solives aurait dues être montées avec au moins une rangée d'entretoises (ou étrésillons) entre elles sinon 2... A voir par la suite...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZeBiloute38

    Re : Transformer des combles perdus en zone de stockage

    Bonjour AMATY,

    Tout d'abord, merci pour ta réponse et surtout, toutes les questions qui en découlent.

    J'essaye d'y répondre du mieux possible.
    Ci-dessous, une image pour essayer d'être plus clair dans mes explications.

    La hauteur max est de 120 ou 140 cm, pas plus. C'est pour ça qu'on ne l'aménage qu'en zone de stockage. Comme c'est un plain pied, ça fait vite quelques dizaines de m².
    L'idée est d'y stocker les skis, les valises, des vêtements, et tout ce qu'on peut stocker d'inutile dans une vie...
    Donc pour l'instant, la charge utile n'est pas trop importante mais avec le temps, on entasse.
    Le lourd sera au-dessus de la cuisine car il s'agit d'une ancienne mezzanine rattaché aux combles.

    Les solives actuelles et la poutre muralière font 50x145 avec un entraxe de 49cm.
    En suivant ton lien, j'ai calculé la surface de chargement de 1,3m². Pour un stockage, si on est maximum à 70kg/m², on arrive donc à une charge de 91kg/solive.

    J'ai posé l'escalier escamotable dans un chevêtre fait en solives de 63x175 qui reposent sur le "chevron" de 25x25 et fixées à la poutre muralière par équerres renforcées de 90 et clous de charpentier, avec donc deux entretoises de même section. La solive coupée (50x145) a été fixée à l'une des entretoises avec un sabot. J'essaierais de faire une photo demain.
    Donc, maintenant, le couloir de passage dans cette pièce est plus haut que le reste du plancher.

    Pour les solives suivantes, en effet, je me suis relu et je ne suis pas clair...
    Les autres solives seront renforcées (voire remplacées si elles ne sont pas droites). Il y en a une en particulier bien tordue qui couine quand je marche dessus. J'essaierais également de rapidement faire des photos.
    Pour les entretoises, si c'est nécessaire malgré la courte portée, j'en rajouterais.
    Est-on obligé de renforcer la solive ou peut-on mettre des nouvelles solives indépendantes ?

    Les plafonds du RDC ne sont pas encore jointés, c'est pour ça que je veux faire ça avant pour ne pas tout fissurer lors de futurs travaux.

    A+
    Nico
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite58706596

    Re : Transformer des combles perdus en zone de stockage

    Ci-dessous, une image pour essayer d'être plus clair dans mes explications.
    J'ai bien compris ton projet... et maintenant je sais que tu veux rajouter et voire remplacer des solives...
    On regardera tes photos pour voir s'il est préférable d'assembler solives existantes et nouvelles ou les séparer...
    On peut également diminuer l'entre-axes en divisant par deux celui-ci par la mise en place d'une nouvelle solive > la surface de chargement devient plus faible > 4,5 m x 0,49 m /2 = 0,65 m²... De cette façon, on augmente la capacité du plancher...
    Pour les entretoises, on verra > On va essayer de chercher les solutions qui t'occasionnent le moins de boulot difficile à réaliser...
    a Bonne Nuit

  8. #7
    ZeBiloute38

    Re : Transformer des combles perdus en zone de stockage

    Bonsoir AMATY,

    Merci !

    Pour l'escalier, je suis parti sur des solives de 63x175 car je ne trouvais que ça dans les GSB et chez P**** P. Je pensais donc que le 50x150 n'existait plus. J'en ai trouvé sur Internet pour la suite, ce qui permettrait de rester sur cette section pour les deux pièces sans l'escalier. Tant pis pour l'escalier (en tout cas, c'est du costaud )

    Pièce 1 (celle dont j'ai déjà parlé, avec l'escalier) : je mets des photos du chevêtre en 63x175. Photos pièce 1. Une solive est légèrement tordue.
    Pièce 2 : la plus petite : solive de 2,30m (pièce de 2,40m), largeur de pièce de 3,60m. C'est cette pièce qui présente la solive la plus tordue. Voir les photos,pièce 2.
    Pièce 3 : la plus grande, pour plus tard

    Remarque (peut-être importante pour la solidité) : dans chaque pièce, les poutres muralières ont des liteaux qui montent jusqu'à la charpente... J'espère que ce n'est pas ça qui tient le plancher... C'est pour ça que je vais mettre des tirefonds de 14 traversants le mur porteur pour fixer les muralières deux par deux.

    J'espère que mes explications et photos sont suffisamment claires.

    Bonne soirée,
    Nico
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite58706596

    Re : Transformer des combles perdus en zone de stockage

    J'ai vu les solives présentant des courbures ou des dévers...
    Je pense qu'on peut relier les solives entre elles... Pour celles qui ne sont pas plane et rectiligne > Par boulonnage à approcher progressivement..., les autres par tirant...

    les poutres muralières ont des liteaux qui montent jusqu'à la charpente...
    Une photo peut-être???
    Liteaux > section assez faible pour accrocher les tuiles, section genre 15 x 30 mm... Possible que ces pièces de bois aient servi provisoirement pour la mise en place muralière + solive...

    J'essaye de regarder demain pour mieux cerner (dans ma tête...) ton projet...
    A+

  10. #9
    ZeBiloute38

    Re : Transformer des combles perdus en zone de stockage

    Bonour AMATY,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je pense qu'on peut relier les solives entre elles... Pour celles qui ne sont pas plane et rectiligne > Par boulonnage à approcher progressivement..., les autres par tirant...
    > Cool !
    Donc je peux partir sur des sections 63x175 et garder le même niveau que l'escalier ?
    Comment assurer la fixation sur les poutres muralières : une équerre côté ancienne solive et une côté nouvelle ?
    Euh, je ne saisis pas la différence entre boulonnage et tirant...

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Une photo peut-être???
    Liteaux > section assez faible pour accrocher les tuiles, section genre 15 x 30 mm... Possible que ces pièces de bois aient servi provisoirement pour la mise en place muralière + solive...
    Je parle bien de liteaux (ou équivalent)!
    Pour l'anecdote, on a fait une réfection complète de toiture hors chevrons et pannes en Novembre, à l'achat. Les infiltrations étaient telles que des liteaux, des chevrons et même un mètre de panne sablière avaient disparu !!

    Donc pour en revenir à ces liteaux, en PJ, deux photos (une en détail, et une pour montrer leur emplacement). Ils ont la même section que les pièces d'appuis des solives (environ 25x25). Certaines pièces ont en un dans chaque coin, d'autres non. La grande question est : comment tiennent ces muralières ? Je ne vois pas de pièces de fixation...
    En tout cas, si c'était juste provisoire, j'aurais pu les enlever et m'éviter des nœuds au cerveau pour passage des ossatures, laine de bois, plaques de plâtres... Mais bon, c'est fait !

    A+
    Nico
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite58706596

    Re : Transformer des combles perdus en zone de stockage

    Donc je peux partir sur des sections 63x175 et garder le même niveau que l'escalier
    J'avais une approche avec les solives existantes et je devais être presque dans les clous... Faut que je vérifie à nouveau...

    Comment assurer la fixation sur les poutres muralières : une équerre côté ancienne solive et une côté nouvelle ?
    Oui, c'est très correct...

    Euh, je ne saisis pas la différence entre boulonnage et tirant...
    Je préfère dire boulonnage, une tige filetée avec 2 écrous...
    Et en équivalent du tirant, je cite plus volontiers "tire-fond" > une grosse vis avec un filetage assez important...

    La grande question est : comment tiennent ces muralières ? Je ne vois pas de pièces de fixation...
    C'est assez surprenant ce montage... Je suis scié carrément...
    Cela serait bien de savoir comment tiennent ces muralières effectivement...
    Aucune présence de corbeau sous les muralières??? (avancée en maçonnerie par exemple)???
    Perso, je mouillerai un peu la culotte...Était-ce vraiment provisoire???
    A+

  12. #11
    ZeBiloute38

    Re : Transformer des combles perdus en zone de stockage

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je préfère dire boulonnage, une tige filetée avec 2 écrous...
    Et en équivalent du tirant, je cite plus volontiers "tire-fond" > une grosse vis avec un filetage assez important...
    > Merci pour la précision. Je ferais le plus costaud selon toi.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    C'est assez surprenant ce montage... Je suis scié carrément...
    Cela serait bien de savoir comment tiennent ces muralières effectivement...
    Aucune présence de corbeau sous les muralières??? (avancée en maçonnerie par exemple)???
    Perso, je mouillerai un peu la culotte...Était-ce vraiment provisoire???
    A+
    > J'ai déjà mouillé la mienne.
    L'ancienne propriétaire, qui a fait construire il y a 40 ans, a stocké de tout et de rien. Il y avait même un bidet coincé derrière les pannes, je crois qu'ils ont construit la maison autour...
    Je ne me posais donc pas la question jusqu'à tomber sur un post qui parlait du dimensionnement des planchers...
    J'en ai discuté avec un ami maçon qui me conseille de "boulonner" les muralières deux à deux à travers le mur porteur (euh, c'est clair ?) pour être sûr qu'on appuie bien sur les murs porteurs et non sur la charpente. J'ai donc acheté des tiges filetées de 14 ! Mais je ne l'ai pas encore fait puisque je veux d'abord savoir comment dimensionner le reste. Pour la dernière pièce, dont je n'ai pas encore parlé, ce sera plus compliqué car la grande muralière est contre le mur extérieur... Le boulonnage ne sera donc pas possible... Même si les écrous visibles à l'extérieur peuvent donner du cachet

    > Rien sous les muralières. Pas de corbeau ni aucun autre oiseau. Peut-être un appui sur le mur porteur côté panne sablière mais rien de l'autre côté. A confirmer. Je vais essayer de faire des photos plus détaillées des muralières aujourd'hui.
    Les plafonds étaient lambrisés directement sur les solives et les murs porteurs plâtrés jusqu'au lambris... Les cloisons (tombées depuis notre arrivée ) étaient en brique plâtrière (je crois que c'est le nom : la grande brique de 50x20x5 environ).

    A+
    Nico

  13. #12
    ZeBiloute38

    Re : Transformer des combles perdus en zone de stockage

    Bonsoir AMATY,

    Avec deux jours de retards, les photos que j'ai pu prendre des muralières. On ne voit pas bien l'autre extrémité côté sablière. C'est derrière l'isolation. Je dois regarder dans mes archives si je peux en trouver une.
    Les photos sont prises par en dessous. Pour la première, on voit de gauche à droite, muralière d'une pièce, linteau, muralière d'une autre pièce. Elle ne rentre pas dans le mur et pas de corbeau.
    Pour la seconde, de gauche à droite, linteau, muralière, "liteau" qui soutien les solives, solive
    Pour la troisième, bout de muralière le long du mur, toujours pas de corbeau...

    J'espère que cela sera plus explicite.

    Bonne soirée,
    Nico
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Aménagement de combles perdus
    Par hollen_ar_mor dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2013, 18h26
  2. isolation combles perdus
    Par zijou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2011, 16h40
  3. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 09h10
  4. Isolation combles perdus
    Par invite0933253f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2011, 20h40
  5. Combles perdus
    Par Galinacée dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2008, 09h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...