Bonjour,
Je souhaite construire un support pour 6 panneaux photovoltaïques de 250 w.
Ce support sera fixé au sol sur deux fondations béton armé. (schéma en doc joint) Les 2 pieds du support en tube carré (en réalité rectangulaire) acier galvanisé reposent sur deux platines soudées percées de 4 trous dans les angles. 4 tiges filetées seront noyées dans les fondations et permettront le boulonnage des pieds.
Pour dégager les panneaux de la végétation environnante et des masques, les pieds auront une hauteur de 4,3 m.
Chaque panneau photovoltaïque mesure 1001x1650 mm. Je souhaite les disposer en 2 lignes de 3 panneaux. Deux dispositions sont envisagées : panneaux jointifs ou espace de 200 mm entre chaque ligne et chaque colonne. Cette dernière me semble présenter moins de prise au vent. Ai-je raison?
Les panneaux seront assemblés entre aux par 4 tubes carrés fendus horizontaux (deux par ligne) et deux inclinés en bordure latérale.
Le site ou seront implantés ces panneaux est très fortement venté (tramontane et vent du nord). Les panneaux étant exposés plein sud, leur axe horizontal sera pratiquement perpendiculaire au vent dominant.
J'ai calculé la traînée maximum que présenteront ces panneaux (1/2 . rho . V2 . Cx ) en prenant V (vitesse du vent) 130 km/h soit 37 m/s et Cx =2. En ne retenant que la surface pleine des panneaux j'obtiens : 16000 N.
Je considère donc que les pieds doivent résister à une force horizontale, appliquée à leur sommet de 8000 N.
Je n'ai pas calculé la portance car je doute que mon projet puisse voler.
Mes Questions :
1 : Mon calcul de traînée vous semble-t-il correct?
2 : Comment puis-je calculer les dimensions des pieds (hauteur et largeur de la section et épaisseur de l'acier) ainsi que le diamètre des tiges filetées qui lieront ces pieds aux fondations.
3 : Comment calculer les dimension des tubes carrés assemblant les panneaux?
4 : Comment calculer les dimensions des deux blocs béton des fondations?
Voilà, Très simple n'est-ce pas?
Je vous remercie beaucoup pour l'aide que vous m'apporterez et je ne manquerai pas de vous fournir des photos du projet lorsqu'il sera devenu réalité.
Cordialement,
Gabure
-----