Bruits liés à la ventilation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bruits liés à la ventilation



  1. #1
    invite0b66e018

    Bruits liés à la ventilation


    ------

    Bonjour,

    Étant arrivé dans un nouveau logement (un studio), j'ai deux problèmes:
    1) après avoir constaté que les bouches de ventilation (VMC), j'ai nettoyé celle de la salle de bain (en l'enlevant du mu) qui fait maintenant un boucan d'enfer (j'ai du mal la remettre); du coup, je n'ose pas toucher à celle de la pièce principale.

    2) la locataire précédente avait bourré les aérations de la fenêtre avec du coton; j'ai essayé de l'enlever et là aussi, le bruit d'aspiration est très fort (je l'ai remis).

    J'ai du mal à croire qu'on fasse des trucs qui font autant de bruit: il doit bien exister un réglage qui permet d'avoir un peu de ventilation sans se faire péter les oreilles. Ce genre de problèmes m'avait pourri la vie dans mon logement précédent et je ne veux surtout pas que ça recommence.

    Est-ce que je dois faire appel à un professionnel pour revoir tout ça?

    -----

  2. #2
    invite6811a653

    Re : Bruits liés à la ventilation


  3. #3
    invite0b66e018

    Re : Bruits liés à la ventilation

    Merci. Je pense que le lien correct est: ici.
    Si j'ai bien compris, ils conseillent un accessoire pour diminuer le bruit des bouches de VMC. Est-ce que vous utilisez ça?

    Par ailleurs, quid de l'aération des fenêtres?

  4. #4
    invite6811a653

    Re : Bruits liés à la ventilation

    non je l'utilise pas. mais j'ai des locataires qui me l'ont demandé ( vmc simpledans une petite maison que j'ai construite. heureusement que connaissant le défaut j'avais placé un interrupteur dans la chambre voisine au cas ou.... si bien que ce que j'avais placé n'a jamais servi...

    mais votre cas m'intéresse donc en cherchant pour vous je me renseigne sur les possibilités pour un autre projet pour le moment en statu quo a cause de la taxe fonciere...mais ceci est un autre sujet....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Bruits liés à la ventilation

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par OrsayMan Voir le message
    ....
    Par ailleurs, quid de l'aération des fenêtres?
    Surprenant que le bruit d'air à ce niveau !
    Il y a un problème, est-ce
    - un excès d'aspiration entrainant un excès d'entrée d'air,
    - ou bien des aérateurs de taille ou en nombre insuffisants hypothèses vraisemblable dans un studio où le minimum d'extraction cuisine + SdB faiy 90m3/h alors que les aérateurs ne font que 15 ou 30 m3/h ?
    d'où, dans les 2 cas, une vitesse exagérée et un bruit en conséquence.

    Une vérification annelle de la VMC doit être prévue, à cette occasion demande que les débit bouche par bouche (d'aspiration) soient réglés et te sois communiqués.
    Débits réglementaires
    En attendant, regarde le type et le nombre des aérateurs et compare les à des exemples sur le net en fonction des tailles respective pour évaluer le nominal actuel des entrées d'air possible.
    Cordialement.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Bruits liés à la ventilation

    bonjour, si vous êtes en copropriété, il se peut que d'autres résidents aient bouché la VMC, ce qu'il ne faut pas faire, et comme c'est une VMC collective, donc unique, quand ça ne peut pas aspirer dans certains logements, ça aspire plus fort chez les autres.

    Vous pouvez signaler le fait au syndic, mais refusez toute intervention payante, dites le lui pour information.

    Mais si vous êtes locataire, il faudrait en parler au propriétaire.

    POUr les aérations sur les fenêtres, au lieu du coton, mettez du filtre de hotte aspirante en fibre, ça filtrera l'air, ça freinera le débit et le bruit;

    Essayez de remettre la bouche que vous avez démontée, peut-être que le morceau de tuyau a reculé, c'est pourquoi vous n'arrivez pas à la fixer.

    Et là, SUR la bouche, mettez du filtre de hotte donc à l'extéirieur de la bouche, et vous fixez comme vous pouvez avec du scotch par exemple. Là aussi ça réduira débit et bruit.

    surtout ne le mettez pas dans la bouche, car ça pourrait être aspiré.

    Si tout est bouché vous risquez des dégradations dont vous pourriez être tenu pour responsable, mais si vous ne faites que réduire un bruit trop important, et que ça aspire malgré tout normalement vous ne risquez rien.

  8. #7
    invite0b66e018

    Re : Bruits liés à la ventilation

    Bonjour,

    Merci à tous (désolé, je n'ai pas pu répondre avant).

    Oui, je suis dans un studio (environ 30m²) qui est dans un immeuble en copropriété. Il y a deux bouches de VMC (une dans la pièce principale, une dans la SdB).

    Pour la bouche de VMC que j'ai démonté pour nettoyage (c'est celle de la SdB), je l'ai remise en place bien sûr mais en fait il manque la partie centrale (voir photo). Par ailleurs comme le suggérait Larzacien, le tuyau a un peu reculé. J'ai fait de mon mieux pour le remettre en place mais un pro doit pouvoir faire ça mieux.

    Pour les fenêtres, effectivement, je me suis dit après avoir posté le message qu'effectivement, il faut mettre un filtre. D'après vous on peut le faire soi-même?

    Sinon, à quel professionnel (ou quelle professionnelle) dois-je m'adresser pour ça? Un chauffagiste? Est-ce que c'est à la charge du locataire?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    behache

    Re : Bruits liés à la ventilation

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par OrsayMan Voir le message
    Pour la bouche de VMC .... mais en fait il manque la partie centrale (voir photo). Par ailleurs comme le suggérait Larzacien, le tuyau a un peu reculé. J'ai fait de mon mieux pour le remettre en place mais un pro doit pouvoir faire ça mieux.
    Si j'ai bien compris la bouche aspire à gueule bée et donc un volume beaucoup trop important ce qui est mal pour ton studio et très mal pour les autres appartements branchés sur la même colonne.
    C'est inadmissible et il est anormal que l'entreprise qui devrait faire l'entretien annuel de la VMC ne soit pas intervenue, à moins qu'il n'y ait pas d'entretien ou bien que l'accès à ton studio ne lui est pas été donné.
    Sinon, à quel professionnel (ou quelle professionnelle) dois-je m'adresser pour ça? Un chauffagiste?
    Oui ou bien à l'entreprise de VMC qui a le contrat dans ta copropriété
    Est-ce que c'est à la charge du locataire?
    L'entretien Oui mais là ce serait plutôt à celle du propriétaire puisque tu est nouvel occupant et que ce n'est pas toi qui a retiré la partie centrale (probablement la partie autoréglable avec une membrane).
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 480
    Dernier message: 04/06/2017, 14h56
  2. [Méca Q] Introduction : notions d'état liés, non liés
    Par invite118bd558 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2012, 11h48
  3. [Génétique] Physiquement, Génétiquement liés/non-liés
    Par inviteaf9f3b6c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2011, 10h56
  4. Bruits d'arrivée d'eau (ou bruits de chiottes)
    Par invite33fda62c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2009, 21h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...