chape 4cm : fibrée ou ferraillée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

chape 4cm : fibrée ou ferraillée ?



  1. #1
    raf58

    chape 4cm : fibrée ou ferraillée ?


    ------

    bonjour à tous

    sur une terrasse exterieure à la maison se trouve une (très) ancienne chape ciment, qui s'est fissurée à quelques endroits; dimension 8mx3m.
    à un endroit, je vais devoir ouvrir (3mx70cm, prof 40cm) pour y enfouir une canalisation, puis reboucher (lit de sable, puis beton et un peu de treillis.

    je souhaite ensuite tout recouvrir avec une chape de finition de 4cm pour carrelage futur

    les questions que je me pose:

    vaut il mieux ferrailler (maille carreleur ?), ou le rajout de fibres dans la betonniere est plus simple et tout aussi durable ?

    faut il prevoir des joints de fractionnement pour cette surface de 8mx3m ?

    faut il desolidariser la chape du support (polyanne, ...) ou au contraire faire qu'elle y adhère (sika, ...)

    merci pour vos avis !

    -----

  2. #2
    deaaz

    Re : chape 4cm : fibrée ou ferraillée ?

    bonsoir,

    Pourquoi 4 centimètres ? en général +/- 6.
    Pourquoi ne pas enlever cette vielle chape fissurée, +/- 1,5 m³. 20 brouettes.
    pour le reste, il existe des treillis appropriés à placer à mi-hauteur. Pente ? et si carrelage futur , pourquoi ne pas attendre ce carrelage ? et pose simultanée ? (chape, carrelage )

  3. #3
    raf58

    Re : chape 4cm : fibrée ou ferraillée ?

    ok
    4cm parce que je suis contraint par la hauteur max; mais il n'y a rien d'exceptionnel je pense à faire une chape de 4 surtout si elle est fibrée
    si j'enlève l'ancienne (alors qu'elle est stabilisée depuis des lustres) je ne sais pas ce que je vais trouver (terre ?); peut etre devoir refaire une dalle...
    fait avant le futur carrelage, histoire d'avoir un truc propre, quitte à balancer un leger ragréage le moment venu

    merci quand même
    mes questions restent d'actualités

  4. #4
    faberdeBotch

    Re : chape 4cm : fibrée ou ferraillée ?

    Bonjour a tous,

    Si c'est stabilisé ça ne devrait pas fissurer... les deux solutions vont très bien mais pour pas t'embêter (à voir la différence de cout) utilise de la fibre car 4cm c'est peu... (si ton ferraillage a décider de te faire ***** )

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    raf58

    Re : chape 4cm : fibrée ou ferraillée ?

    ok merci !
    et vaut il mieux desolidariser de celle du dessous (polyanne) ou au contraire faire adhérer ?

  7. #6
    faberdeBotch

    Re : chape 4cm : fibrée ou ferraillée ?

    Bonjour,

    Certains ne seront peut être pas du même avis que moi mais ...je me lance

    On sait qu'il y aura a terme de toute façon une fissuration horizontale sur la tranche de ta chape (entre l'ancienne et la nouvelle) sauf si tu décide de la recouvrir sur les côtés (mais c'est plus *****).
    Donc pour moi que tu mette un film (pourquoi pas...) ou rien, cela ne change à mon avis (sous réserve d'une éventuelle remonté d'humidité par les murs de ta maison) rien.

    Personnellement je mettrai rien du tout, si cela fait des décennies que c'est bien comme ça...le mieux est l'ennemi du bien!

    Par contre, il faudrait que tu prévoit (éventuellement) un joint de dilatation (car 8m d'un tenant ça me parait beaucoup...)

    Courage!
    Dernière modification par faberdeBotch ; 08/04/2015 à 17h26.

Discussions similaires

  1. Chape isolante ou isolant sol + chape normale?
    Par sterua32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2014, 15h16
  2. Projet Chape béton ou chape sèche + de 20 cm vos avis ?
    Par tribel1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2013, 21h49
  3. Réagréage ou chappe fibrée ?
    Par LeGoldo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2012, 16h28
  4. Chape légère Fermacell ou chape allégée XXLight ?
    Par invitea918549a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2011, 22h11
  5. Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2008, 11h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...