remplacer une pompe a piston deloule par du moderne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

remplacer une pompe a piston deloule par du moderne



  1. #1
    pommer452

    remplacer une pompe a piston deloule par du moderne


    ------

    bonjour a tous,


    mes parents possèdent une maison alimentée par une source en contrebas (un réservoir d'environ 3-4m3). L'eau est remontée sur 40-45m de hauteur à travers les murettes par une vieille pompe deloule à piston (new star 4 bars, 1m3 heure, 250t/mins) entrainée par un moteur monophasé de 700w. Elle arrive à un surpresseur 200l à vessie qui commande également l’arrêt de la pompe. Je souhaite changer cette pompe car elle n'envoie plus assez de pression pour déclencher l’arrêt du surpresseur et que jouer de la clef à molette pour changer les joints de clapets régulièrement (et ils sont introuvables) n'est plus a la portée de mes vieux parents. Bref, elle a fait son temps et je souhaite une installation un peu plus fiable, simple, et performante. Les contraintes sont bien sur la hauteur (on est en Ardèche!), l'impossibilité de mettre une pompe immergée (car le niveau du réservoir = 50cm) à moins qu'on puisse la mettre horizontale, et enfin le câble d'alimentation électrique est à mon avis du 1.5 et que l'on ne peut changer aisément.
    J'aimerai savoir :

    - ce type de pompe conviendrait il ? la euroinox 40/50 ou 50/50 http://www.dab-pompen.nl/multistage-...j093hdb6ff1sv0

    - le câble électrique va t'il aimer les 1400w en crête ?

    - me conseillez vous autre chose comme pompe ?

    - puis je mettre éventuellement une petite pompe en bas qui ne consomme pas beaucoup , rajouter une réserve tampon de 200l en haut, et une autre pompe dans la maison pour alimenter le surpresseur ?

    je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    Mosfet_05

    Re : remplacer une pompe a piston deloule par du moderne

    Salut
    1.5 kW / 230 Vac => 6.7 A or le 1.5², d'après cet abaque, peut supporter 6.8 A si la longueur du câble est inférieure à 30 mètres.

  3. #3
    Dannan

    Re : remplacer une pompe a piston deloule par du moderne

    Bonjour
    Le niveau du réservoir, à 50cm me parait bien suffisant pour une pompe immergée.
    pour le choix de la pompe il faudra savoir :
    -la longueur de la conduite, la présence de coudes (nombre), son diamètre intérieur, le matériau, la hauteur à relever, le débit souhaité.
    -les caractéristiques débit- hauteur de la pompe envisagée.
    A mon avis, mieux vaut rester avec une seule pompe par simplicité.
    Malheureusement une pompe neuve vous fera peut être le dixième de l'usage de cette ancienne pompe.
    Cdt.

  4. #4
    Dannan

    Re : remplacer une pompe a piston deloule par du moderne

    Si vous regardez le graphique des caractéristiques des pompes que vous proposez,
    et si vous souhaitez disposer d'une pression d'utilisation de 2 bars, vous vous rendez compte que même sans tenir compte des pertes de charge dans la conduite, la pompe 40/50 est trop juste au point de vue pression.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pommer452

    Re : remplacer une pompe a piston deloule par du moderne

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    Si vous regardez le graphique des caractéristiques des pompes que vous proposez,
    et si vous souhaitez disposer d'une pression d'utilisation de 2 bars, vous vous rendez compte que même sans tenir compte des pertes de charge dans la conduite, la pompe 40/50 est trop juste au point de vue pression.

    tout d'abord merci pour vos réponses. J'ai bien compris le principe de la HMT mais quand vous m'indiquez que la 40/50 est trop juste, je ne comprends pas pourquoi au meilleur de sa forme, ma deloule 4 bars montait l'eau sans problemes à au moins 2 bars ?
    Pour le cable electrique, on doit etre plus proche des 50 metres que de 30, cela va donc me poser un probleme surtout que je n'ai guere vu de pompes avec une hmt d'environ 70m et qui tirent moins que 1.4 1.5kw.

  7. #6
    Dannan

    Re : remplacer une pompe a piston deloule par du moderne

    Bonjour Pommer,
    Quand je dis que la 40/50 sera trop juste, c'est parce que tu as signalé que la pompe doit refouler à 40-45 m de hauteur, soit 4.5 bars.
    A cela tu ajoutes un minimum de 2 bars de pression disponible ce qui fait un total de 4.5 + 2 = 6.5 bars, non compris les pertes de charge.

    Pour ce qui est du cable, afin de limiter la puissance de la pompe, il faudrait trouver une pompe qui ait un faible débit, mais avec une forte pression.

  8. #7
    pommer452

    Re : remplacer une pompe a piston deloule par du moderne

    Si sur 50 mètres de câble , je change 40 mètres en 2.5 (le reste est sous une route) est ce que j augmente la puissance admissible ?

  9. #8
    Dannan

    Re : remplacer une pompe a piston deloule par du moderne

    Oui, ça serait mieux.

  10. #9
    pommer452

    Re : remplacer une pompe a piston deloule par du moderne

    Merci dannan pour ces réponses. Sinon une idée pourquoi ma Deloule qui n est donnée que pour 4 bars montait très bien l eau depuis 40 ans , alors que la théorie aurait voulu qui elle donne 0 bars a 40 mètres ? Y a t il un autre paramètre auquel je n aurai pensé ?

  11. #10
    Dannan

    Re : remplacer une pompe a piston deloule par du moderne

    J'y vois les possibilités suivantes :
    -Ton estimation des 40m n'est peut être pas très bonne.
    -Les 40m qui étaient annoncés concernent peut-être les conditions de fonctionnement optimum de la pompe et non pas les conditions de fonctionnement maximum. (J'ai une préférence pour cette hypothèse)
    -Le fabricant s'était peut être gardé une bonne marge de sécurité. (à l'époque ça se faisait)
    etc...

Discussions similaires

  1. Construire une pompe à eau à piston.
    Par invite68f5d561 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2013, 14h09
  2. Différentes phases pour remplacer un joint logés dans un piston
    Par invite7b616cd5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2009, 19h14
  3. Différentes phases pour remplacer un joint logés dans un piston
    Par invite7b616cd5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2009, 18h01
  4. tete de piston dans pompe a piston axiaux
    Par invite4aaa7617 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2008, 17h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...