Isolation / Laine de verre kraftée ou nue en 2ème couche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation / Laine de verre kraftée ou nue en 2ème couche ?



  1. #1
    mooh

    Isolation / Laine de verre kraftée ou nue en 2ème couche ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais l'isolation de mes combles aménagés. Voici mon installation : Tuiles puis Hpv (pare pluie)

    Déjà posée // 1ère couche (entre les chevrons et touchant le HPV avec kraft côté pièce).
    J'ai posé de la laine de verre (70 mm avec kraft) entre chevron en agrafant les "languettes" du papier kraft sur les chevrons

    A poser // 2ème couche (entre la 1ère couche et le placo)
    J'ai acheté de la laine de verre nue (sans papier kraft) et j'ai des doutes.

    - Est ce bien de poser la 1ère couche (entre chevron avec avec kraft côté pièce) et la 2ème couche (entre la 1ère et le placo) sans kraft ?
    - Comment puis je corriger le tire ? Dois je rendre la 2ème couche (non encore posée) pour prendre avec kraft et lasserer la 1ère couche qui elle a du kraft ?

    Je suis perdu (comme des combles)

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    jpg29

    Re : Isolation / Laine de verre kraftée ou nue en 2ème couche ?

    Bonsoir,

    Normalement, le pare vapeur se met le plus près du côté chauffé .
    Sans tout refaire, vous pouvez oter le pare vapeur de la première couche, par contre la deuxième couche devait avoir le pare vapeur côté placo .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  3. #3
    mooh

    Re : Isolation / Laine de verre kraftée ou nue en 2ème couche ?

    Bonsoir jpg29,

    C'est bien ce que je craignais et merci de votre aide.
    Je vais suivre vos conseils finalement en enlevant uniquement une très large bande de kraft pour que la 1ère couche soit quand même maintenue via les agrafes mises sur les chevrons et éviter que d'ici quelques années cette laine se tasse.

    Pour la 2ème couche, je vais donc acheter du krafté.

    Pouvez vous me dire si de la laine de verre préconisé pour les cloisons peut se mettre en 2ème couche en combles aménagés ?
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-140mm-e162827

    Merci,

  4. #4
    Larixd

    Re : Isolation / Laine de verre kraftée ou nue en 2ème couche ?

    Bonjour,
    J'avais posé la même question à mon fournisseur de matériaux qui m'avait conseillé de larder à coups de couteau le kraft qui devrait se retrouver entre deux couche de laine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mooh

    Re : Isolation / Laine de verre kraftée ou nue en 2ème couche ?

    Bonjour Jean Marc,

    Merci pour la confirmation également.

    Cdlt,

  7. #6
    Ishido

    Re : Isolation / Laine de verre kraftée ou nue en 2ème couche ?

    Bonjour à tous,

    Effectivement +1 avec jpg29 sur l'ordre de mise en oeuvre.

    J'ai eu également le cas sur une 2 ème couche Krafté ( j avais eu une promo, c'était plus intéressant que ldv nue ), on m' a conseillé de faire un quadrillage avec un cutter sur le pare vapeur kraft.

    Concernant votre question sur le produit, sur le site Isover il est conseillé pour mur intérieur, et pour les combles aménages celui ci est conseillé :

    http://www.isover.fr/Produits/Catalo...ort-32#domaine

    J'avoue n'avoir pas saisi la grande différence, sans doute la tenue mécanique qui est meilleure sur l'Isoconfort ?

    Bon travaux

  8. #7
    mooh

    Re : Isolation / Laine de verre kraftée ou nue en 2ème couche ?

    Bonjour Ishido et merci pour les encouragements,

    Je profite d'une pause lacerage de kraft pour répondre. Donc en effet je lacère le kraft de la couche collée à l'HPV si j'avais su j'aurai pas achetu.

    Pour la 2ème couche, j'ai acheté finalement un produit Ursa moins chère mais équivalent à Isover (sur le papier du moins)
    En rayon il est annoncé pour du mur et combles aménagés mais sur l'emballage c'est pour mur avec schéma (n'avaient ils pas assez de place pour y mettre le dessin de combles ?).

    La différence est peut être la tenue mécanique mais sachant qu'il sera embrochée sur des suspentes cela devrait aller.

    Merci à tous pour vos retours,

    Bonne journée,

  9. #8
    Sofi29

    Re : Isolation / Laine de verre kraftée ou nue en 2ème couche ?

    Bonjour à tous,

    Il y a deux documents qui réglementent la mise en oeuvre de l'isolation en laine minérale dans les combles : le Cahier de Prescription Technique CPT n°3560-V2 et le Document Technique d'Application DTA Isolation des combles avec les produits X (marque propre à chaque fabricant).

    Selon les exigences de ces 2 textes, pour la mise en oeuvre d'une laine en combles aménagés, celle-ci doit impérativement être semi-rigide pour l'ensemble des parois du comble (rampants, plafond, pieds droits) et avoir la même résistance thermique (c'est aussi le cas pour la laine posée en faux combles - espace situé à l'arrière des pieds droits).
    Le lambda maximal de la laine posée entre chevrons doit être de 0.036W/m.K. On trouve très régulièrement du lambda de 0.035W/m.K dans les produits proposés sur le marché pour ce type de mise en oeuvre. Des laines au lambda inférieur peuvent aussi être posées telles les laines au lambda de 0.032 ou 0.030 W/m.K.
    En réponse à l'interrogation de Mooh sur la possibilité ou non de poser un isolant spécifique à l'isolation des murs en rampants : cela est effectivement possible puisque pour l'isolation des murs donnant sur l'extérieur, l'isolant doit être certifié semi-rigide pour avoir une tenue mécanique suffisante et nécessaire pour cette application.

    En ce qui concerne la présence d'un revêtement pare vapeur entre deux épaisseurs de laine, le CPT indique que l'isolant posé en 1ère couche entre chevrons doit être nu et que celui posé en 2ème couche sous chevrons peut être soit nu, soit revêtu.
    @ Mooh : si la laine posée en 1ère couche est revêtue d'un kraft à languettes, elle n'a probablement pas le lambda suffisant pour répondre aux exigences de la réglementation car ces produits sont généralement au lambda de 0.040W/m.K alors que le lambda maximal requis est de 0.036W/m.K mais maintenant qu'elle est posée...
    Pour son revêtement kraft, il faut effectivement le lacérer à l'aide d'un cutter, à raison d'une dizaine de petites fentes/m2 pour le rendre inopérant avant la pose de la seconde couche de laine.

    Enfin, avant la pose du parement de finition, l'isolation devra être complétée par la pose d'un pare vapeur indépendant et continu de Sd> 18mètres (ou toute membrane sous Avis Technique) qui pourra aussi assurer l'étanchéité à l'air des parois s'il est parfaitement étanché en périphérie par un mastic souple adapté et par les adhésifs adéquats à la jonction des différents lés, à la jonction avec les menuiseries des fenêtres présentes en toiture ainsi qu'en pourtour de gaines le traversants (ventilation, gaine de hotte, etc.).

    Voici le lien sur le CPT n°3560-V2 : http://xxxxxxxxxxxxxxxxpdf. Le DTA Isolation des combles est propre à chaque fabricant et est disponible sur le site du CSTB (www.cstb.fr).

    Cordialement.

    Suppression du lien sous copyright Cram 64.

  10. #9
    mooh

    Re : Isolation / Laine de verre kraftée ou nue en 2ème couche ?

    Sofi29, merci pour ces infos. J'ai pu obtenir le DTU.

    Cdlt,

    Mooh

  11. #10
    invite2e54dafc

    Re : Isolation / Laine de verre kraftée ou nue en 2ème couche ?

    Bonjour

    Faut vraiment se renseigner ailleurs que chez Casto ou leroy merlin pour trouver des infos objectives


    Ca sert à rien d ajouter trop d epaisseur. Sauf pour faire acheter des isolants qui isolent mal.
    Voir journal les echos de novembre 2014
    "« Il n’est un secret pour personne que les économies d’énergie dans le bâtiment ne sont pas proportionnelles à l’épaisseur de l’isolation mise en
    place." C est la federation des isolants laine minerale qui declare ca. Mais ils le mettent pas dans leur publicité !

    En plus on sait que la laine de verre est mesurée en air sec en labo autour de 10°C. Et l hiver et l été quand il y a de forts écarts de température entre extérieur et intérieur elle n est plus du tout à la meme performance; Déjà que l humidité qu elle fixe est conductrice de chaleur....mais il n y a pas grand monde pour nous le dire. meme l Ademe ne le dit pas. Et c est pareil pour la ouateet la laine de mouton je suppose.

    Je n ai pas la solution miracle mais sortons de ce qu on nous marketing à longueur de temps. Lames sandwichs, liege, chanvre, lin, panneau bois, vermiculite, polystyrene XPS, isolation mousse, metiss, films minces, etc etc


    Mieux vaut isoler bien et suffisamment que isoler mal et epais

Discussions similaires

  1. Isolation toiture : laine de verre + XPS + laine de bois?
    Par invited6169c6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/08/2013, 07h40
  2. isolation combles :floconnage laine de roche sur laine de verre
    Par invite160f8127 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2013, 10h55
  3. pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/10/2011, 14h24
  4. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par invitef9ad6024 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  5. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...