Bonjour à tous !
Je souhaiterais couvrir entièrement ma terrasse afin de pouvoir en profiter quelque soit le temps, y compris l'hiver.

Elle est située contre le pignon Sud de la maison, fait 3.50m de large et 9m de long.
D'un côté elle termine en "pointe", car vient tangenter un mur de pierre en arc de cercle.
Sur toute sa longueur, la pelouse arrive à fleur (pratique avec la brouette ou la tondeuse).
De l'autre côté, un énorme cerisier a quelques branches qui passent au dessus (qui touchent presque le mur de la maison) et viennent ombrager un peu.
Il n'y a pas de réseau d'eau pluviale de ce côté de la maison.
Cette terrasse est actuellement une simple dalle de béton, sans pente et qui fait même légèrement cuvette à un endroit.
J'ai 6cm de haut entre le seuil de porte et le sol actuel de la terrasse.

Maintenant que le décor est planté, avec les contraintes techniques que ça impose, voici ce que je souhaiterais faire, avec un budget le plus réduit possible sur du long terme. Pas de solution au rabais qu'il faudra refaire dans à peine 5 ans... Par contre au rabais et durable avec plaisir !

Au niveau du sol dans un premier temps, il faudrait faire quelque chose de propre, avec une légère pente. La plupart des revêtements de sol se posent sur une dalle qui penche dans le bon sens... Avec si peu de hauteur, re-couler du béton par dessus risque de ne pas tenir, surtout en bout avec si peu d'épaisseur (6cm de pente maxi sur 3.50m, en terminant à zéro).
De plus, je ne souhaite pas faire de marche en bout de terrasse pour pouvoir continuer de passer avec la brouette ou la tondeuse. Je pourrais remettre de la terre, mais ça va m'obliger à attendre 2 ou 3 ans pour que de l'herbe se ré-implante correctement...
Du coup je en sais pas trop quoi faire, qui soit simple, durable, pas trop cher... Un béton durci et bien fini serait suffisant mais il faut que ça tienne sur l'ancien...

Au niveau de la couverture, je ne suis pas difficile non plus, ça peut aller du bois à l'alu, de la toile aux tuiles... Je cherche à nouveau un bon rapport qualité/prix. Les contraintes sont une protection 4 saisons (donc là on pense ossature bois et tuiles) et garder un peu de luminosité (là c'est une bâche qui pourrait être sympa, sur une ossature beaucoup plus légère). Ne pas oublier que ce sera adossé au pignon, donc il faut une étanchéité le long du mur.
Il reste la question des eaux pluviales. Gouttière ou pas ? Si oui, où évacuer l'eau ? De préférence sans crever la moitié de ma pelouse qui s'est enfin implantée durablement suite à réfection intégrale...

Merci d'avance pour vos conseils/orientations/expériences. Les solutions techniques sont nombreuses, j'ai un peu de mal à faire le tri...