Architecture d'un cable USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Architecture d'un cable USB



  1. #1
    VieuxHibou

    Architecture d'un cable USB


    ------

    Bonjour,

    Je suis en projet de déménagement et j'ai un problème d'électricité on va dire, pour charger mon téléphone, sans électricité.

    C'est un iPhone avec chargeur USB secteur qui fait du 5V.

    Donc je me suis dis, pas la peine d'essayer avec une pile de 12V il faudrait en mettre 20 en série, pour gaspiller tout dans les résistances du chargeur, alors je me suis dis, sans machin pour les voitures, il faut que je démonte le cable et que je branche directement 4 piles de 1,2V en série sur les fils sans le transformateur.

    Alors c'est pas que j'ai peur de griller mon téléphone, c'est que y'a 4 fils + le fil extérieur qui "enveloppe" tous les autres et je sais pas en fait par où l'électricité passe, par quels fils, tous, juste deux, j'en sais rien, et j'ai pas envie de griller mon téléphone en provoquant un court-circuit.

    Sinon, est-ce qu'une pile de 12V va charger à travers le transfo 220V ? je me suis dis, en théorie, si le courant passe, même si ça prend une semaine, ça devrait fonctionner, au risque de peut-être, j'en sais rien, abimer la batterie ou diminuer sa capacité au moins temporairement.
    J'en suis là, j'ai essayé, ça a passé la nuit, ça n'a rien chargé, est-ce qu'il y a un blocage de l'électricité à l'intérieur du téléphone ou dans le chargeur même ? en théorie 12V dans le 220V ça doit passer quand même avec une tension toute petite à la sortie, mais-est ce que c'est ça qui fait que ça marche pas ou le téléphone "bloquerait" les charges pas assez puissantes ???

    Je suis en train de fabriquer un système pour charger tout ça avec un panneau solaire portable, mais pour l'instant, j'en suis aux tests avec des piles, et j'ai pas les moyens de dépenser dans des technologies faites pour.

    Et sinon, est-ce qu'en mettant en série 18 piles de 12V pour faire du 220V est-ce que je gaspillerai de l'énergie ?

    Question d'électricité toute bête: quelle différence entre volts et ampères au niveau quantique ? le voltage correspondrait au débit théorique maximal possible, càd la grosseur du fil, et l'ampérage à la puissance réelle, en terme de cinétique ? au final c'est la même chose ? j'ai oublié tous ces trucs, tout ça pour savoir au final si un adaptateur 220V USB amoindrit le voltage ou s'il amoindrit aussi l'ampérage, pleins de questions donc, que j'aurais pas eu à poser si on pouvait trouver l'architecture d'un cable USB et son fonctionnement quand il s'agit de charge.

    Merci pour tout.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Architecture d'un cable USB

    Bonjour,
    Bel embrouillamini..!
    La question concerne-t-elle le bricolage ou la physique quantique...?
    Elle serait mieux posée en section électronique ou technologie...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    maderastyle

    Re : Architecture d'un cable USB

    Un adaptateur secteur usb coûte 5€ pourquoi risquer du bricolage et détériorer un appareil qui coûte cher ?

  4. #4
    maderastyle

    Re : Architecture d'un cable USB

    Pour le voltage il faut avoir le même que l'appareil
    pour l'amperage mini ce qui faut pour l'appareil voire un peu plus , l'appareil ne prenant que ce qu'il a besoin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat83000

    Re : Architecture d'un cable USB

    Bonsoir
    Vous pouvez mettre autant de piles en serie que vous voulez vous n'aurez JAMAIS du 220 alternatif !
    Voulez vous un chargeur solaire ? En voila ici https://www.google.fr/search?q=charg...w=1455&bih=705
    Bonne soirée

  7. #6
    jkristof

    Re : Architecture d'un cable USB

    Salut !

    tout d’abord, un transfo alternatif --> courant continue ne peut pas refabriquer du courant alternatif lorsque on l'alimente en continue.

    le principe de fonctionnement d'un transfo est que l'alternance de tentions d'une bobine primaire ou secondaire entraine la création d'un autre tension alternée sur l'autre bobine.
    en fonction du nombre de tours que l'on fait pour créer cette bobine, on obtient un coefficient qui augmente ou diminue la tension obtenue.
    Dans notre cas on transforme du 220V alternatif en 12V alternatif.

    Une fois qu'on a notre 12V alternatif on utilise un pont de diode pour redresser la partie négative du signal. on obtient un signal "presque continue "
    après on utilise un régulateur de tentions ou des filtres pour lisser le signal et obtenir un 12V propre.

    C'est à sens unique, on ne peut pas recréer d'alternatif à partir de cette méthode.

    Cordialement

  8. #7
    jkristof

    Re : Architecture d'un cable USB

    Suite :

    Du coup si tu as compris le fonctionnement du transfo 220V -> 12V tu as donc compris que sans alternance de tension coté 220v il n'y a plus de tension de créée dans l'autre bobine.
    donc peut importe ce que tu branche sur ton transfo si il n'y a pas d'alternance il ne se passera rien de l'autre coté !

  9. #8
    maderastyle

    Re : Architecture d'un cable USB

    Salut

    Voici un petit recap qui peut aider

    A+

  10. #9
    jkristof

    Re : Architecture d'un cable USB

    oui désoler je ne sais pas pourquoi je suis partis sur du 12V c'est 5V l usb.
    le principe reste cependant le même.

    @+

  11. #10
    VieuxHibou

    Re : Architecture d'un cable USB

    Merci beaucoup

    Ok pour le courant continu sur du alternatif, je savais pas, ça m'évitera d'essayer.

    En fait, j'ai une seule solution, comme je le disais, mais je me suis mal exprimé, ma solution consistait à enlever le transformateur 220V et brancher 4 piles de 1,2V directement sur le câble, donc je suis allé voir le document, et j'ai compris vite fait, mais pas ce que je cherche, càd Vbus 5V fil rouge c'est le fil qui sert à transférer des informations j'imagine ? donc le courant qui sert à l'alimentation c'est le blanc et le vert D+ et D- ? pendant que "masse" est en quelque sorte la "prise de terre" ? je sais pas, je connais rien au vocabulaire dans ce domaine, masse, ça me dit rien.

    Si quelqu'un peut juste me confirmer, avant que j'envoie du courant dans le fil qui sert aux transfert de données...

    Merci beaucoup !

    Cordialement.

  12. #11
    jkristof

    Re : Architecture d'un cable USB

    Salut,

    Non le Vbus est la tention "plus" d'alimentation, la masse "le moins". D+ et D- concerne les datas . dans votre cas y en a pas. il faut juste alimenter en 5V.
    Par contre une batterie de téléphone ça a une grosse capacité, c'est pas avec 4 malheureuse piles 1.5V que vous aller charger votre mobile.
    Si 4 piles permettaient d'avoir une autonomie équivalente à la batterie qu'on développé les ingénieur pour le mobile, il y a belle lurette qu'il n'y aurais que des piles classiques dans les portables.

    Cordialement
    Dernière modification par jkristof ; 27/06/2015 à 00h12.

  13. #12
    VieuxHibou

    Re : Architecture d'un cable USB

    Merci.

    J'ai essayé avec 4 piles 1,5V, puis 3 en série, puis une seule de 12V, aucun résultat, tout ça avec le rouge et le noir.

    Ce n'est pas logique. La prise donne du 5V, est-ce que l'ampérage peut jouer ?

    J'ai essayé ensuite un circuit 2x3 piles en série en parallèle pour doubler l'ampérage, rien.

    Sur internet avec un chargeur de voiture + 1 piles 9V on dit que ça marche.

    Il s'agit de charger en vacances.

    Je vais trouver.

Discussions similaires

  1. Câble vidéo = câble antenne ?
    Par cubitus_54 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2013, 22h08
  2. Cable ADSL et cable téléphonique.
    Par DDEE07 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2013, 20h50
  3. cable croisé cable droit
    Par invite94e19ae9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/07/2012, 18h10
  4. Raccorder un câble Ethernet au câble France Télécom
    Par dykher dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2011, 19h31
  5. cable aérien à cable enterré
    Par invite17a0be68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2011, 10h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...